Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 16/03/2008 à 12h19

Isolation sous dalle poutrelles hourdies

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire notre maison. Dans notre contrat de construction, la dalle haute du garage (sous les chambres) va être isolée avec des plaques de fibrastyrène.
Mon avis perso avec le fibrastyrène c'est que l'aspet visuel n'est pas idéal. Si on veut quelques chose de plus jolie, il faut recourvrir le fibrastyrène avec des plaques de ba10

Par contre ne peut on pas utiliser plustôt des plaques d'isolant du type polystyrène+ba13 (utilisées pou isoler les murs extérieurs) ?

Voilà,
Merci d'avance

Zid57
le 16/03/2008 à 13h08

Isolant au plafond du garage

Bonjour.
L'idée n'est pas mauvaise, ce sera du polystyrène+BA10.
Attention à bien isoler mais pas trop : les déperditions peuvent éviter le gel de ce qui craint dans le garage, comme des canalisations d'eau, les produits de bricolage ou de jardin, etc...
A moins au contraire de bien isoler, et d'installer dans le garage un chauffage hors gel (5°C).
Quand le chauffe-eau est dans le garage, il remplit un peu cette fonction, avec une part de risque malgré tout.
Je souligne que les canalisations isolées gèleront moins vite, mais gèleront quand même. et que la pression de l'eau place le point de gel à une température un peu plus basse.
Salut !
le 17/03/2008 à 09h33

RE : Isolation sous dalle poutrelles hourdies

Connaissez-vous la différence entre le fibrastyrène et le polystyrène en terme d'isolation (thermique et phonique)
Merci
le 17/03/2008 à 11h17

Caractéristiques techniques

Bonjour.
Au point de vue thermique, vu que l'âme est du polystyrène, ce doit être sensiblement équivalent.
Au point de vue phonique, c'est précisément les fibres, dont l'aspect te déplait, qui agissent en perturbant la résonnance (principe des chambres sourdes).
Est-ce que l'aspect du plafond de ton garage est important ? Crains-tu que les fibres ne deviennent un refuge à poussières ?
A bientôt !
le 17/03/2008 à 11h20

Oui en fait c'est l'aspect des fibres qui me déplait. C'est pas très jolie à voir.
par contre polystyrène+ba 10 c'est plus jolie, ca fait plus propre...
Qu'en penses-tu ?
le 17/03/2008 à 12h03

Question de goût

Suite...
Comme je te le disais c'est un garage.
Personnellement je laisserais le fibrastyrène, mais je le peindrais (vu le support, avec un pistolet à basse pression).
Et je réserverais mes dépenses esthétiques dans mes pièces à vivre...
Salut !
le 17/03/2008 à 12h18

Ok merci pour tes avis.
le 22/03/2008 à 09h52

Coffrage dalle

Bonjour Zid57, il y a quelques années le coffrage de mon plafond de garage était directement en polystyrène compressé, très bon isolant (cause plancher chauffant) et esthètiquement pas trop difficile à habiller. Je ne sais pas si cela existe encore, l'avantage était aussi son prix relativement bon marché. Je ne sais pas où en est ta construction mais si cela n'est pas trop tard parles de cette technique avec ton maçon. Je n'ai pas encore habillé, mais avec les support bois il est facile de visser du ba10 dedans. Bon choix et bon courage.

Images jointes:

Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

carolin , artsim

Visiteurs non identifiés : 248
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up