Bricoleur du Dimanche

Joint terrasse

Par fiocco21

avatar - fiocco21
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/06/2010 à 08h52
15/06/2010 à 08h52
Bonjour,
Je viens de couler une dalle béton de 36m2 sur 10/12cm d'épaisseur avec joints de dilatation pour une terrasse extérieure. Ça, c'est fait, ouff !

Cette dalle béton va être habillée de dalle en pierre reconstituée de 60 X 60 X 2,8 (cm).
Ma question est la suivante,

En faisant l'impasse sur la question esthétique, peut-on coller ces dalles les unes contre les autres ? ou alors faut-il obligatoirement prévoir un joint entre chaque ? (5mm, 10mm ?)

Si je ne fais pas de joint, quel est le risque en fait ??

Merci de vos réponses pour m'éclairer...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fiocco21

avatar - fiocco21
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/06/2010 à 08h59
15/06/2010 à 08h59
Je précise que la dalle béton est coulée dans les règles de l'art... bâche sous béton, treillis, etc...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
15/06/2010 à 09h52
15/06/2010 à 09h52
BONJOUR
Sans joint le risque est que l'hiver pénétration d'eau et gel tout simplement!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 12h02
15/06/2010 à 12h02
Bonjour+1 avec en plus s'il y a des écarts de dimension entre les carrelages cela posera problème insoluble en cours de pose.

ou alors il faut trier les carrelages par mesure et faire des rangées de carrelages de même dimension, ce calibrage doit être précis.

de plus il faudra veiller a ce qu'il n'y ait aucunes traces mortier sur les champs des carrelages, ce qui crée des écartements minimes qui en s'additionnant posent problèmes.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fiocco21

avatar - fiocco21
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/06/2010 à 16h55
15/06/2010 à 16h55
Merci de vos réponses...
Les dalles étant en pierres reconstituées, elles ne sont pas lisses sur les rebords comme du carrelage. Il est impossible du les mettre bord à bord, un léger espace reste apparent. Donc de l'eau va s'infiltrer en cas de pluie et si gel je comprends les dégâts...
Bon ben, c'est parti pour prévoir des joints et du boulot supplémentaire, suis plus à ça prêt.

"On" m'a dit qu'il fallait par contre faire les joints AVANT de passer de l'hydrofuge / anti-tâches, car sinon les joints n'accrocheront pas, vous confirmez ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
15/06/2010 à 17h14
15/06/2010 à 17h14
fiocco21 a écrit :

Merci de vos réponses...
Les dalles étant en pierres reconstituées, elles ne sont pas lisses sur les rebords comme du carrelage. Il est impossible du les mettre bord à bord, un léger espace reste apparent. Donc de l'eau va s'infiltrer en cas de pluie et si gel je comprends les dégâts...
Bon ben, c'est parti pour prévoir des joints et du boulot supplémentaire, suis plus à ça prêt.

"On" m'a dit qu'il fallait par contre faire les joints AVANT de passer de l'hydrofuge / anti-tâches, car sinon les joints n'accrocheront pas, vous confirmez ?


Je confirme!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 17h23
15/06/2010 à 17h23
Bonjour

a partir du moment où l'on applique un hydrofuge ou un imperméabilisant, l'eau du mortier qui est normalement supposée être aspirée par le support ne le peut plus

donc cela ne colle pas, donc d'abord les joints et plus la finition dont vous parlez.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fiocco21

avatar - fiocco21
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/06/2010 à 11h00
16/06/2010 à 11h00
merci bien pour tout !!!
ou créer un compte pour participer

Par fiocco21

avatar - fiocco21
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/06/2010 à 09h29
17/06/2010 à 09h29
Pendant que vous êtes là, j'ai une autre question.
J'ai une planche de coffrage (4m de long x 0.20m de tranche et 2cm de largeur) qui est bloquée entre deux éléments de la dalle. Je n'arrive pas à la faire sortir malgré un huilage préalable. Si je dalle avec mes carreaux par dessus il y a des risques ? Je dois obligatoirement l'enlever ?

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/06/2010 à 11h45
17/06/2010 à 11h45
Bonjour

Idéalement il vaut mieux la retirer, car si elle prend l'humidité en gonflant elle risque de poser problème.

Attendre que le béton soit sec (21 jours) elle devrait sortir facilement passé ce délais

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fiocco21

avatar - fiocco21
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
22/06/2010 à 09h02
22/06/2010 à 09h02
Bonjour,
Déjà 1 mois que la terrasse est coulée, et pas moyen de sortir les planches de coffrage. Elles sont prises de part et d'autre, il n'y a que le dessus qui est visible. Je n'arrive pas à trouver un moyen de les lever... pfff

Sinon, pour faire mes joints (1cm), je vois ici ou là, qu'il faut utiliser un fer à joint. Comment utilise t'on cet outil ? J'ai dans l'idée qu'il sert à bourrer la préparation dans l'espace et à lisser en surface ? c'est bien ça ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/06/2010 à 14h14
22/06/2010 à 14h14
Bonjour

pour les joints c'est cela, vous avez compris.

n'oubliez pas qu'il a plu beaucoup, de ce fait le bois peut être gonflé à cause de la pluie.

sinon mettez une planchette latéralement et donnez quelques coups de massette cela devrait aider à décoller la planche

ou encore faire une trait de meuleuse le long de la planche pour donner un peu de jeu

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fiocco21

avatar - fiocco21
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/07/2010 à 17h37
09/07/2010 à 17h37
Merci pour tout.
Les dalles en pierre reconstituée sont collées. Ça, c'est fait. Je m'attaque aux bordures, scellées sur tout le périmètre de la terrasse, perpendiculairement aux dalles. Par contre, un problème. Mes dalles dépassent de 5cm de la dalle béton. En fixant mes bordures à 1cm (joint) des dalles, cela me fait un espace creux de 6cm de long sur 15cm de haut (hauteur dalle béton) sous mes carreaux.

Comment combler ce vide ? J'ai juste un espace de 1cm pour insérer quelquechose du coup. J'ai pensé à de la mousse
expansive ou alors mettre du mortier très liquide par ce petit espace ? Qu'en pensez vous ? Vu que mes joints vont être fait avec du sable polymère, je ne vais pas combler ce vide avec ; au prix du kg, aie aie aie !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/07/2010 à 18h07
09/07/2010 à 18h07
Bonjour

normalement il aurait fallut couper les dalles à ras bords du béton

ce mieux dans votre cas est effectivement de couler un mortier assez liquide pour remplir l'espace et terminer avec notre joint

procéder par temps frais pour éviter un dessèchement trop rapide du mortier



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 109