Bricoleur du Dimanche

Plafond, poutres apparentes

Par MOX

MOX
avatar - MOX
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/07/2010 à 17h16
21/07/2010 à 17h16
Bonjour, Je rénove une ruine et après avoir démonté un plafond et le plancher j'ai maintenant des solives à nu. Je vais, une fois les clous enlevés, poser des dalles de plancher en agglo ou OSB sur mes poutres afin que ces dernières soient apparentes, ensuite je mettrais un isolant puis re-plancher au dessus. Les dalles qui vont être directement sur le solives vont constituer mon futur plafond. Du coup, que dois-je faire ensuite? Les enduire? Fixer du BA13? car si je me contente de peindre je vais voir les "raccords" des dalles de bois qui seront visibles non? Merci d'avance pour vos réponses, et si vous souhaitez voir de quoi je parle : Olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2010 à 17h46
21/07/2010 à 17h46
Bonjour

la première chose à faire une fois que tout est démonter c'est de vérifier la planéité du futur plancher

pour ce faire à l'aide de ficelles et en partant des bords extérieurs dans les 2 directions vérifier que toutes les solives sont à même hauteur

également vérifier la qualité des solives

il faut choisir la longueur et l'épaisseur de osb en fonction de l'écartement des solives

la règle est :

Pour de l'OSB3 de 18mm, entraxe maxi: 560 mm
Pour de l'OSB3 de 16 mm, entraxe maxi:490 mm
Pour de l'OSB3 de 15 mm: entraxe maxi:450 mm

Connaissant cela, suivant l'épaisseur de tes plaques, tu prends la longueur de ta plaque divisé par cinq.

Exemple:
OSB de 18mm, longueur de la plaque 2500mm

Entraxe des lambourdes: 2500/5 = 500 mm.

Je suis bon car en deça des 560 maxi

OSB de 15, longueur de la plaque 1850 mm

1850/ 5 = 370 mm je suis bon, par contre:
1850/4 =462.5 mm je ne suis pas bon car au-dessus des 450 maxi

Tout ceci pour que les joints latéraux reposent bien sur les solives.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MOX

MOX
avatar - MOX
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/07/2010 à 18h04
21/07/2010 à 18h04
Bonjour et merci pour ta réponse. Donc la pose des plaques et le choix, nickel, tu as en fait anticipé une question que je me serais posée à un moment. Mais une fois les plaques posées, je mets quelques chose pour finir mon plafonds? un enduit? du BA13? Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2010 à 18h41
21/07/2010 à 18h41
Bonjour

cela dépend de votre choix

mais en premier lieu il faut vérifier la planéité de l'ensemble, et la charge totale future de la pièce

car si ce n'est pas plat il faudra porter remède et cela risque de se voir par en dessous.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15