Bricoleur du Dimanche

Remontées humides du sol et refection de carrelage

Par Aqntbghd

avatar - Aqntbghd
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/07/2008 à 11h48
07/07/2008 à 11h48
Bonjour, Voici mon problème, j'ai une petite maison construite dans les années 70-80 qui a des remontées humides par le sol, je vais avoir à faire des travaux dedans donc je me demande s'il est possible de résoudre ce problème au passage (facon de parler quand vous allez voir le poids des travaux). Sourire Le sol est constitué des couches suivantes (du bas vers le haut) : - Terre qi contient de l'eau (je crois qu'il y a une ancienne source dans le coin) - Dalle de beton féraillée de 15cm - Sable sur 10 cm dans lequel passe les gaines d'électricité et les tuyaux d'eau - Carrelage en grès poreux avec joints larges (super sympa mais imposible à entretenir) Je pensais donc refaire le carelage (pour mettre un truc plus simple à laver) en enlevant le sable et en refaisant une dalle pour isoler, mais je me demande bien comment faire cela proprement... y'a-t-il des bétons spéciaux ? faut-il mettre un polyane et ca suffira, etc... merci de vos bons conseils... Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/07/2008 à 09h40
11/07/2008 à 09h40
bonjour : Il faut assainir, sinon, si vous bloquez l'humidité au niveau du sol, elle remontera par les murs.

Donc il faudrait drainer autour de la maison, avec une tranchée de 60 cm minimum et plus si vous pouvez, placer du tuyau spécial perforé et recouvrir de cailloux, sans oublier de faire en sorte que cela puisse s'évacuer (voir pente).

Si la configuration du terrain rend l'évacuation difficile, faire un puisard plus bas où se ramassera l'eau et installer un vide cave qui videra le puisard automatiquement.

S'il était possible de faire ensorte que lorsqu'il pleut, l'eau n'aille pas vers la maison, cela contribuerait à améliorer, mais on n'a pas de photo donc difficile d'apprécier.
ou créer un compte pour participer

Par Aqntbghd

avatar - Aqntbghd
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/07/2008 à 11h05
11/07/2008 à 11h05
C'est là ou ca devient plus compliqué. la maison a le mur arriere qui est entérré à 100% (en fait c'est contre un rocher) donc forcément innacessible et les cotés c'est en pente jusqu'au niveau 0 de la facade de devant. je sais que le mur du fond est bien isolé de l'eau. Pour le puisard je n'ai pas bien compris ou je le mets... car je n'ai pas du tout acces au dessous de la maison (pas de vide sanitaire)... merci pour les infos Sourire
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/07/2008 à 05h32
15/07/2008 à 05h32
bonjour : Peut-être faudrait dégager, la terre sur les côtés, laisser bien sécher pendant plusieurs mois. Placer un plastique alvéolé qui laisse de l'air et remettre la terre, à moins de laisser dégagé. Mais on ne voit pas comment cela se présente, alors difficile de conseiller.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Alchimica France
Petit nouveau
Message(s) : 6
28/07/2008 à 18h54
28/07/2008 à 18h54
Je propose un système d'étanchéité liquide en Hyperdesmo adapté avec remonté sur les murs. [...] ***Edit modération*** J'ai laissé un de tes liens car ta solution peut en effet faire avancer le débat. Mais bon, le forum n'est pas un espace de publicité... cf la charte. Suis là incognito
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : jeanphirom , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 83