Bricoleur du Dimanche

Solives sur dalle béton

Par buzzkaido

avatar - buzzkaido
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
28/04/2010 à 14h40
28/04/2010 à 14h40
Bonjour,

Je refait mon parquet, dans un vieil appartement. Je viens d'enlever l'ancien parquet, il était posé sur des solives d'environ 20mm x 100mm qui étaient posées "à plat" sur la dalle en béton qui est en dessous.

Pour avoir des solives de niveau, des petites cales étaient dessous.

Je voudrais refaire la même chose, mais en plus solide... (les solives avaient un entraxe de presque 1m, et certaines lattes du parquet massif ne reposaient sur aucun appui....)

Pour remplacer les anciennes les solives, est-ce que je peux utiliser ça : lame de terrasse ?

(je ne trouve pas de solives en 20mm d'épaisseur...)

Je pense remplacer les anciennes cales (entre 10mm et 30mm d'épaisseur selon les endroits) par du mortier, disposé tout le long de la solive.

Pour assurer la solidarité entre la solive et le mortier, des lardis de clous devraient suffire, mais comment assurer la solidarité entre le mortier et la dalle en dessous ?

D'avance, merci.

(note : le nouveau parquet sera du "flottant" posé sur de l'OSB qui reposera sur les solives)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/04/2010 à 05h53
29/04/2010 à 05h53
Bonjour

Ne serait ce pas plus simple et plus économique de couler une chape auto nivelante et de poser votre parquet flottant dessus.

pas de lames de terrasse
par de mortier pour soutenir
pas de clous
pas d'osb


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par buzzkaido

avatar - buzzkaido
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/04/2010 à 08h32
29/04/2010 à 08h32
Bonjour,

Surement, si. Mais je suis au 3ème étage, sans ascenseur, et il y a en tout entre 30mm et 60mm à niveler...

Je ne suis pas sûr d'avoir le droit de couler une telle chape sur tout mon appartement (50m²) : ne serait-ce pas trop lourd ?

Et je ne me vois pas trop monter tout le mortier nécessaire jusqu'au 3ème...

Et je souhaite retrouver exactement le niveau de l'ancien parquet, vu que je n'ai jamais coulé de chape, est-ce facile de contrôler son niveau ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/04/2010 à 08h54
29/04/2010 à 08h54
Bonjour,

Je comprends le problème.

Ce produit se vend en sac, il est donc relativement facile de monter les sacs.

Il se prépare sur place avec un malaxeur

Il s'étend tout seul en se mettant de niveau

Son poids une fois sec est facile a calculer, c'est le poids du nombre de sac.

Rien ne vous oblige de dépasser le point haut des différences de niveau dont vous faites état.

Les quelques sacs à monter seront moins pénibles que les bois et les osb

Enfin, tel est mon opinion, n'étant pas sur place il est assez difficile d'estimer si ma réponse est la plus appropriée.

D'autres vous apporteront sans doute de meilleures suggestions.

En voici une :

vous vous procurer du Sikaflex FC11, au lieu de coller du mortier en dessous de vos bois espacés de 40 cm maxi pour poser de l'osb de 18mm, vous utilisez ce mastic colle pour niveler la différence à l'aide de morceaux de panneaux.

et vous l'utilisez aussi pour coller votre bois directement sur le béton là où il ne faut pas d'épaisseur.

au préalable vous posez les bois aux deux extrémités du local, vous tendez une ficelle et vous verrez de suite là où il manque de l'épaisseur.

vous charger les endroits creux avec des bouts de bois collés entre eux et vous collez vos bois par dessus ensuite.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par buzzkaido

avatar - buzzkaido
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/04/2010 à 09h15
29/04/2010 à 09h15
Merci pour vos suggestions !

c'est vrai que le fait de couler une chape est tout de même tentant...

Mais comment savoir le poids maximum que je peux mettre sur mon sol ?

Par exemple, pour la première chambre, cela représente environ (estimation "haute") :

400 * 350 * 6 = 0.84 m^3
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/04/2010 à 12h14
29/04/2010 à 12h14
Bonjour

Dans votre question, vous parliez au départ de 10 à 30 mm, par endroit, maintenant nous arrivons à 60.

Notez qu'il existe des chapes allégées, j'ignore quel en est la densité.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par buzzkaido

avatar - buzzkaido
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/04/2010 à 13h50
29/04/2010 à 13h50
Les 10 à 30 mm, c'est en dessous de la solive.

Avec l'épaisseur de la solive (pour retrouver le niveau original) on arrive à 30-50mm, donc j'ai pris 60 histoire d'être sûr d'être au-dessus.

Je crois que je vais rester sur l'idée des solives, car n'ayant jamais fait de chape, j'ai un peu peur de ne pas obtenir un résultat de bonne qualité ou qui soit au bon niveau.

Auriez-vous une idée sur le type de mortier à utiliser pour :

- qu'il ne se compresse pas en séchant (pour garder le bon niveau)
- qu'il colle à la dalle du sol

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/04/2010 à 13h59
29/04/2010 à 13h59
Bonjour

Bien je comprends, rien ne vous empêche de vous mettre au niveau de la solive puis de la poser dessus avec le mastic/colle que je vous ai conseillé plus haut.

Si ce n'est pas l'option retenue, je vous conseillerai plutôt des coller à l'aide de ce mastic des épaisseurs de contreplaqués superposées pour poser votre solive.

ainsi tout colle en une fois et l'adhérence avec le béton (dépoussiéré) sera parfaite



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2010 à 08h34
30/04/2010 à 08h34
Bonjour,

En fait, tu veux refaire un plancher en OSB fixé sur LAMBOURDES (des lames de 20mm x 100mm sont des lambourdes!!!) et sur lequel tu remettras un flottant.

Ton sol est une dalle et tu es au 3ème Etage donc qui dit "voisin en dessous" dit isolation.

1) Bien sûr que tu peux utiliser des lames de terrasse dès l'instant où c'est du "bois dur" et en plus si tu as le matos tu les refends en deux car tes "lambourdes" devront faire au minimum 40 mm de large sur 20 mm d'épaisseur. (avec une lame tu fais deux lambourdes)

2) Le minimum en plancher c'est de l'OSB 2 de 15 mm et non du 18 comme c'est dit plus haut.
Quant à l'OSB 1, c'est juste bon pour de l'agencement ou des meubles..... j'en ferais même pas des étagères avec......

3) L'entraxe de tes lambourdes dépendra de la longueur de tes plaques et de leur épaisseur (15,16,18,22, etc)

4) Une isolation phonique entre sol/lambourdes et remplissage de flocons entre lambourdes serait un plus.
D'une part, pas d'effet "caisse de résonnance" et " tranquillité" du voisin du dessous.
(Si syndic, voir avec!!!!!) car le changement de revêtement est de son ressort!!!!!

5) Si tu donnes l'épaisseur et les dimensions des plaques ainsi que leur nature et également les cotes EXACTES de ta pièce, aucun problème pour te communiquer l'entraxe, nombre de plaques, etc...

Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par buzzkaido

avatar - buzzkaido
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
30/04/2010 à 08h50
30/04/2010 à 08h50
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Voila ce que je compte faire :

- OSB-3 19mm
- lambourdes en lames de terrasse 20mm x 100mm (je n'ai rien pour les fendre)
- remplir l'espace sous l'OSB avec de la vermiculite exfoliée (ou autre si il y a mieux)
- la 1ere chambre mesure 400 x 350 (je ferais les autres pièces ensuite)

Si vous pouviez me donner :

- l'entraxe a utiliser pour de l'OSB en 19mm
- l'entraxe a utiliser pour de l'OSB en 15mm (au cas où...)
- l'isolant a utiliser (mieux que la vermiculite ?)

Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2010 à 09h31
30/04/2010 à 09h31
T'es sûr que c'est du 19 et non du 18?

Quoiqu'il en soit:

Pour de l'OSB3 de 18mm, entraxe maxi: 560 mm
Pour de l'OSB3 de 16 mm, entraxe maxi:490 mm
Pour de l'OSB3 de 15 mm: entraxe maxi:450 mm

Connaissant cela, suivant l'épaisseur de tes plaques, tu prends la longueur de ta plaque divisé par cinq.

Exemple:
OSB de 18mm, longueur de la plaque 2500mm

Entraxe des lambourdes: 2500/5 = 500 mm.

Je suis bon car en deça des 560 maxi

OSB de 15, longueur de la plaque 1850 mm

1850/ 5 = 370 mm je suis bon, par contre:
1850/4 =462.5 mm je ne suis pas bon car au-dessus des 450 maxi

C'est tout simple et n'oublie pas que l'entraxe c'est du milieu d'une lambourde au milieu de la suivante (on peut le calculer autrement mais tu vas t'y perdre)
Ainsi tes plaques reposent par moitié sur un appui (de 20mm si ta lambourde fait 40mm de large (le minimum c'est 18 mm)

Je te proposais un calepinage si tu m'avais donné : dimensions, épaisseur et nature des plaques.....

Sous tes lambourdes tu mettras une bande résiliente type PHALTEX ou autre et entre de la vermiculite c'est bien.
ou créer un compte pour participer

Par uky

uky
avatar - uky
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/04/2010 à 09h54
30/04/2010 à 09h54
Bonjour, Pourquoi ne pas poser les lambourdes (planches de terrasse) "dans" un lit de granulés de liege en vrac. Les avantages : Le liege, isolant naturel incompressible Le vrac, permet de rattraper les differentes hauteurs (de10 à 50 mm) sans trop se prendre la "tete" (une regle et un niveau suffise) le seul inconvenient du liege reside dans sa disponibilite (une fois l'ecorce de l'arbre enlevé, il faut attendre environ 10 ans pour avoir une ecorce de nouveau exploitable. Voila, maintenant je ne dis pas que ma réponse est la plus appropriée mais je pense que c'est une solution à envisager ( gain de temps (calage et isolation en une seule opération). Cordialement

Le trop, le peu gatent le jeu.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2010 à 10h02
30/04/2010 à 10h02
Précisions:
Tu colles tes plaques d'OSB entre-elles (bouvetage) avec de la SIKAFLEX PRO FC11 et tu les visses avec de la vis à filetage partiel (tu vas sentir que ça "tire" ta plaque sur la lambourde)

Comme cela tu éviteras les grincements futurs et tu prends les devants si tu changes de revêtement (exemple: revêtements souples = collage obligatoire )
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par regbdl

avatar - regbdl
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/05/2010 à 00h44
04/05/2010 à 00h44
Bonjour, Je viens de découvrir votre forum et le sujet de ce message est trés proche de mon problème. J'habite en appartement au 1 étage et mon salon ainsi que les chambres sont en parquet reposant sur solive (?) et dalle béton. Mais datant des années 1950 l'insonorisation n'est pas au top. Je souhaiterai savoir si il est préferable de défaire le parquet pour isoler dessous (avec quels materiaux?) puis de reposer des dalles osb (quel revetement peut-on mettre dessus) ou alors d'isoler directement sur le plancher avec des dalles de type Fermacell sol. Débutant dans la rénovation, je n'emploie pas forcement les bons termes alors n'hésiter pas a me réctifier ainsi que tous renseignement complementaire. Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 727