Bricoleur du Dimanche

portail motorisé

Par tibz

avatar - tibz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
07/12/2010 à 14h02
07/12/2010 à 14h02
Bonjour je vais realiser prochainement mon portail (couler le seuil en beton armé + monter els pilliers) j ai prevu une gaine pour une eventuelle motorisation de celui ci ainsi que pour l interphone cependant je me demande ou je dois faire passer cette gaine d alimentation electrique dans un des piliers? y a t il une importance droite ou gauche? ou alors dois je le laisser a coté des pilliers? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/12/2010 à 14h31
07/12/2010 à 14h31
Bonjour.
A toi de faire l'étude. Pour cela, quelques pistes :
* Quel portail envisages-tu ? coulissant ? pivotant ? à deux battants égaux ou un petit et un grand ?
* Quel sera la côté le plus confortable pour le portier ? Côté conducteur en entrant ? Avec un boitier à clé ou un clavier codé ? Ou au contraire côté droit parce que la vidéo sera meilleure ?
* Vas-tu surmonter les piliers d'un éclairage ? d'un feu clignotant (indispensable en cas de fermeture automatique) ?
Personnellement, je ramènerais tous les fourreaux à une boite de dérivation en la protégeant des intempéries ou en renforçant son étanchéité, et la liaison vers la maison serait en deux fourreaux : l'un pour le 230V (motorisation et éclairage) l'autre pour les courants faibles (portier, asservissements en 12 ou 24V).
Jeanjeantalu, si tu passes dans le coin, tu peux dire ton mot ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par tibz

avatar - tibz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
07/12/2010 à 14h35
07/12/2010 à 14h35
alors tout d abord merci de rpendre le temps de me repondre Sourire il s agira d un portail alu pivotant de 3m50 les 2 ouvrants font la meme dimension la gaine prevue ressort du sol coté gauche qd on arrive face au portail ( de l exterieur) si c est obligatoire oui je mettrai une lumiere clignotante la boite de derivation tu la laisserai collée au poteau ? genre au pied du poteau ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/12/2010 à 10h03
08/12/2010 à 10h03
Bonjour,

Il te faudra de toute façon placer une gaine à chaque pilier surtout si tu désires motoriser les deux ouvrants.
Le prix de la gaine étant peu élevé, je n'hésiterai pas à en placer deux entre les piliers, une première pour les commandes, une seconde pour la force motrice.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/12/2010 à 11h51
08/12/2010 à 11h51
Bonjour.
D'accord, Biloulou, sur le principe. Mais il faudra faire une vraie étude pour ne pas de voir repercer les piliers un jour. Mais ces deux tubes me font rappeler une précaution : le ferraillage des deux piliers doit se poursuivre (par pliage des fers) dans le ferraillage du seuil. Sinon les deux branches supérieures du U ainsi formé finissent toujours par se rapprocher un peu, ce qui finit par gêner le point de jonction entre les deux battants, phénomène corrigeable si les deux battants ont un dispositif de réglage de la verticalité de l'axe de rotation.
Tibz, première remarque : apparemment tu as une seule gaine entre la maison et le portail ? Cela empêche d'amener le 230V en plus des câbles de signal et de commande, à moins qu'au contraire ces deux derniers passent par radio (ce que je ne recommande pas pour la fiabilité).
Sauf intervention de pro (Jeanjeantalu), et à moins que tu ne saches le faire, je tâcherai de te faire les croquis au fur et à mesure de tes informations.
Premier point : qu'y aura-t-il de chaque côté du portail ? Grillage ? muret ? mur ? Comment ça, rien Explose de rire Explose de rire Explose de rire ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par tibz

avatar - tibz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
08/12/2010 à 14h00
08/12/2010 à 14h00
mercid de votre interet pourquoi ne pourrais je pas apporter du 230 v ? j ai mis prevu une gaine de diametre 50 donc si j ai bien compris avant de couler le beton je remettrai une gaine pr alimenter egalement l autre pillier enfin quand on arrive de la rue face a mon portail a coté du pillier droit il y aura un mur de l autre il ya une haie cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/12/2010 à 22h11
08/12/2010 à 22h11
Bonsoir.
Il ne faut pas mettre dans le même fourreau du 230V et de la très basse tension (12 ou 24V), à fortiori un câble courant faible (phonie ou visiophonie).
Le plus petit risque est une perturbation du courant faible (ronflement permanent).

Le fourreau arrive donc côté haie.
As-tu déjà réfléchi à la forme et aux dimensions de tes piliers ?

A bientôt....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tibz

avatar - tibz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
09/12/2010 à 09h03
09/12/2010 à 09h03
pour les pilliers j en veux des carrés je pense de 40 cm de coté mon portail fesant 1m70 de haut je pensais els faire a 2m de haut
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
09/12/2010 à 11h56
09/12/2010 à 11h56
bonjour
oui il faut bien réfléchir...ne pas oublier les 2 photos cellule
prévoir l'antenne..gyrophare..ect..
moi j'ais pris un plan sur le net...
ma fille ainée portail 2 vantaux,
et ma 2ème fille portail coulissant..et l'interphone aussi
cdt
ou créer un compte pour participer

Par tibz

avatar - tibz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
09/12/2010 à 11h57
09/12/2010 à 11h57
un plan sur le net? aurais tu un lien ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
09/12/2010 à 13h52
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/12/2010 à 14h18
09/12/2010 à 14h18
Bonjour.
Ces documents montrent l'équipement maximum pour le portail. Selon ton projet réel tu pourras en prévoir un peu moins.
A compléter cependant par : le portier (audio ou vidéo) et l'éclairage.Quand je te disais qu'il fallait faire une étude préalable ...
Si tu mets la boite de jonction/dérivation dans le pilier (côté haie), ce qui me semble préférable à une boite enterrée, il faudra soit le faire plus large soit faire une base plus grande ou une forme trapézoïdale d'un côté.
Tu peux faire l'autre pilier assez large aussi pour y encastrer ta boite à lettres sans réduire la solidité : l'ensemble pourra alors être symétrique.
A bientôt ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 15