Bricoleur du Dimanche

ventilation vide sanitaire

Par bibi69

avatar - bibi69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
18/02/2011 à 18h15
18/02/2011 à 18h15
Bonjour a tous,

j'ai un vide sanitaire dans notre maison en demi sous sol avec une ventilation qui comporte deux sorties en tuyaux PVC de diametre 100 et je souhaiterais ameliorer cette ventilation avec un moteur TDM 100
Par contre j'ai deux tuyaux PVC (un en haut et un en bas) et j'aimerais savoir le sens de circulation de l'air: Haut vers bas ou bas vers haut? Faut il installer deux moteurs ou un seul suffit et quelqu'un a t'il déja fait ce genre d'installation?

Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
18/02/2011 à 19h15
18/02/2011 à 19h15
bonjour : vous trouvez que ce n'est pas satisfaisant ce que vous avez ???

Pourquoi n'essaieriez vous pas de faire le contraite : pousser de l'air vers l'intérieur de préférence en le prenant du côté sud si possible : il serait légèrement plus chaud. Vous mettriez le vide sanitaire en surpression, et l'air trouverait bien la sortie de l'autre côté. Il suffirait de retourner les ventilos.

L'air irait davantage dans les recoins. En aspiration, l'air prend la ligne droite.
ou créer un compte pour participer

Par bibi69

avatar - bibi69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
19/02/2011 à 01h38
19/02/2011 à 01h38
Re,
Non effectivement ce n'est pas satisfaisant car il y beaucoup d'humidite sur les hourdis.
Je m'explique un peu mieux:
J'ai un tuyau PVC place en bas cote sud et un autre tuyau PVC place en haut cote nord: ou est l'entrée et la sortie d'air svp?
Selon vous pousser de l'air serait préférable et suffit il de retourner le ventilo pour insufler de l'air?
Merci pour votre aide.
Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
19/02/2011 à 05h33
19/02/2011 à 05h33
Bonjour

Avant de recourir à un moteur , j'essaierai plutôt la ventilation naturelle en augmentant le nombre des amenées de ventilations NATURELLES....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
19/02/2011 à 12h27
19/02/2011 à 12h27
Bonjour
je pense que vous avez également une trappe d'accès à votre vide sanitaire donc vous pouvez grillager tout ou partie de votre acces ( tamis fin) ainsi vous aurez une entrée/sortie d'air suffisante.
Si vous avez de l'humidité dans votre vide sanitaire cela vient soit de la terre, soit de l'air. S'il y a de la condensation c'est que vos ourdis sont froids et que le % d'humidité est tel qu'il y a condensation sur la partie froide. Cela signifie aussi que votre dalle est bien isolée car elle reste froide en face inférieure.
Pour moi je ne vois pas l'inconvénient de la condensation, mais si vous voulez vous en aquitter, je préconiserai d'installer un simple ventilateur dans le vide sanitaire pour brasser l'air. les sorties et entrées se feront naturellement.
Cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/02/2011 à 17h34
19/02/2011 à 17h34
bonjour : en mettant un simple ventilo devant une ouverture et en le dirigeant vers le vide sanitaire, il pousserait de l'air extérieur. Mais ce ventilo pourrait fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.

L'air circule naturellement suivant les différences de température d'un endroit à un autre.

Il y aurait la solution de placer judicieusement un genre de puisard à environ 2m de la maison, et un peu profond : 2 mètres ce serait pas mal, et de voir si l'eau vient, et si oui, mettre un vide cave.

Mais ça dépend de la région, si la nappe phréatique est haute, ce sera difficile.
ou créer un compte pour participer

Par bibi69

avatar - bibi69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
20/02/2011 à 11h54
20/02/2011 à 11h54
Bonjour a tous,
Merci pour toutes vos réponses et je vais essayer tout d'abord de mettre un ventilo avec un programmateur pour commencer et voir si ça s'arrange un peu.
Le problème c'est que je n'ai que deux sorties en PVC de 100 mm pOur un volume d'environ 50m3 et il me semble que ce n'est pas assez non?
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17