Bonjour,
Je pense que c'est un sujet récurant, mais je n'ai pas trouvé une réponse claire sur ce sujet. J'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai donc construit une maison de plain pied avec un constructeur. La maison est terminée depuis plus d'un an. Je me suis aperçu qu'il n'y a pas de ventilation de chute.
Lorsque j'en ai fait part au constructeur, sa réponse fut (comme beaucoup d'autres j'ai l'impression) : pas de ventilation de chute sur une maison de plain pied, mais il y a un clapet de décompression.
N'ayant pas trouvé un texte clair et précis sur le net, disant qu'il avait raison ou tort, je lui ai demandé où était installé ce clapet.
Il m'a indiqué qu'il avait été installé dans le caisson de WC suspendu lors de la mise en place du réseau sanitaire.
Je lui ai monter des photos prouvant qu'il n'y a pas de clapet de décompression installé a cet endroit. J'attends sa réponse depuis 2 semaines maintenant.
Bref
J'ai plusieurs questions :
1 : Une ventilation de chute est elle obligatoire sur n'importe quelle type de construction ? y compris une maison de plain pied
2 : Un clapet de décompression peut il être installé dans un caisson de WC suspendu ?
Par définition, dans un caisson il n'y a pas de renouvellement d'air, j'ai donc du mal à comprendre comment ce système peut fonctionner correctement en étant mis dans un endroit fermé hermétiquement.
Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas.
Merci de votre aide
Amicalement
Christophe
...J'ai plusieurs questions :
1 : Une ventilation de chute est elle obligatoire sur n'importe quelle type de construction ? y compris une maison de plain pied
2 : Un clapet de décompression peut il être installé dans un caisson de WC suspendu ?
Par définition, dans un caisson il n'y a pas de renouvellement d'air, j'ai donc du mal à comprendre comment ce système peut fonctionner correctement en étant mis dans un endroit fermé hermétiquement...
Salut,
1- Sans être obligatoire elle est nécessaire dans la plupart des cas pour un fonctionnement optimal d'un collecteur lors de l'évacuation. Il n'y a aucun rapport avec le type de construction, qu'elle soit de plain pied ou à étage.
2 - Un aérateur, comme son nom l'indique, doit permettre d'apporter de l'air dans la canalisation pour éviter la dépression lors de l'évacuation d'un WC. S'il est vraiment enfermé dans un caisson étanche, il ne sert à rien..! D'autre part il est nécessaire de pouvoir y accéder pour nettoyer la rondelle caoutchouc qui peut ne plus être étanche au fil du temps.
A noter que ton évacuation peut fonctionner sans problème si aucun branchement (douche, lavabo, autre) ne se trouve en amont du WC. Un schéma de ton installation permettrait d'en dire plus.
Bonjour,
Un oubli cela peut arriver mais ne pas savoir le reconnaître tout en argumentant de telles âneries, c'est assez gros et indigne de la part d'un soi-disant "constructeur".
Cdlt.
Re,
Trois petites erreurs cependant à relever dans le descriptif schématisé du "plombier".
1/ la garde d'eau du siphon lavabo sera forcément siphonné du fait de la ventilation située après celui-ci et non avant
2/ je ne vois pas en quoi un clapet positionné entre le WC et le lavabo empêcherait la contamination du ou des sanitaires par les eaux noires.
3/ la tuile en schéma joint est une chatière pour ventilation de la toiture qui n'a pas la même fonction qu'une tuile à douille avec chapeau, spécifique pour ventilation primaire.
Assez étonnant quand même de la part d'un soi-disant plombier !
Cdlt.
Salut Dédé,
C'est malheureusement ce qui se passe souvent sur le web. Compte tenu qu'il n'y a pas de contrôles chacun y va de son tuto avec des erreurs plus ou moins surprenantes...
J'en ai relevée une quatrième concernant le terme "désiphonnage" !!
Le mot siphonnage signifie action de soutirer. Par conséquent, "désiphonner" c'est donc faire l'opération inverse..!
Cherchez l'erreur, surtout que ce terme n'existe pas dans un dictionnaire.
Merci d'avoir remis les pendules à l'heure mais je doute que le "plombier" en question lise nos bafouilles !
@+
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 71