Bricoleur du Dimanche

Compatibilité entre radiateurs, robinet et vannes

Par Carat

avatar - Carat
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/11/2014 à 07h50
03/11/2014 à 07h50
Bonjour Sourire Je suis propriétaire d'un appartement datant de 1975 et dont les radiateurs n'ont jamais été changés... Mon système de chauffage était raccordé à la colonne principale de tout l'immeuble sans la moindre vanne d'isolement de mon circuit privatif. J'ai donc fait poser ces vannes le mois passé... (vannes 3/4). Je suis maintenant en train de réunir les références des différents éléments à acheter (radiateurs, vannes, etc). Avant d'aller plus loin, il faut savoir que j'ai l'intension d'installer le système programmable Danfoss living connect, avec la centrale Danfoss Link CC. Je vous conseille de regarder la petite vidéo explicative du montage de ce système avant d'aller plus loin: Comme vous venez peut-être de le voir dans la vidéo, il s'agit de têtes électroniques qui se fixent sur des vannes compatibles Danfoss... Voici une page présentants ces vannes compatibles (type RA-N): http://be.cd.danfoss.com/xxTypex/44531_MNU17427838_SIT74.html Comme vous pouvez le voir, ces vannes sont disponibles en plusieurs orientations, et en plusieurs dimensions... je pensais prendre des 3/4 pour l'homogénéité de l'installation... Voici maiintenant les radiateurs que j'aimerais acquérir: http://be.hudsonreed.com/product/Hudson_Reed_Radiateur_Vitality_Horizontal_1600_x_472mm_1751_watts/415/2008.html ainsi que les vannes conseillées par le même site pour ce radiateur avec les dimensions (troisième image): http://be.hudsonreed.com/product/Hudson_Reed_Robinet_thermostatique_de_radiateur_blanc_en_angle_/97/1168.html C'est là que je me perd... Ca tourne pas rond là-dedans j'ai l'impression que les dimensions de la vanne conseillée pour le radiateur et celles de la vanne danfoss diffèrent... La vanne danfoss est-elle compatible avec ce radiateur... en d'autres termes, va-t-il être possible de visser le robinet danfoss sur le radiateur sans problème??? tous les robinets actuels sont-ils compatibles avec tous les radiateurs actuels? Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ce méli-mélo, ça serait super chouette.... Cool

C'est toujours simple, quand on sait!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
03/11/2014 à 08h36
03/11/2014 à 08h36
Salut Carat,
A quoi sert toute cette électronique alors qu'un robinet thermostatique standard gère en continu, et sans aucune intervention, la température souhaitée de la pièce dans laquelle il se situe..? Ces accessoires ont besoin de piles pour fonctionner et les pannes d'électronique seront plus à craindre qu'un robinet thermostatique manuel.
Concernant les diamètres des robinets ou des tés de réglages, ils sont en 15x21 (1/2") sur l'immense majorité des radiateurs domestiques actuels.
Par contre le diamètre de l'écrou (raccord union) où l'on peut voir une surface conique, peut varier suivant le fabricant mais ceci n'a pas d'importance puisque le robinet est vendu complet avec la souche et son écrou.
Sur le lien du robinet thermostatique que tu nous proposes il y a un raccord bicones dont le diamètre doit correspondre à celui du tube cuivre. Ça ne marche pas avec les tubes acier sur lesquels il faut faire un filetage pour monter les robinets ou les tés. Il y a bien des solutions de raccords sans soudure et sans filetage mais sur une installation collective moins il y a de raccords aléatoires, moins il y aura de risques de fuites surtout quand on n'est pas maitre de la gestion collective du chauffage.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2014 à 08h44
03/11/2014 à 08h44
, Carat, sur ce site d'entraide.
Je ne sais pas si, en Belgique, la répartition des charges entre copropriétaires est comme en France, et donc si tu as intérêt à effectuer ce remplacement des radiateurs. A moins que certains ne chauffent mal. A moins que tu ne veuilles donner un coup de jeune à ton appart.
Ton choix se base sur des vannes à pilotage électronique, avec pour chacune une pile à remplacer tous les deux ans. En principe on choisit la tête dans la même marque que le corps de vanne, mais Danfoss commercialise des adaptateurs pour plusieurs marques. La recherche en ligne est quelque peu laborieuse, je te laisse continuer...
Par contre le montage d'une vanne sur un radiateur est relativement universel. Je ferai la recherche un peu plus tard pour t'aider...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2014 à 09h05
03/11/2014 à 09h05
Suite...
Brico (que je ) m'a grillé la polotesse, ce qui n'est absolument pas gênant, d'autant que nous avons la même réaction instinctive pour des têtes qui ont besoin de pile.
Carat, l'information de Brico sur l'entrée en 15/21 se trouve confirmée par le lien que tu nous a donné.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carat

avatar - Carat
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/11/2014 à 09h12
03/11/2014 à 09h12
Merci pour vos réponses rapides Sourire En fait, toute la tuyauterie actuelle est soudée sauf au niveau des raccords des radiateurs... et à ce niveau, les tuyaux rouillent et des morceaux de rouille tombent au moindre coup... J'ai un des raccords qui fuie et je n'ose pas donner un coup de clé dedans, de peur de me retrouver avec le tuyaux en main et toute l'installation qui se vide dans mon appart... De plus, il y a des radiateurs en trop que nous aimerions dégager... sans compter que leurs tuyaux passent là où nous voudrions installer un dressing... Et finalement, l'installation est vraiment vieillotte et moche... donc, tout ça réunit, j'ai décidé de tout renouveller... Pour le danfoss living connect, il apporte un plus non négligeable à une "simple" vanne thermostatique: la programmation de scénario hebdomadaire: - baisser la température la nuit - couper tous les radiateurs si le système détecte une fenêtre ouverte - l'esthétique du système (c'est subjectif, évidement) - gestion rapide des températures dans les différentes pièces, sans devoir intervenir manuellement sur chaque vanne... - vanne réglables en degré et non en graduation (de 1 à 5 généralement) - les vannes font un cycle complet (ouverture, fermeture) une fois par semaine pour éviter tout gripage - ... Et aussi, effectivement, pour le coup de jeune et l'aspect "domotique" qui me plait assez Sourire Pour les piles, elles ont une autonomie de 1 à 2 ans suivant l'utilisation qui est faite (changement de programme toutes les dix minutes ou une fois par jour, etc) J'oubliais, je suis ingénieur informaticien, j'aime bien ces petits joujous, même s'ils sont sujets à panne Sourire A noté qu'il y a une garantie de 5 ans sur les vannes. Côté raccord, j'ai fais ma plomberie en cuivre et raccords à sertir, je n'en suis pas satisfait... raison pour laquelle j'aimerais resté sur le filletage pour le chauffage (en 3/4)... Pour la répartition des charges, elle est faite chez moi par calorimètre posé sur chaque radiateur... le système danfoss m'intéresse surtout pour le côté confort... sans chauffage, l'appart ne descent jamais en dessous de 15°, même avec des températures négatives dehors... grâce à la chaleur communicaute des autres apparts... je n'ai donc pas besoin de faire des économies sur la consommation, mais juste augmentez mon confort et renouveler toute cette vieille installation. J'avoue avoir râté l'iinfo comme quoi danfoss vendait des adaptateurs pour les autres vannes... je vais creuser aussi de ce côté-là Sourire Donc pour résumer, les vannes danfoss 3/4 se fixeront sur le radiateur que j'aimerais acheter, ce qui me permettra de tout faire en 3/4 filleté Sourire Merci en tout cas pour votre aide Sourire

C'est toujours simple, quand on sait!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2014 à 09h23
03/11/2014 à 09h23
Suite...
Ok. Mais pourquoi être fixé sur 3/4" ? le diamètre sera fonction du raccord de la tuyauterie. Si elle est (au moins partiellement) rénovée, pas de problème donc, d'autant que le changement de dimensions des radiateurs t'y contraint.
Même si c'est controversé par certains de mes confrères, pense à équiper le retour de chaque radiateur d'un té ou coude de réglage, pour équilibrer l'installation.
Je serais curieux de voir une photo du calorimètre sur chaque radiateur, et son adaptation à la vanne.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Carat

avatar - Carat
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/11/2014 à 09h30
03/11/2014 à 09h30
La sortie de la colonne principale et par conséquent, les vannes que j'ai fais poser le mois passé sont en 3/4... voilà simplement pourquoi je pensais rester en 3/4, pour n'avoir à utiliser aucun adaptateur... Quant à la rénovation, je compte tout rénover: radiateur, tuyauterie, vanne... la totale (tant qu'à faire, autant le faire bien).... il faut savoir (ça sera peut-etre plus clair), qu'il s'agit d'un appart qui a été transformé en loft... et qu'il contient aujourd'hui 5 radiateurs, dont un va sauter au passage... ce ne sont pas de très gros travaux: 4 radiateurs uniquement. Pour les calorimètres, ils ont été vissé au centre du radiateur, avec un système sans fil permettant de les relever depuis les communs, sans avoir à pénétrer dans l'appart (faudra que je prévienne la copropriété pour en faire installer de nouveaux). Je ne peux malheureusement pas fournir de photo car, même si je m'occupe de mon appart en Belgique, j'habite Dubai... raison pour laquelle je fais toutes mes recherches en ligne Mouais... Pour les tés de réglages, je me demande si c'est bien nécessaire pour seulement 4 radiateurs...? Merci Sourire

C'est toujours simple, quand on sait!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carat

avatar - Carat
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/11/2014 à 09h43
03/11/2014 à 09h43
Pour info, voici le plan de mon installation, que j'avais fais parvenir à mon chauffagiste pour la pose des vannes d'isolement: Vu que je suis au premier (immeuble de 5 étages), et que je suis connecté à la colonne principale, je ne pense pas que des tés soient nécéssaires... mais peut-être suis-je à côté de la plaque Sourire Merci en tout cas!

C'est toujours simple, quand on sait!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2014 à 11h42
03/11/2014 à 11h42
Suite...
Ton raisonnement n'est pas idiot du tout, s'il n'y a que peu de cloisons séparatives. Par contre ces tés servent aussi à déposer les radiateurs sans vider le réseau, mais je suppose que là non plus tu n'as pas de problème. A toi de voir, donc...
Pour les calorimètres, je suis surpris : normalement on intègre l'écart de température entre départ et retour, et le débit. Si cela est compatible avec le gestionnaire du chauffage, ce serait bien (et plus précis) d'en installer un juste après les vannes d'isolement que tu as fait installer.
N'oublie pas d'informer ce gestionnaire juste avant de procéder au remplissage de ton réseau : il devra faire un appoint d'eau !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
03/11/2014 à 15h19
03/11/2014 à 15h19
hello .en ce qui concerne les vannes c est l entrée et sortie des radiateur qui te le donne cela ne sert a rein de mettre des vannes de 3/4 si les entrés son en 1/2.pour ton installation je te mettrais pour le circuit des tuyaux en 3/ de pouce et des T de 3/4 1/2 3/4 avec les radiateur qui on des entrées et sortie en 1/2.
tu ne nous dit pas comment est seras calculer ta consommation y as t il une société qui relève les calorimètres.
n oublie pas que ta consommation seras calculer avec les autres locataires si il y as des radiateurs dans les commun.
souvent dans les immeubles il est poser sur chaque radiateur un appareil qui lui sert a relever la consommation de chaque

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 63