Bricoleur du Dimanche

prise sous le robinet ??

Par federique

avatar - federique
Petite nouvelle
Message(s) : 1
08/10/2007 à 15h57
08/10/2007 à 15h57
Bonjour, J'ai totalement refait faire l'électricité d'un appartement. Les travaux sont finis et réglés depuis 3 mois, l'électricien a fait du bon boulot et à un tarif raisonnable cependant un doute m'assaille... Je me suis attachée à vérifier plein de menus détails et là quelque chose vient de me sauter aux yeux : Il a installé la prise pour la machine à laver le linge (dans la salle de bain) exactement en dessous et à la verticale du robinet d'arrivée d'eau de la machine. Environ 90cm entre les deux mais pas décalé du tout. De telle sorte que s'il y a la moindre fuite, cela coule directement sur la prise ! Est-il possible qu'une telle installation entre une prise et un robinet soit aux normes et sans danger ? Je n'ai trouvé que des informations sur les volumes à respecter et rien sur une distance entre prise et arrivée d'eau. Suis-je en droit de lui demander de déplacer cette prise ? Merci à tous pour vos conseils. Frédérique
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
08/10/2007 à 18h48
08/10/2007 à 18h48
j'ai rien vu non plus dans le promotelec
je pense pas qu'il soit obliger de déplacer cette prise mais c'est vrai que idéal serait quel soit ailleurs;il n'a pas du penser a ca.........
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2007 à 14h59
09/10/2007 à 14h59
Bonjour.
La norme ne prévoit effectivement pas ce cas.
Mais le risque de fuite dirigé vers la prise est aussi aléatoire que le fuite qui giclera en direction de cette prise placée 20cm plus loin. La fuite est une situation anormale, et il n'est pas possible de pallier à toutes les situations anormales.
L'mportant est qu'une liaison équipotentielle soit réalisée entre toutes les masses métalliques accessibles (tuyauteries d'amenée, bâti métallique de la baignoire, huisseries métalliques des portes, broche de terre de la prise de courant, etc...) et reliée à la «terre» du logement; ET que au moins les circuits alimentant cette salle de bains soient protégés par unDDRHS ( Dispositif Différentiel à courant Résiduel à Haute Sensibilité) 30mA. Tout cela l'électricien ne l'a pas ignoré (ou n'avait pas le droit de l'ignorer), sa responsabillité professionnelle est en jeu.
Ce qui se passera alors : le fuite d'eau provoquera une fuite de courant électrique qui sera détectée par le DDRHS qui coupera immédiatement l'électricité.
L'électricien lors de ses essais a dû vérifier que la protection est efficace (avec un appareil, on crée un courant de fuite de 30mA, et ça disjoncte). Il t'a peut-être laissé un schéma de son tableau électrique ? à défaut, prends une photo, mets-la en fichier joint, nous t'indiquerons la probabilité.
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70639