Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 17/02/2017 à 09h58

Repiquage sur une prise 220 d’un bloc va-et-vient+prise 220

Bonjour,

Nous avons le projet d'installer de la lumière et de l'électricité dans notre cabanon extérieur qui en est dépourvu pour le moment. Celui-ci est attenant à notre chambre, et comble de chance, une prise secteur se trouve juste au bon endroit côté chambre, un unique mur (extension bois) séparant la chambre du cabanon.

J'ai donc ouvert la prise, percé derrière, repiqué un câble 2 poles sur la prise et j'ai maintenant récupéré du 220 de l'autre côté, dans le cabanon. J'ai testé avec une bête douille de chantier + ampoule, tout marche à merveille. Restait donc juste à y insérer un interrupteur, et, petite folie, une prise 220 (faible puissance requise : uniquement pour y brancher un aspirateur quand on veut nettoyer la voiture).

Je vous épargne les détails, j'ai acheté un bloc combo va-et-vient + prise 2 pôles +terre chez un quincailler célèbre (j'aurais bien joint le lien mais suis pas sûr que j'en sois autorisé), en IP55. Je l'ai inséré dans mon circuit tard hier soir et quand j'ai voulu rallumer les plombs du circuit de prises, le bouton du fusible est bien resté en position haute, mais les prises n'étaient pas alimentées. Par contre, ça n'a pas fait sauter le général. Je ne m'y connais pas du tout en élec, mais ça m'a paru étrange.

Du coup, 1) je ne suis pas sûr à 100% que mon montage est bien fait, et 2) je n'ai pas compris le comportement du fusible quand j'ai voulu rallumer.

Je vous joins un schéma du branchement que j'ai fait, en espérant qu'il puisse vous mettre la puce à l'oreille si erreur, ou pour confirmation que le montage est bon.

Petit détail sur le crobard, au niveau de la douille, j'ai donc bien mis 3 fils : un noir sur un côté, venant de l'interrupteur, et 2 bleus sur l'autre côté.

Merci d'avance pour votre aide.

Antoine

Images jointes:

Antoine
le 17/02/2017 à 11h46

Repiquage sur une prise 220 d’un bloc va-et-vient+prise 220

Pour te répondre rapidement, si tu veux rester dans les normes, l'alimentation de ton cabanon doit être réalisé avec une ligne séparée et protéger par minimum un disjoncteur
a voir ton installation est correcte , a voir au niveau de l'interrupteur le cablage?
le 17/02/2017 à 12h36

Repiquage sur une prise 220 d’un bloc va-et-vient+prise 220

salt
le fil bleu neutre passant par l'inter c'est pas normal = possible court circuit, sauf si c'est sur une borne extérieure au mécanisme


le 17/02/2017 à 17h27

Repiquage sur une prise 220 d’un bloc va-et-vient+prise 220

effectivement , j'avais pas bien vu tt à l'heure, mais le fil neutre (bleu) ne doit surtout pas passé par l"interrupteur
selon le choix des contacts, qd tu bascule l'interrupteur tu courcircuite la phase et le neutre.
Pour faire simple: tu rajoutes une boite de dérivation depuis ta prise de chambre ( n'oublie pas la terre fil jaune et vert) et de cette boite tu alimentes la prise et l'interrupteur ainsi que la lampe, :
le 17/02/2017 à 19h01

Repiquage sur une prise 220 d’un bloc va-et-vient+prise 220

Billy86 a écrit: :
effectivement , j'avais pas bien vu tt à l'heure, mais le fil neutre (bleu) ne doit surtout pas passé par l"interrupteur

Salut,
Sauf si c'est un interrupteur à voyant qui a besoin du neutre...
le 04/03/2017 à 16h32

Repiquage sur une prise 220 d’un bloc va-et-vient+prise 220

Bingo ! merci pour vos retours, et effectivement, en retirant le bleu inutile côté gauche, et en renvoyant la phase, ça marche au poil. Merci encore !
Antoine
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
  • Oui, clairement
  • Non, certainement pas
  • Presque !
Membres en ligne
Membres :

Jardibot

Visiteurs non identifiés : 47
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up