Bonjour, ce fil va être un peu long, mais si vous avez le courage de me lire, peut être rirez vous un peu et peut être pourrez vous m aider à être moins maladroit à l avenir.
Voila a peu pres deux ans, j ai du construire un penderie qui devait ressembler à ça (voir fig 1 dimensions : h 180, l 140, p très variable). Classique j imagine, et je l aurais volontier acheté si le mur contre lequel je comptais la mettre n était pas si tortueux (confère p).
Je suis donc aller chercher des panneaux de pins qui a l origine faisaient bien 2 m de haut mais que j ai du faire couper à moitié pour des questions de transports (10 planches de 200x80 seul, sans voiture a ramener sur 2 km...).
J etais (trop?) peu équipé pour la mission qui m attendait :
-une perceuse/visseuse/dévisseuse + scie sauteuse.
-des vis/ tourillons/ colle a bois
- deux trétaux et une planche pour établi, des serres joints (3) pour avoir un semblant de stabilité.
Le premier probleme fut de 'réassembler' les planches découpées pour cause de transport, j ai tout d abord tenté un réassemblage comme sur la figure 2.
Résultat un véritable combat de 4 heures pour assembler 2 satanées planches, très difficile de percer les trous exactement ou il faut pour que les tourillons s emboitent et que les planches ne jouent pas les escaliers !! Cet assemblage est le côté rouge de la figure 1.
J ai donc fini par employer une méthode moins élégante mais beaucoup plus rapide que je décris figure 3 (perspective) : exit les tourillons.
Apres 3 jours de découpage et d assemblage mon oeuvre ressemblait plutôt à la figure 4 ce qui m a particulièrement comblé.
Il faut préciser que tout ceci n'a pas de fond (mur !!) et n est maintenu que par des vis(en bleu). Vous devinez j imagine quel est donc le problème de mon meuble ?
Si non regardez la figure 5 le meuble bouge au moindre appuis.
Il est pourtant stable et fonctionnel depuis deux ans, le problème est qu'il montre des signes de faiblesses au niveau des assemblages type figure 3, résultat, en exagérant beaucoup il ressemble à la figure 6.
D ou ma première question :
1) que faire ?
Puisque je pense de plus en plus a le démonter entièrement et a faire autre chose avec ces planches j ai tout un tas d autre questions qui viennent de ma première expérience :
2 ) Est il possible de couper droit avec une scie sauteuse ? je veux dire tous les profils que j ai coupé avec cet outil font comme des petites vagues dans le sens de l'épaisseur dues j imagine a la déformation de la lame pendant la coupe. Dois je envisager l achat d un autre outil de coupe pour avoir des coupes parfaitement droites ou faut il que je consulte pour l alzheimer ? (j ai bien tenté le rabot, mais je dois pas être très doué)
3 ) Comment reussir un assemblage par tourillons en moins de 4h ?
4 ) Lorsque j ai vissé mes différentes planches entre elles, une vis sur deux avait la fâcheuse tendance a commencer a se visser de manière convenable pour finalement prendre une direction improbable allant parfois jusqu'à traverser ma planche dans le sens transversal (voir figure 7). Y a t il un moyen infaillible (ou presque) d'éviter ça ? (préperçage ? complet ? partiel ? juste plus de précision ?)
Ben voila, je crois que c est tout !
Merci bien à tous ceux qui voudront bien m'aider ou se moquer (gentiment hein ?) de moi !
Bonnes fêtes !!