Bonjour,
Je voudrais superposer 5 plaques de MDF 3 mm (0.60 cm x 0.40 cm) , et les découper toutes les 5 avec la même forme au mm (un genre de flaque ou ovale déformé) je ne pense pas arriver à réaliser cette coupe sur mes 5 plaques de façon identique. J'ai pensé les superposer et les couper à la scie sauteuse les 5 ensemble... est-ce la catastrophe assurée ou faisable ? en les fixant bien les 5 ensemble ? Merci pour votre retour et vos conseils.
Salut,
Il faut les assembler avec du double face...et découper l'ensemble.
@ +
Je ne peux pas les fixer définitivement de suite car une fois la découpe "commune" des 5 je dois recouper les plaques les unes les autres différemment.... donc les fixer provisoirement avec du scotch de masquage ? les 5 plaques auront ensemble 1.5cm....je veux être sûre qu'elles ne se désolidariseront pas 😀
Re,
Le double face n'est pas pour être définitif, c'est juste pour la découpe de l'ensemble.
Un petit croquis même a main levée pour comprendre se que vous souhaitez faire.
@ +
Bonjour,
Ou en pressant fortement des cales avec quelques serre joints déplacés un par un en fonction de l'avancement.
à mon avis une scie à chantourner sera plus adaptée qu'une scie sauteuse même avec une lame fine.
Vous pouvez aussi peut-être vissées entre elles ces plaques dans la partie chute.
photo 1 découpe identique des 5 panneaux de 0.60x0.40 cm
photo 2 : une découpe différente centrale de plus en plus petite selon les couches
ensuite seulement je collerai l'ensemble définitivement + peinture + etc ....
Re,
c'est pour faire une sorte de corbeille...comme dit dans l'autre post...une scie à chantourner est plus adapter pour ce genre de découpe.
@ +
mes courbes sont larges ça ira avec la scie sauteuse (déjà fait). Si je les colle provisoirement avec du double face pas de problème pour le retirer ? cela ne va pas arracher la surface lisse du MDF ? c'est pour un tableau....
Faut prendre de 15 ou 20 de large, il faut pas en mettre beaucoup 4 à 5 morceaux de 30 millimètres de long, et les placés aux endroits qui ne sera pas visible après découpe.
super merci pour les idées. Je vous dirai comment cela s'est passé.... à bientôt ! encore merci sympa le bricoleur du dimanche 😄
mes courbes sont larges ça ira avec la scie sauteuse (déjà fait). Si je les colle provisoirement avec du double face pas de problème pour le retirer ? cela ne va pas arracher la surface lisse du MDF ? c'est pour un tableau....
Salut,
Lorsque je pratique les découpes multiples et superposées je cloue les plaques entre-elles . Bien entendu les pointes sont à l'extérieur de la zone à découper.
De cette manière les éléments sont parfaitement au contact les uns des autres ce qui évite les bavures de découpe avec la scie à chantourner ou la sauteuse. De ce fait toutes les pièces découpées sont parfaitement identiques, très facile à séparer et sans bavures.
Conseil :
Pense à mettre de la bande de masquage pour peintre sur toute la surface inférieure pour éviter les bavures de coupe avec la scie à chantourner. Ce scotch ne laisse pas de trace de colle et s'enlève très facilement.
Avec la scie sauteuse il est recommandé de coller le patron + le scotch de masquage sur la face supérieure ou sur la face opposée au parement (si la pièce à découper est réversible).
super merci pour ces conseils précieux...je m'y colle demain sil ne pleut pas pour couper dehors ! bonne soirée et encore merci
bonjour finalement une fois mes 5 plaques collées provisoirement et de bons serre-joints, j'ai pu découper mon 1.5 cm de MDF sans problème. J'ai bien une découpe identique pour les 5. Reste à poursuivre avec le découpage intérieur de chacune.... mais il va pleuvoir alors ce sera pour demain.
👌👍
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 124