bonjour
bon on a tous toujours un peu de bonnes raisons pour être en dehors des règles
je crois que personne n'est parfait dans ce domaine et que l'on fait des erreurs (petites ou grandes consciemment ou inconsciemment
avec ma roulotte par exemple l'an dernier lorsque je ne suis balader dans le massif alpin, j'ai roulé bien en dessous des vitesses autorisées pendant plusieurs centaines de kms. (par la force des choses, le véhicule ne se prête pas aux grandes vitesses, on a le temps, on contemple le paysage etc.. )
et arrivé à Besançon, dans un méli mélo de travaux, je me suis fais chopé pour un ou deux kms au dessus de la vitesse autorisée, coincé dans une file et paumé pour retrouver la bonne direction avec un GPS qui me faisait tourner boule car je n'arrêtais pas de le contrarier car je ne suivais pas ses directives.
j'ai découvert ainsi qu'en France on pouvait obtenir une sérieuse réduction en payant de suite, c'est marrant cela, si on paie cash l'amende est moins élevée pour une même faute, on Belgique c'est pas ainsi, une prune est une prune et le noyau ne passe pas
et pour info, en Belgique, aucun panneau de signalisation ne prévient la présence prochaine d'un radar.
faut dire aussi qu'il y a quelques conducteurs (sans frontières) qui roulent aussi comme de C.. 15/20 kms en dessous de la vitesse autorisée pendant des kms, ce qui est tout aussi désagréable et qui dépassent allègrement un ligne blanche continue à la moindre occasion ou qui ne respectent pas un stop.
bon, c'est vrai que j'ai un avantage par rapport à vous, je ne perd pas de points car mon permis est belge.
je pense aussi qu'il y a un facteur chance non négligeable, j'ai rencontré un jour un homme qui avait un macaron sur son pare brise, un signe distinctif le présentant comme un conducteur exemplaire car il n'avait jamais eu d'accidents en tant de temps de conduite si je me souviens bien. (j'ignorais que cela existait)
Il a eu 3 accrochages la même année et a été rayé de sa compagnie, comme quoi .......
perso, j'assume mes écarts, mais je trouve parfois que c'est râlant de se faire prendre pour ce que j'appellerais une faute vénielle alors que je vois (et il m'arrive aussi d'en faire à mon insu (je m'en rends compte après coup) de grosses boulettes se faire en toute impunité
j'ai toujours considéré à tort sans doute, qu'il valait mieux rouler un peu plus vite que de rester derrière un ou plusieurs conducteurs qui freinent en permanence sans que l'on se sache vraiment pourquoi, cela demande une attention accrue qui finit par m'énerver et alors dès que possible je dépasse sans plus tenir compte des limitations
j'ai aussi toujours considéré, qu'une prune revenait moins cher qu'un accrochage même en droit
et dire que ce serait tellement simple si chacun respectait les règles...... ce qui personnellement ne me dérange pas du tout
je n'ai pas encore vu la pratique en France, mais en Belgique lors de grandes migrations vers la côte belge, la gendarmerie à mis en oeuvre un dispositif dont le principe est le suivant :
deux ou trois motards se mettent sur une bande de circulation chacun à la vitesse max autorisée, et plus aucunes voitures ne dépassent, on roule à la file indienne et on arrive dans des délais plus courts ce qui semble paradoxal (mais il n'y a aucun bouchon)
naturellement on a toujours quelques cons qui passent par la droite en roulant sur la bande d'arrêt d'urgence et qui nécessitent un attention accrue
ravi que ma petite migration ait provoqué un mini débat