Bricoleur du Dimanche

Mur de soutènement

Par Eric.T

avatar - Eric.T
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/01/2008 à 11h12
08/01/2008 à 11h12
Bonjour à tous! Voila, j'ai besoin de faire réaliser un mur de soutènement; longueur 34m, hauteurs aux extrémités: 0,25m et 3,50m. Je ne pense pas avoir les compétences (ni le matériel) pour le réaliser, donc je vais faire appel à un entrepreneur... Pour éviter de me faire "enfler" Yeux au ciel, j'aimerais vous poser quelques questions... De quelle façon doit être réalisé ce mur? (blocs a brancher, béton, béton armé) peut on m'indiquer (dans une fourchette assez large, bien sûr) le prix approximatif d'un tel ouvrage? Un enrochement peut t'il être une solution alternative au point de vue prix et solidité? Merci d'avance de vos réponses. Et en tout cas bonne journée à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Laurent50

avatar - Laurent50
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
08/01/2008 à 11h29
08/01/2008 à 11h29
Bonjour,

J'ai le même problème que toi je m'interroge aussi surtout pour le prix! pour moi il faut le moins de perte de place possible en profondeur puisque d'un coter c'est le champ d'un voisin et de l'autre l'entrer de mon sous-sol.
ou créer un compte pour participer

Par Colysee

avatar - Colysee
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/01/2008 à 16h04
08/01/2008 à 16h04
J'ai eu le même problème que vous et un conseil téléphonez à votre promotteur, il poura vous donner la solution. Le mien m'a beacoup aidé. Essayez le votre !! Edition modération : lien publicitaire supprimé.
ou créer un compte pour participer

Par Laurent50

avatar - Laurent50
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
08/01/2008 à 16h19
08/01/2008 à 16h19
J'ai un cousin maçon il me propose quelque chose ça va étre trés solide c'est sure mais aussi trés chére! (béton banché de 20 ou30cm d'épai) Je voudrait pouvoir faire quelque chose moi-méme avec les moyen qu'il faut; mais a prix modéré!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/01/2008 à 02h12
09/01/2008 à 02h12
Bonsoir.
Pourquoi pas une construction traditionnelle spéciale bricoleur :
Creuser une fondation 20x20 (pour hauteur inférieure à 50cm) à 50x50 (hauteur 3,50m), couler un béton ferraillé.
Dessus poser des moëllons calibrés posés à sec, avec tous les 2,5 mètres environ un fer à béton ou, pour les grandes hauteurs, un fer de chaînage.
A cause de la poussée de la terre (plus puissante qu'on ne pourrait le penser), j'ajouterais tous les 5 mètres environ une colonne des mêmes moëllons entrecroisés perpendiculairement.
Et dans ce coffrage définitif couler du béton.
Laurent, peux-tu demander à ton cousin ce qu'il en pense ? Il a peut-être des abaques pour que mes valeurs pifométrées soient améliorées ?
Si je devais le réaliser, je ferais cette vérification sur deux ou trois sites internet.
Et si je n'avais pas envie d'aller dormir, je regarderais déjà s'il y a quelque chose dans le Boite à Outils de ce site.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Laurent50

avatar - Laurent50
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
09/01/2008 à 09h30
09/01/2008 à 09h30
Bonjour,

Merci de ta contribution GrainDsel, mais quesqu'un moëllons calibrés?????
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/01/2008 à 09h58
09/01/2008 à 09h58
Bonjour.
Ce sont ces moëllons (il y a plusiers fabricants) dont la surface supérieure et la surface inférieure sont ajustés (ou meulés, je ne connais pas le détail de fabrication) de façon à être assemblés par simple superposition (un fil à plomb ou un niveau laser serait certainement une bonne chose !).
Il n'y a donc pas besoin de mortier pour les assembler les uns aux autres, le solidité est faite par le coulage du béton à l'intérieur (avec agitation de débullage quand même avec une barre en mouvement vertical, pour une bonne homogénéité de ce béton).
Comme c'est plus cher et qu'ils ont le coup de main, les maçons n'utilisent pas cette technique, sauf s'ils ont besoin d'une solidité supérieure aux moêllons traditionnels.
Tiens, tu m'obliges à préciser une chose (merci à toi !) : la forme entre les deux côtés est adaptée pour que l'on puisse déposer horizontalement un fer à béton horizontal. Si on veut retenir la poussée des terres, il y a intérêt à le faire toutes les 3 rangées (c'est à dire 60cm) environ.
Salut, et bonne journée !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Laurent50

avatar - Laurent50
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
09/01/2008 à 10h33
09/01/2008 à 10h33
A OK un moëllon et un parpaing bancheur!?
ou créer un compte pour participer

Par Eric.T

avatar - Eric.T
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/01/2008 à 20h30
09/01/2008 à 20h30
merci pour les réponses.... Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 81