Bricoleur du Dimanche

Abri de jardin : section des poteaux ??

avatar - Pierre2bzh
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/03/2008 à 13h49
21/03/2008 à 13h49
Bonjour, je ne sais pas s'il faut que je mette ça en menuiserie ou dans bati, je mets donc dans les 2... Alors voilà, regardez donc la pièce jointe vous comprendrez tt de suite: j'ai une dalle de 2m par 3m et 2 pans sont du parpaing. Je veux donc simplement mettre des poteaux sur les 2 autres cotés , sur lesquels je clouerai du lambris d'extérieur. Ma question est: sachant que je compte mettre des ardoises en couverture (ce qui fait donc un certain poids), quelle est la section des poteaux que je dois prendre? à noter qu'il y aura autant de poteau que sur le dessin a priori mais si on me dit qu'il en faut moins je prends note. NB: en jaune sur le schéma: la porte (espacement des 2 poteaux d'un mètre donc, contrairement à l'espacement des autres) Un IMMENSE merci pour vos réponse, Pierre

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
21/03/2008 à 15h30
21/03/2008 à 15h30
Le nombre de poteau est à priori satisfaisant. En mettre un ou deux de moins ne serait pas une grosse économie. Penser à fixer les poteaux aux murs en dur. Choisis un lambris d'épaisseur suffisante ou mieux, achète du parquet pin déclassé de 23 mm d'épaisseur. Associé à du chevron de charpente de 10x8, pour la structure et le toit) ça suffira amplement même pour un toit en tuiles. Tu traites tout ça au xylophène et tu passes un lazure pour la déco. C'est la solution bon marché sinon tu trouveras des poteaux de 8x8 et des lambris en pin traité en autoclave mais c'est nettement plus cher. Si tu as une scierie près de chez toi, tu trouveras du bois moins cher qu'en GSB. Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par fifo57

avatar - fifo57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
22/03/2008 à 10h03
22/03/2008 à 10h03
Bonjour Milouphot,
Je ne connais pas le poids de l'ardoise mais pour la partie toit c'est un chevron tous les 50 cm, et une section de poteaux de 150 semble alors correcte pour le poids.
ou créer un compte pour participer

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
22/03/2008 à 16h24
22/03/2008 à 16h24
Les mesures que j'ai données conviennent pour une couverture en tuiles d'un abri de jardin. I'espacement prévu por les murs convient aussi pour le toit. Bien évidemment, dans le cas d'une maison, c'est différent. L'ardoise est nettement moins lourde que la tuile mécanique et de plus, il y a peu de chances que cet abri ait à supporter une couche de neige de 50 cms. De plus il est hors de question de marcher sur les ardoises donc il faudra prévoir de commencer la pose par un bord latéral et de l'étendre progressivement vers l'autre bord latéral libre. Les ardoises étant soit clouées, soit fixées par des crochets. La pose clouée est plus simple et risque moins de s'envoler. Les couvreurs font les trous avec un marteau pointu mais une perceuse avec mèche carbure c'est plus facile.
Une remarque : L'ardoise est surtout utilisée pour des pentes plus raides.
Une alternative économique à l'ardoise consiste à placer sur les chevrons des plaques d'agglo hydrofuges et de clouer des bardeaux d'asphalte de couleur ardoise. Prévoir dans ce cas un débord en partie basse ou une rive roulée en zinc pour eviter les retours d'eau (on trouve ça tout prêt.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
22/03/2008 à 18h46
22/03/2008 à 18h46
Bonsoir,

Voilà un beau projet, des réponses pertinentes, en final de quoi à faire un bon travail.
Pour ma part je propose un renfort de la charpente car, dans le temps, je crains que les sections prévues conduisent à des fléchissements au centre du toit.
Je joins donc un croquis.

A + et bon courage.
Tout fier Curieux

Images jointes :


Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh

Visiteurs non identifiés : 99