Bricoleur du Dimanche

Acces en forte pente

Par fouman

avatar - fouman
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/07/2009 à 08h06
31/07/2009 à 08h06
Bonjour à tout les bricoleurs du dimanche Top ! J'ai besoin de bon conseils et je sais que vous n'en êtes pas avares [LOL] Donc voila le problème qui m'emmène ici. Pour rentrer en voiture chez moi, je dois emprunter une montée en terre et cailloux (située sur mon terrain). Cette montée est très raide et les voitures ont du mal à la gravir (patinage, vol de pierre et poussière assurés). Voila quelques photos et un schéma pour vous illustrer mon problème : Photo montée 1 Photo montée 2 Profil montée 1 Je souhaiterai donc "refaire" cette montée. J'avais pensé à simplement la décaisser sur 40cm, puis mettre du concassé 0/100 puis un autre granulat par dessus, mais je ne sais pas trop quoi, deplus, j'ai peur que dans mon idée la couche superficielle, voire inférieur, se retrouve ne bas de la pente. Faut-il que je fasse des palier en béton enterré ? Me conseillerez vous plutôt de faire la montée tout en béton, en enrobé, en pavets autoblocants ? Bref j'attends vos conseils, idées et expériences...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
31/07/2009 à 14h21
31/07/2009 à 14h21
Bonjour,

Mon oncle a eu le même problème que toi, il habite sur une colline . Il a fait livrer du béton et a crée comme un escalier mais à l'envers ( je ne sais pas si c'est bien clair ).

A +

Sinon faut acheter un 4X4....

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
31/07/2009 à 14h42
31/07/2009 à 14h42
a part couler plusieur dalle avec des joinds de dilatation je sais pas trop comment tu pourrais faire.
ceci étant dit la solution de yeyemoto est pas mal faut acheté une voiture 4 roue motrices comme subaru Sourire
ou créer un compte pour participer

Par fouman

avatar - fouman
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/07/2009 à 19h25
31/07/2009 à 19h25
J'aurai souhaité une solution plus simple à mettre en oeuvre que le béton (des couches de granulat à damer par exemple). Mais c'est sur qu'au niveau solidité pour le passage de véhicule, ça reste une valeur sure.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
10/08/2009 à 01h49
10/08/2009 à 01h49
Bonjour,

J'ai un copain, c'est pire que chez toi, et à chaque fois qu'il pleut, c'était une rivière qui arrivait dans sa cour par le chemin, tout en le ravinant, et depuis environ 10 ans c'est fini stabilisé et même par temps mouillé, ça ne glisse plus, je t'explique sa méthode:

au-dessus du portail, il a décaissé environ 10cm d'épaisseur, il a mis du grillage d'armature, 10x10cm, costaud, et coulé du béton granuleux, pas par plaques qui vont bouger mais d'un seul morceau, une bande de 60cm de large de béton, de chaque côté au passage des roues, et sur ce béton, en plus de l'aspect granuleux, il a fait des stries en travers, environ tous les 15cm, parallèles, attention au sens du travers des stries, car son chemin n'est pas droit, il tourne à droite en descendant, et il a fait les stries que si tu glissais cela te ramènerait vers la droite, vers l'intérieur du virage, alors que le dévers va vers l'extérieur.

. . .Et l'eau? juste avant son seuil de portail, contre celui-ci, il a fait un caniveau béton fermé par des barres de fer à béton soudées pour faire des grilles où l'eau s'enfile sans entrer dans sa cour. Ensuite sa cour, aussi en pente, il l'a toute bétonnée, c'est propre. Donc l'herbe pousse entre ses deux bandes de béton, c'est joli, les stries sont larges de 2cm et profondes d'1 cm, j'y suis descendu et remonté, avec ma lourde voiture, il n'y a aucun dérapage, le copain est plus qu'un bricoleur, il est réputé dans le travail du bois, du fer, et a fait sa maison, son atelier, et il travaille pour les plus grandes fortunes du département, et on a fait de grandes choses ensemble..
pont
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , Carminas , erge , petite bricolette

Visiteurs non identifiés : 95