Bricoleur du Dimanche

Aide pour couler une chape dans appartement

Par lexta

avatar - lexta
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/03/2011 à 00h02
09/03/2011 à 00h02
Bonjour à tous,

Propriétaire d'un appartement très ancien je dois refaire le sol d'une pièce de 7m² et notamment couler une chape.
Le souci est que j'habite au 4ème sans ascenseur et ne possède pas de bétonnière (ni de brouette d'ailleurs).

Comment puis-je procéder?
merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 06h15
09/03/2011 à 06h15
bonjour

quel est l'état du sol actuellement et qu'est ce qui justifie de faire une chape ?

quelle épaisseur devrait avoir cette chape ?

7 m² ce n'est pas bien grand

votre sol actuel est en quoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lexta

avatar - lexta
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/03/2011 à 09h28
09/03/2011 à 09h28
comme je l'ai dit, c'est un très vielle immeuble en gros il y avait un carelage (très épais) et en dessous du sable (je dirais bien 5 ou 7 bon centimètre) je suis en train de le vider un maximum.

Il y ya en dessous un béton (couler visiblement avec des pierres).
Il n'est donc pas du tout uniforme.

Je suis pas exper mais bon..... c'était un peu à la va vite visiblement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 09h59
09/03/2011 à 09h59
Bonjour

il n'y a rien d'étrange à cela

au temps passé on carrelait sur un lit de sable

cela peut encore se faire aujourd'hui, mais on a changé de siècle et maintenant on fait plutôt du collage que du carrelage

soit, mais cela semble trop tard vous carrelez comme dans le temps sur du sable

soit vous enlevez tout (ce que vous semblez faire) et il vous faudra remonter un peu plus d'un demi m³ de marchandises pour tout recouvrir

un autre formule, plus élégante, moins contraignante mais plus couteuse consisterait à déposer un isolant de bonne épaisseur et de carreler dessus

vous avez dans ce cas le choix entre deux formules

la première vous mettez directement une couche de Fermacell de bonne épaisseur, mais c'est assez cher

soit vous mettez un isolant de moindre prix (styrodur par exemple) et vous terminé avec le Fermacell

le fermacell est un styrodur avec une face spéciale rigidifiée prévue pour être carrelée soit en mural soit en sol


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lexta

avatar - lexta
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/03/2011 à 11h24
09/03/2011 à 11h24
merci pour tout ces détails.

En gros je n'ai pas de chape à couler?
cela me fait une peu peur le sol qui est sous le sable est le plafond de l'appartement du dessous.
J'ai pas envie de passer à travers Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 11h30
09/03/2011 à 11h30
bonjour

qu'est ce qui vous laisse croire qu'il y a un risque de passer à travers

s'il n'y a pas eu de dégradation majeure, il n'y a pas de raison qu'un plancher/plafond s'effondre sans raison

et une fois le sable retiré qu'allez vous mettre comme revêtement de sol ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lexta

avatar - lexta
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/03/2011 à 13h40
09/03/2011 à 13h40
l'objectif est de mettre un carrelage (c'est une cuisine)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 13h49
09/03/2011 à 13h49
re

directement sur le béton alors

vous allez avoir une marche ?

quelque chose m'échappe


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lexta

avatar - lexta
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
10/03/2011 à 08h58
10/03/2011 à 08h58
non non pas de marche.
Comme je vous l'ai di j'ai retiré presque 5 cemtimètres de sable qui était entre le béton et le carrelage.
Cependant ce béton n'est pas du tout uniforme (avec des cailloux par ci par la) je dois donc couler une chappe pour l'applanir et avoi quelque chose de plat pour mon carrelage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/03/2011 à 09h27
10/03/2011 à 09h27
Bonjour

voila ce que je ferai dans vos conditions

une fois tout retiré, couler une chape auto lissante et auto nivelante pour béton (cela existe aussi pour bois) après avoir mouillé le béton pour que toute l'eau ne soit pas pompée par le béton sec

ensuite mettre une épaisseur de fermacell tel que je vous l'ai renseigné plus haut ensuite carreler (si des dalles de plus de 30 cm double encollage, une fois au sol, une fois sur le carrelage ne pas oublier les coins)

à mon avis c'est ce que vous pouvez faire de mieux et de plus simple


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 161