Bricoleur du Dimanche

ajout balcon appartement

Par scoubidou

avatar - scoubidou
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
11/08/2009 à 18h47
11/08/2009 à 18h47
je suis à la recherche d'infos pour un éventuel projet d'ajout de balcon / terrasse sur un appartement en copropriété.
nous savons déjà qu'il nous faudra obtenir l'accord de tous les copropriétaires, mais je n'arrive pas à trouver d'infos techniques ou de sites d'installateurs.
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
11/08/2009 à 20h16
11/08/2009 à 20h16
Bonjour,

C'est quoi qui va tenir votre balcon?
Est-ce que c'est un balcon comme le mien (4mx10m)? Très agréable, mais il faut qu'il soit bien accroché, heureusement que c'est moi qui ai fait les plans, et ferraillé sinon je ne monterais pas dessus. Quand je vois certaines constructions en béton, je ne vois pas les fers qui sont dedans et j'ai peur.

Pourquoi qu'il faut l'accord des autres copropriétaires, c'est un balcon collectif ou pour vous tout seul? Moi quand j'ai voulu faire mon balcon, je suis parti de 1m de profondeur pour 2m de large, et puis j'en ai vu d'autres plus larges, ou plus profonds je me suis dit "pourquoi pas?" comme le commandant Charcot et j'ai augmenté plusieurs fois un peu mes plans avec les calculs correspondants, et par hasard, j'ai visité chez lui un vendeur de maisons, il m'a dit: effectivement c'était très cool son installation, ouverte sur l'extérieur, avec vue sur son parc boisé, très chouette, ce qui fait que mes plans ont suivi, et puis, le hasard me poursuivant, je cherchais un store pour mon balcon, donc je vais chez l'artisan de stores Méga-store qui est réputé ici, je raconte mon histoire au patron qui me dit que mon balcon de 2m de profond c'est trop petit pour pouvoir tourner autour d'une table, recevoir des amis il faut absolument 3m, comme chez lui. Je me demandais où j'allais, un balcon de 3m sur 6, cela fait lourd, mais comme je sais calculer il me suffit de changer quelques chiffres, et puis ça y est comme disait ma grand mère qui avait souvent des formules à l'emporte-pièce, et donc je restais sur 3mètres; mais en finassant mes calculs, je me suis aperçu d'un problème de construction, un truc qui n'allait pas, un genre de "pas" de 2mètres aussi soit je revenais à 2m, soit je passais à 4m, je me suis dit <4m c'est vraiment trop, mais 2m ce n'est pas assez, qu'est-ce que je fais?

. . .Finalement j'ai opté pour le plus, car c'était facile à construire, à calculer ça ne changeait rien, c'est comme deux balcons de 2m, et en longueur, pour avoir un balcon de longueur normale il faut respecter un rapport de 2 à 3 entre profondeur et largeur, ce qui donne 4x2=8m ou 4x3=12m, j'ai coupé la poire en deux ça fait 4x10m et je ne regrette pas, c'est super-génial cette dimension, tous les balcons devraient être comme ça, j'ai le plus chouette balcon de mon coin, je n'en ai pas vu d'autre aussi bien. Et je vous souhaite d'en faire le même, pas besoin des copropriétaires, ils vont mettre des bâtons dans les roues, ils seront jaloux de ne pas en avoir autant, une fois que ce sera fait ils verront bien et ne diront rien, moi je ne suis pas en copropriété avec mes voisins, s'ils se veulent un balcon, qu'ils se le paient, mais ça m'étonnerait beaucoup ils préfèrent donner leurs sous aux vendeurs de voitures neuves et il n'y a plus de sous pour le beau balcon!

pont

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2009 à 20h42
11/08/2009 à 20h42
Bonsoir, Clin d\'oeil

Avant toutes démarches technique il faut faire une demande au syndic afin qu'il présente le dossier à la prochaine assemblée générale et si je me souviens bien il vous faudra l'accord total des copropriétaires car c'est un changement d'aspect des parties communes.
Vous ne pouvez faire quoi que ce soit sans cette accord écrit et il faudra attendre les 3 mois après l'assemblée pour avoir cet accord (Certains proprio absents à l'assemblée peuvent s'y opposer) .
Voilà tout ce que je peux vous dire et pour votre info j'étais au conseil syndical pendant quelques années et on a eu ce type de demande qui je peux aussi vous dire n'abouti Clin d\'oeilt que rarement.
ou créer un compte pour participer

Par scoubidou

avatar - scoubidou
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
11/08/2009 à 21h59
11/08/2009 à 21h59
@ pont, freddylec a très clairement expliqué dans son post pourquoi nous devons obtenir l'accord de tous les co-propriétaires.

@ freddylec, oui, je me doute bien que ce genre de demande aboutit rarement, mais qui ne tente rien...

en fait, je suis à la recherche de conseils sur la faisabilité technique du projet parce que je ne voudrais pas l'évoquer en copro avant d'être sûr que ce soit faisable.
on avait pensé à 2 options =
- balcon suspendu, mais je ne sais pas si c'est possible de le faire sur une construction déjà existante, ou si c'est possible uniquement lors de la construction de l'immeuble.
- balcon "sur pilotis" nos fenêtres donnant sur une cour intérieure.
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2009 à 22h48
11/08/2009 à 22h48
Bonjour
Hormis le fait d'obtenir l'approbation du syndic, du coté technique : il est pratiquement impossible de rajouter ce que vous appelez un balcon "suspendu" si il n'a pas été prévu à l'origine de la construction, à fortiori de grande dimension. Ne reste que la solution de la terrasse soutenue par une structure sous-jacente (poteaux) à condition de pouvoir fonder ces dit poteaux.
ou créer un compte pour participer

Par scoubidou

avatar - scoubidou
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
12/08/2009 à 10h29
12/08/2009 à 10h29
pourriez vous me préciser ce que signifie "fonder".
la cour est en macadam, il faudrait envisager de creuser ?
merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/08/2009 à 11h26
12/08/2009 à 11h26
Oui, il faut creuser (et hors gel)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 273