Bricoleur du Dimanche

Appui construction contre ancienne maison

Par bandidou

avatar - bandidou
Petite nouvelle
Message(s) : 2
23/05/2010 à 19h02
23/05/2010 à 19h02
Bonjour. J'ai un problème pour lequel j'aimerai avoir des informations. Une ancienne grange vétuste entre un mur de ma maison et un autre voisin vient se se vendre et l'acheteur, dans l'espace représenté par cette grange, va reconstruire un appartement sur 2 étages. Ayant demandé à cette personne de ne pas s'appuyer sur mon mur (fragile de par sa constituion), il me dit qu'il va constuire un double mur, avec entre, une plaque d'isolant. et fermeture en toiture pour éviter les infiltrations. Mon mur étant actuellement 'brut", c'est à dire composé de gros cailloux et de terre, je lui ai demandé de faire un enduit pour consolider les pièrres entre elle et éviter que l'humidité s'installe. La réponse est négative : argument : le double mur protégèra. Qui pourrait me dire ce qu'il DOIT obligatoirement faire et les normes à appliquer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/05/2010 à 19h21
23/05/2010 à 19h21
Je ne saurais te dire car j'aurais et vais faire pareil. J'ai toujours entendu dire qu'il suffisait d'intercaler une feuille de polystirène, est-ce vrai!!!!!

T'inquiète, il y a quelqu'un de plus compétent qui va te répondre et cela me servira aussi....

ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
23/05/2010 à 22h36
23/05/2010 à 22h36
Salut,

Il est où ce mur exactement chez toi en limite de propriété?
Si c'est le cas ton futur voisin n'a pas à intervenir dessus en faisant un enduit! Si enduit il doit y avoir c'est à toi de le (faire) réaliser, c'est ton mur, quel que soit le côté!
Ce qui est tout aussi sûr dans ce cas, c'est qu'il na pas à toucher à ta propriété (ton mur).

Au fait a-t'il déjà son permis de construire?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2010 à 07h20
24/05/2010 à 07h20
Bonjour

Si je comprends bien les 2 murs de côté de la grange sont de fait les deux murs des voisins respectifs.

En théorie donc, ce devrait être des murs mitoyens.

Ce qui veut dire que la moitié de l'épaisseur du mur appartient à chacun d'entre vous.

Si ce n'est pas le cas, le voisin peut exiger le rachat de la moitié du mur.

Ici, il propose d'isoler et de refaire un mur, et par la même occasion d'assurer l'étanchéité de la toiture.

D'après moi cela semble correct, quitte à être corriger par mes petits camarades.

Il n'y a pas de crainte d'humidité de votre côté pas plus que du sien si la jonction entre le mur et la toiture est faite dans les règles de l'art.
Ce qui me semble important c'est le niveau du terrain par rapport à votre construction. S'il met son sol plus bas que le votre vous risquez des infiltrations.

Sauf s'il prend des précautions.

La construction prévue sera elle plus haute que la votre ?

Sinon, vous avez peut être intérêt de mettre un enduit sur la partie non couverte par la nouvelle habitation, car une fois la toiture posée cela deviendra plus difficile d'y accéder.





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bandidou

avatar - bandidou
Petite nouvelle
Message(s) : 2
31/05/2010 à 14h36
31/05/2010 à 14h36
Merci pour vos réponses, Shamway et Kriske. Depuis ma dernière interrogation, les travaux ont avancés. Ils en sont à couler la dalle du 1er plancher (maison à 2 étages). Le maçon "préposé" a monté les murs, en laissant un petit espace (prétend il de 7 cm), sans mettre la fameuse feuille de polystyrène. A ma question, il prétend qu'il l'installera à la fin du chantier, quand il arrive à la toiture...CA me parait pour le moins bizzare, et comme il fallait que j'aille vite en info, j'ai demandé à un magasin spécialisé en gros oeuvre. Réponse : de toute façon il n'y a pas d'obligation de mettre cette feuille sur l'ensemble du mur, mais seulement en façade. De toute façon, je ne dois pas m'inquiéter, c'est plus pour la forme... Il me semblait pourtant qu'il s'agissait d'une "obligation". Donc, reste le problème de la fermeture en toiture, de cet espace car là, je pense que si le travail est mal fait, mon mur risque, avec les intempéries hivernales (pluies, neige etc) de récupérer de l'humidité qui ne pourrait que se répercuter à l'intérieur de ma maison (rappel : murs en sable et petits cailloux). Pour résumer : la construction en cours va s'élever jusqu'à hauteur de la mienne et donc, nos toitures devraient être accolées. Donc, pour assurer le maximum d'étanchéité, comment devrait il procéder et quels matériaux devrait il utiliser. Quel recours ais je si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il fait ? Merci encore pour vos idées.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia

Visiteurs non identifiés : 68