Bricoleur du Dimanche

Béton Cellulaire Au Sol : Ca Marche ?

avatar - denisvignes
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/05/2009 à 10h06
19/05/2009 à 10h06
Bonjour, Euh !ISOLATION DU SOL EN BETON CELLULAIRE T\'es sûr ? voici le contexte J'ai une dalle béton fine (5cm) à même la terre dans une vielle battisse. La pièce fait 36m² j'ai perforé en un point pour voir dessous, la terre sans être mouillé est humide. L'humidité bien sur ne traverse pas la dalle ni ne remonte par les murs La dalle est plane le problème l'hiver nous avons une sensation de froid très importante venant du sol (le reste de la maison est mal isolé) le projet J'ai pour projet d'isoler ce sol en posant une couche de 10cm à 20cm de béton cellulaire. J'imagine ne sceller que la rangée périmétrique car les autre seront suffisamment ajusté pour ne pas bouger. Ensuite je poserais un classique sol stratifié. En fait j'y vois plusieurs avantage: * matériaux imputrescible résistant a l'eau en cas d'accident. * facilité et rapidité de mise en oeuvre * cela me permet de gagner 10 à 20cm qui esthétiquement m'interesse * la solution est a peu près écologique le seul inconvénient est le cout, mais je ne suis pas sur qu'il existe une solution moins onéreuse. questions? * avez vous déja tenté cette opération, ou l'avez vous déja vu mise en œuvre * existe t'il d'autres solutions aussi simple à mettre en oeuvre a un cout/isolation similaire ou plus intéressant?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/05/2009 à 13h39
19/05/2009 à 13h39
Bonjour:
-j'ai vu pas mal de sortes d'isolation au sol mais pas avec des blocs de béton cellulaire,tu vas peut être avoir d'autres avis à propos de ce sujet.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
19/05/2009 à 14h28
19/05/2009 à 14h28
Salut Denis et Loulou,

Je me disais la même chose... J'ai pas beaucoup d'expérience du terrain, j'ai lu beaucoup de truc...mais rien sur le béton cellulaire au sol...

Je me demandais quelle charge était capable d'absorber le Béton cellulaire ?. enfin si tu parle des blocs qui servent a monter les cloisons ou les choses comme ça, je penses pas que ce soit fait pour...

Par contre pour coller a ton cahier des charges, il existe des billes d'argile, ou de polystyrène que tu mélange à un béton pour couler des chapes légère et isolante....

En attendant que les pros est un avis plus précis

Molux
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
19/05/2009 à 19h46
19/05/2009 à 19h46
Bonjour,

Il y a aussi CECI que tu dois certainement pouvoir trouver dans ta région et qui me semble plus facile à mettre en oeuvre.
Question de prix ??, je ne sais pas te dire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cbl54

avatar - cbl54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
21/05/2009 à 14h15
21/05/2009 à 14h15
et un parquet sur lambourdes avec isolation ?
çà risque d'être un peu plus cher par contre...
ou créer un compte pour participer
avatar - denisvignes
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/05/2009 à 20h06
21/05/2009 à 20h06
Bonjour Molux, merci pour ton avis
molux a écrit :

Je me demandais quelle charge était capable d'absorber le Béton cellulaire ?. enfin si tu parle des blocs qui servent a monter les cloisons ou les choses comme ça, je penses pas que ce soit fait pour...

Oui, je compte utiliser les blocs pour cloison. Pour ce qui est de la dureté bien que friable ou relativement cassant, ma dalle est plane donc les efforts seront répartis uniformément. Sans savoir faire le calcul, la force nécessaire pour écraser une brique de béton cellulaire doit être considérable. Sans parler de l'isolant en fibre de bois et des lames de stratifié qui répartisse la pression sur une largeur conséquente.
molux a écrit :

Par contre pour coller a ton cahier des charges, il existe des billes d'argile, ou de polystyrène que tu mélange à un béton pour couler des chapes légère et isolante....

c'est peut être une solution moins onéreuse mais plus complexe et longue à mettre en œuvre
ou créer un compte pour participer
avatar - denisvignes
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/05/2009 à 20h09
21/05/2009 à 20h09
cbl54 a écrit :

et un parquet sur lambourdes avec isolation ? çà risque d'être un peu plus cher par contre...

Bonjour, C'est la solution la plus "propre" et la plus écolo, mais la plus chère et la plus longue a mettre en œuvre. merci pour ton avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
23/05/2009 à 22h13
23/05/2009 à 22h13
Bonsoir:
-comme je te l'ai dit avant je n'ai pas vu cette façon d'isoler mais si tu as envie de le faire fait le et comme ça tu nous donneras tes appréciations sur le sujet.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19