Bricoleur du Dimanche

Prise GREEN’UP : comment ça marche

Par Amm_

avatar - Amm_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
10/01/2025 à 17h55
10/01/2025 à 17h55

Bonjour; le sujet a déjà été évoqué mais je n'y trouve pas réponse à ma question.

Je recharge actuellement ma voiture "en mode 2". Plus précisément je dispose d'un boitier d'où sort 2 câbles :

  - Un avec une fiche de type C qui se branche dans le connecteur du haut (type C) dans la trappe du véhicule

  -- L'autre avec un fiche 230 V 16 A classique

De ce que j'ai compris, le boitier télécommande le chargeur interne au véhicule pour lui donner instruction de ne pas dépasser 8 A (notice). Cette télécommande passe par les fils de signalisation du câble C-C.

En l'absence de boitier télécommandant la régulation on est en mode 3 (AC) dit charge accélérée et le chargeur peut absorber 32 A. On utilise alors une prise WallBox (embase de type C)

Ma question :

Comment est fait un raccordement via une Green'Up qui me semble équipée d'une embase classique 16 A 230 V, pour que la limitation soit à 16 A. Je lis chez Legrand :  contrairement à une prise électrique classique, la prise GREEN’UP ACCES_S possède un dispositif intégré qui indique au véhicule électrique que vous utilisez une prise renforcée (innovation brevetée). Le véhicule débloquera la charge maximale délivrable par la prise (16A), garantissant ainsi un temps de charge sécurisé jusqu’à 2 fois plus rapide* qu’une prise de courant traditionnelle.

C'est quoi ce dispositif intégré breveté. Il fait quoi et comment ça marche ?





Amm
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Réponses

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 761
10/01/2025 à 20h18
10/01/2025 à 20h18

Bonsoir

La prise femelle murale comporte tout simplement un aimant qui agit sur un contact qui se trouve dans la prise mâle du véhicule. Une prise classique n'a pas d'aimant

La présence ou pas de cet aimant  dit au chargeur ce qu'il faut faire

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Par Amm_

avatar - Amm_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
10/01/2025 à 20h38
10/01/2025 à 20h38

Ah...

L'embase (la prise femelle) qui est solidaire de la GREEN'UP, elle est de quel type ? Sur les photos de Legrand, je vois une sorte de Plexo classique, sans la place pour des fils de signalisation.


Amm
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Par poiluu

avatar - poiluu
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Message(s) : 761
10/01/2025 à 23h03
10/01/2025 à 23h03

Qui parle de fils de signalisation dans le femelle murale ???

lisez correctement

La prise murale a tout simplement un aimant et c'est tout

la prise mâle a de fils de signalisation et des fils de puissance

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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10425
11/01/2025 à 00h46
11/01/2025 à 00h46
poiluu a écrit :

Qui parle de fils de signalisation dans le femelle murale ???

lisez correctement

La prise murale a tout simplement un aimant et c'est tout

la prise mâle a de fils de signalisation et des fils de puissance

 hello,

et aussi des "contacts" spécifiques

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Amm_

avatar - Amm_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
11/01/2025 à 05h41
11/01/2025 à 05h41

Ok, j'ai compris. L’ambiguïté venait que vous aviez écrit : «prise mâle du véhicule» et ça m'avait perdu. C'est dans la prise mâle côté réseau du câble de liaison que les fils de signalisation sont présents. Je comprends maintenant pourquoi le «câble de charge domestique (mode 2)» vendu par Citroën (comprenant un boitier de contrôle) est compatible :

  - Mode 2 : 8 A (embase classique)

  - Mode 2 : 32 A (embase Gree'Up)

Merci bien de votre explication.


Amm
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3542
12/01/2025 à 12h03
12/01/2025 à 12h03
Citation :

- Mode 2 : 32 A (embase Gree'Up)

Bonjour,

La prise Green'up fournit au maximum 16A, pas 32A !

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Par Amm_

avatar - Amm_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
12/01/2025 à 13h50
12/01/2025 à 13h50

Oui : 16 A, c'était une grave erreur. 32 A c'est la WallBox.

Savez-vous quelle est la nature du détecteur magnétique ? je pensais à un ILS (Interrupteur à Lames Souples) mais on je n'entends rien en approchant un aimant de la fiche "compatible".


Amm
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Par poiluu

avatar - poiluu
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Message(s) : 761
12/01/2025 à 17h18
12/01/2025 à 17h18

Fort probablement un ILS , ce qui est le plus simple et économique , mais chaque constructeur fait ce qu'il veut

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avatar - patrickcejudo10
Petit nouveau
Message(s) : 1
13/01/2025 à 09h25
13/01/2025 à 09h25

Bonjour,

La prise Green'Up de Legrand est en effet une solution pratique pour la recharge de véhicules électriques en mode 2 ou 3. Ce dispositif breveté permet de signaler au véhicule que la prise est "renforcée", autorisant ainsi un courant allant jusqu'à 16 A au lieu de 8 A, comme c'est le cas pour une prise standard classique. Cela assure une recharge plus rapide tout en garantissant la sécurité.

Pour une installation encore plus pratique et moderne, vous pouvez aussi vous équiper d’une borne de recharge dédiée. Des produits comme des autoradios GPS Android et des bornes de recharge pour voitures électriques sont disponibles sur www.elect-road.fr.

Bonne charge et à bientôt ! 😊

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