Bricoleur du Dimanche

Carreaux de platre sur dalle beton : trop lourd ?

Par bernard59

avatar - bernard59
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/03/2011 à 00h17
29/03/2011 à 00h17
Bonjour à tous En rénovation de ma salle de bain je me suis naturellement dirigé vers les carreaux de platre hydro. Pourquoi ? par ce qu'aprés avoir demonté la baignoire à cause d'un défaut d'etanchéité. Je me suis aperçu que je pouvais passé le doigt à travers la cloison alvéolée d'origine. Je voulais donc quelque chose de plus résistant et de même epaisseur que les cloisons d'origines. Mais aprés avoir reçu les carreaux 50x60x5 j'ai constaté que cela faisait son poids (Calcul: 500kg l'ensemble). J'ai déjà monté une cloison en L avec ces carreaux mais régulièrement je me demande si cela n'est pas trop lourd pour la dalle. Situation de la cloison de carreaux de platre en L: Une 1ere cloison 1m70 de long par 2m50 est dressée perpendiculairement à la cloison d'un mur exterieure puis perpendiculairement à celle-ci une 2eme cloison d'environ 1m80 par 2m50. Au rdc il y a un mur de soutien en parpaing avec plusieurs ouvertures à une distance d'environ 80cm de la 2ème cloison. La totalité des cloisons de l'etage sont en cloisons alvéolées. Je suppose que c'est par gain de temps ? La maison est de 1981, en parpaing posé sur dalle avec etage sur dalle beton. Est ce que je m'inquiète à tort (sachant que cette cloison sera intégralement revêtu d'un carrelage de 0.9mm) ? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/03/2011 à 05h00
29/03/2011 à 05h00
Bonjour

a mon idée, je mettrais un placo vert en lieu et place de l'existant

une fois carrelé et bien jointoyé avec un joint hydrofuge (contenant du silicone) il ne devrait y avoir aucun problème

ce n'est pas parce qu'il y a eu une fuite ou de mauvais joints que cela va se reproduire




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
29/03/2011 à 07h26
29/03/2011 à 07h26
Bonjour;

Comme le dit Kriske, la meilleur solution reste la plaque de plâtre hydrofuge, sachant que votre cloison alvéolaire ne l'était pas, cette noulle cloison aura une résistance supplémentaire. Sinon, si vous tenez a avoir une cloison de 5 cm en dur, il y a .... (désolé Kriske) Clin d\'oeil .....

le béton celullaire. Il vous offrira tout les qualités d'un carreau de plâtre avec une isolation acoustique supplémentaire.
ou créer un compte pour participer

Par bernard59

avatar - bernard59
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/03/2011 à 18h14
29/03/2011 à 18h14
Bonjour, Avec le recul j'ai conscience que je n'ai pas forcement retenu la meilleure solution. Mais à present les deux cloisons sont montées...(mon 1er message doit être un peu trop fouilli) J'aimerais juste savoir si il y a danger. Je suis prêt à abattre les cloisons si c'est le cas (La sdb etant tjrs à l'etat de chantier).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/03/2011 à 19h10
29/03/2011 à 19h10
bonjour

donc vous avez posé la question après l'avoir fait ?

le contraire eut été mieux

bon c'est fait

qu'y a t'il à cet endroit à l'étage en dessous ?



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bernard59

avatar - bernard59
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/03/2011 à 19h57
29/03/2011 à 19h57
Je sais... C'est bête. En dessous c'est la cuisine. Il n'y a pas directement de soutien. 96cm aprés et parallèlement à la cloison d'1m80 il y a un mur en parpaing avec deux ouvertures : La 1ere est une double porte La 2ème qui n'est pas d'origine (passe plat) d'environ 1m20 supportée par un gros bastaing en bois. Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/03/2011 à 20h32
29/03/2011 à 20h32
Bonjour

je ne sais quoi répondre

prenez le risque d'attendre un peu, et soyez attentif aux éventuels mouvements de bâtiment,

car il faut encore ajouter le poids des carrelages, de la colle, et des joints


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
30/03/2011 à 09h36
30/03/2011 à 09h36
Bonjour;

Il va falloir rentrer dans le technique maintenant.

Quelle épaisseur a votre dalle de béton?

Quelle est le solivage qui supporte l'étage?

Quelle dimension a l'étage ?

Combien y a t'il de mur porteur?

si possible connaitre la composotion de la chappe (dosage)?

ou créer un compte pour participer

Par bernard59

avatar - bernard59
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/03/2011 à 23h01
30/03/2011 à 23h01
Bonsoir, Je suis proprietaire de cette maison que depuis quelques mois et je n'ai qu'une seule info concernant la dalle : c'est son epaisseur totale : 17cm Il y a trois murs porteurs parallèles: 2 exterieurs + 1 interieur qui est à environ 3m du 1er mur exterieure (je parle du plus petit côté de la maison, la maison est plus profonde que large) Composition de la chappe: désolé aucune idée
ou créer un compte pour participer

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
31/03/2011 à 05h32
31/03/2011 à 05h32
serait il possible d'avoir un plan sommaire représentant vos murs porteur et la position de votre cloison carreau de platre ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
31/03/2011 à 06h46
31/03/2011 à 06h46
Bonjour
Sur une dalle béton il n'y a aucun risque que ça s'affaisse et encore moins que ça casse avec des cloisons en carreau de plâtre, et heureusement car ce serait tout les jours qu'il y aurait des accidents.
Qu'en serait il alors avec des armoires pleine de linge ou des bahuts plein de vaisselle!
Aucun risque
ou créer un compte pour participer

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
31/03/2011 à 07h21
31/03/2011 à 07h21
les3c19 a écrit :

Bonjour
Sur une dalle béton il n'y a aucun risque que ça s'affaisse et encore moins que ça casse avec des cloisons en carreau de plâtre, et heureusement car ce serait tout les jours qu'il y aurait des accidents.
Qu'en serait il alors avec des armoires pleine de linge ou des bahuts plein de vaisselle!
Aucun risque




Bonjour;

Vraiment on se demande pourquoi des matériaux comme le siporex et la plaque de platre ont été inventé ....

Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2. Pour que les matériaux atteignent leur limite élastique, il faudrait que la charge totale atteigne 650*1,5=975 kg/m2, donc que la surcharge soit de 475 kg/m2.

Quand a ca on rajoute le poid d'une baignoire remplie d'eau environ 360kg il y a de quoi se poser des questions.

Si un mur porteur se trouve juste en dessous ou pas trop loin de cette cloison, il n'y aura pas de quoi s'inquiété. Cependant si il n'y en a pas, prenant en compte le poid de la cloison ( environ 500kg) plus le poid d'un éventuel carrelage, a ca on rajoute le poid de la baignoire et celui du plafond qu'il peut y avoir en dessous, on peu bien finir par dépasser la résistance de la dalle.

Sur cette page vous trouverez peut être les informations nécessaire.

http://www.coinduprojeteur.com/beton/cours_rdm.html

Après tout je ne suis pas maçon et je serais bien incapable de vous certifier mon opinion.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
31/03/2011 à 13h39
31/03/2011 à 13h39
Pour répondre a Baalbeck
Dans les années 1980, le placo n'existait pas et oui!
Les planchers béton existaient
Les carreaux plâtre existaient
Les baignoires fontes étaient de rigueur
Comment tenait les planchers bétons?????

Faut pas pousser les mémés dans les horties car ATTENTION elles ont pas de culotte :rofl: Explose de rire Explose de rire Explose de rire
Allez a tous, un peu de connaissance dans le bâtiment avant de répondre n'importe quoi, donc vu tes dires ,tu n'es pas maçon, tu n'as aucune expérience du bâtiment pourquoi tu réponds a un truc que tu ne connais pas.
Conseil: abstient toi!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
01/04/2011 à 00h26
01/04/2011 à 00h26
Les3c19

>Pour votre information cela fait 13 ans que je travail dans la batiment. J'ai fais les compagnons du devoir, prix d'excellence 2000; meilleur apprentis de france 2001 et meilleur ouvrier de france 2005. Certe je n'ai que peu de connaissance en maconnerie mais vous admettrez (ou peut être pas est ce la le problême?) que les charpentes utiliser était bien différente des fermettes de nos jours.

Maintenant certainement avez vous raison, mais je ne crois pas que ce soit a nous qu'il faille réellement poser cette question.
ou créer un compte pour participer

Par bernard59

avatar - bernard59
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/04/2011 à 22h57
01/04/2011 à 22h57
Bonsoir à tous, Suite à la demande de Baalbeck je joins un plan de la maison rapide réalisé avec paint ( trés sommaire donc). -Les traits noirs épais représentent les porteurs. -En rouge les ouvertures du Rdc (portes, fenêtres) -En gris la dalle de l'etage -En bleu la cloison de carreaux de plâtre de l'etage. Aucune autres cloisons de l'etage n'est représentées (cloison alvéolée). Baalbeck je ne comprends pas ton dernier message. Pourquoi parles tu de charpentes ? De quelle question parles tu ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 4603