Bricoleur du Dimanche

Carrelage

Par Donbrokio

avatar - Donbrokio
Petit nouveau
Message(s) : 1
27/08/2016 à 08h37
27/08/2016 à 08h37
Bonjour, J'aimerai savoir si je peux poser du carrelage dans mon séjour et ma cuisine sachant qu'il existe déjà 2 couches de carrelage posées par l'ancien proprio. Je n'ai aucune contrainte pour la hauteur. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/08/2016 à 11h44
27/08/2016 à 11h44
coucou

on peut sans doute !!!!

si le sol supporte la charge nouvelle; c'est la seule contrainte

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
29/08/2016 à 12h16
29/08/2016 à 12h16
Bonjour,

Votre cas de figure n’est pas fréquent (pose sur une double couche existante) et pas non plus visé par les textes.

On voit plus couramment la pose d’un nouveau carrelage sur un ancien revêtement de sol intérieur. Voir dans nos solutions de chantier le pas à pas décrivant cette opération dont les principales étapes sont les suivantes :
- L’ancien revêtement doit être adhérent, stable, propre. Sonder le carrelage existant à l’aide d’un marteau, refixer les carreaux qui sonnent le creux et si plus de 10 % sont défectueux, il faut déposer l’ensemble. Dépolir les anciens carreaux si émaillés ou polis.
- Rattraper les éventuels défauts de planéité et reboucher les trous à l’aie du mortier-colle. si les trous dépassent les 10 mm, utiliser un mortier de réparation et dans tous les cas, laisser sécher 24 heures avant la pose du nouveau carrelage.
- L’ancien carrelage doit être dépoussiéré et lavé soigneusement à l’aide d’une lessive sodée type St Marc afin d’éliminer toutes traces de produits d’entretien.
- L’utilisation d’un primaire d’adhérence pour favoriser l’adhérence de la colle à carrelage est en général nécessaire. Certaines colles permettent un collage direct tout en garantissant un excellent niveau d’adhérence.

Quelques conseils génériques pour le collage du carrelage et son jointoiement

Bien cordialement.

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 101