Bricoleur du Dimanche

carrelage pour plan de travail

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
05/03/2010 à 10h21
05/03/2010 à 10h21
Bonjour à tous - pour remplacer un plan de travail "pas cher" en mélaminé ou quelque chose dans le genre, nos voisins veulent un plan en carrelage - avez vous cela chez vous ? Quel genre de carrelage "mur" ou "sol" et ça vieillit comment ? Sachant que lorsque j'ai acheté ma maison il y en avait un chez moi en carrelage en faience blanche mais très mal en point : brillant devenu mat, fissures, casse. Perso je l'ai remplace par du granit.
Merci à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2010 à 11h28
05/03/2010 à 11h28
On vend du carrelage pour plan de travail, il faut aussi penser au joints

Utilisé des joints siliconés.

C'est très joli, mais au niveau entretien, ce n'est pas toujours le top.

Il y a les pour et les contres, c'est une question de goût.

J'en ai fais trois, mais rien ne vaux le stratifié, le granit j'ai déjà fait aussi, c'est sensible au vinaigre ou aux traces de vin. Mais c'est à la mode les plans de travail en pierre naturelle.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
05/03/2010 à 12h57
05/03/2010 à 12h57
Ah merci pour l'info - mais entre les jolis exemples et la réalité d'usage il y a un monde.... Et en plus les vendeurs sont des commerciaux pas des techniciens ni des utilisateurs.
Pour les joints, ils ont prévu de faire des joints pas très larges et pas siliconés justement à cause de l'entretien.
Pour le granit ça dépend de la qualité de la pierre.
Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2010 à 13h11
05/03/2010 à 13h11
Les joints siliconés sont spécialement mis au point pour les joints de plans de travail.

J'ai fais des plans de travail en granit pour une laiterie fromagerie.

Mon tailleur de pierre m'a prévenu contre les dégâts résultant des substances acide, j'ai passé outre.

L'installation n'a pas été agrée par les services sanitaires, car tout en étant imperméable et facile d'entretien, la surface n'est pas continue et des germes peuvent s'y déposer et contaminer mes fromages.

J'ai du remplacer par de l'inox, la partie servant à l'égouttage du caillé a pu restée en granit, a terme l'acide lactique a rongé le granite.

J'ai une amie dont toute la cuisine est en granite (posée par l'installateur), elle n'arrive pas à bout de certaines auréoles.

Pour être une qualité inférieure, je n'y crois pas trop. Le granit est une pierre calcaire et comme toutes les pierres calcaires elle est sensible aux acides.

Ce ne sont que les données dont je dispose, elles sont peut être erronées.

Bonne journée aussi.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
06/03/2010 à 08h41
06/03/2010 à 08h41
Bonjour et merci pour l'info sur le joint siliconé je vais leur dire de voir ça d'un peu plus près.
Et pour l'agrément sanitaire concernant le granit ... Je suis pas surprise que l'on vous ait dit non... En auvergne des producteurs de fromage de chèvre avaient des plans de travail en grès quasi centenaire ils les ont enlevé aussi. Les normes !!! Enfin moi mon plan de travail 8 ans - j'y fais de tout dessus il a pas bougé. Pour le granit il faut savoir la proportion de quartz plus il est riche en quartz plus il sera costaud.
Bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
06/03/2010 à 09h43
06/03/2010 à 09h43
bonjour
si tes voisins veulent du carrelage sur un melamine ca ne pose pas de probleme,tu ponce ,resine daccroche et colle HP tu se ra oblige de mettre une moulure en facade pour cacher la tranche ,mais c est facile a realiser

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/03/2010 à 10h08
06/03/2010 à 10h08
Bonjour,
Tout dépend du prix qu'ils veulent y mettre......
Propose-leur du Corian
Quant au carrelage, c'est beau au débût puis les joints s'encrassent très rapidement, le carrelage ternit, etc.. etc...
Ca doit bien faire vingt ans que je n'en propose plus des plans carrelés.

http://www.plan-de-travail-direct.com/plan-de-travail-corian-documentation.php
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 96