Bricoleur du Dimanche

chaux hydraulique

Par zouteboum

avatar - zouteboum
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/07/2010 à 08h57
28/07/2010 à 08h57
bonjour à tous je souhaite dans ma cave refaire les joints des murs qui sont en briques , je veux mettre de la chaux hydraulique.. je souhaite mettre de la chaux car il y a eu pendant pas mal de temps des fuites dans cette partie de cave ( au dessus c'est une terrase), le probleme est réglé mais les joints sont sableux. je souhaite mettre de la chaux aussi pour que la cave respire... comme je suis en phase bricoleur en apprentissage Grand sourire je regarde depuis un moment sur internet..... comme je souhaite commencer dans quelques jours je voulais des conseils d'aprés ce que j'ai lu voila mon idée (pour le moment) chaux hydraulique type NHL, sable + eau , au départ je souhaite faire des petites doses pour essayer , trouver le bon dosage et parce que je vais faire juste qu'une partie de ma cave (donnant sur le jardin) mes questions chez casto et leroy merlin y a t-il une type chaux que vous me conseiller , qu'elle dosage ? type de sable ? (j'habite dans le nord) le plafond de la cave est une dalle en béton , il s'effrite un peu rien de méchant est ce que je peux le recouvrir de chaux ? le sol est en brique + joints il est en bonne état mais un peu sale ( taches + poussiéres ) un conseil pour le rendre plus propre ? je vous demande tout ça car dans cette partie de cave je souhaite descendre machine à laver, seche linge et mettre un congélateur... derniére question Grand sourire , ma façade extérieure coté jardin est aussi à rejointer est ce que je peux utiliser le même procéder à la chaux ( murs aussi en brique ) voila , désolé d'être long , mais vos conseils sont précieux, je les ai d'ailleurs déja utilisé pour mes ipn ... merci par avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/07/2010 à 10h04
28/07/2010 à 10h04
Bonjour

chez casto et leroy merlin y a t-il une type
chaux que vous me conseiller , qu'elle dosage ? type de sable ? (j'habite dans le nord)

chaux hydraulique 1 partie + 2 ou 3 parties de sable jaune
(perso moi je travaille au sable de rivière)

le plafond de la cave est une dalle en béton , il s'effrite un peu rien de méchant est ce que je peux le recouvrir de chaux ?

quel genre de recouvrement un badigeon ou un enduit ?

le sol est en brique + joints il est en bonn
e état mais un peu sale ( taches + poussiéres ) un conseil pour le rendre plus propre ?

un coup de karcher (mais les joints risquent de partir, ce sera l'occasion d'en faire des neufs

je vous demande tout ça car dans cette partie de cave je souhaite descendre machine à laver, seche linge et mettre un congélateur...

vous avez les évacuations pour les eaux usées dans cette cave, car s'il faut les remonter cela n'ira pas

derniére question , ma façade extérieure coté jardin est aussi à rejointer est ce que je peux utiliser le même procéder à la chaux ( murs aussi en brique )

oui bien que dans ces conditions je travaille avec du ciment+sable de rivière+hydrofuge (les joints ne prennent pas la mousse :P

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par zouteboum

avatar - zouteboum
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/07/2010 à 11h46
28/07/2010 à 11h46
bonjour kriske, merci pour vos conseils Top ! je reprends vos réponses : "chaux hydraulique 1 partie + 2 ou 3 parties de sable jaune (perso moi je travaille au sable de rivière)" ok , et j'ajoute l'eau dans ce melange et faisant un mélange pas trop liquide pour qu'il se fixe bien sur les murs ? j'ai vu aussi qu'il faut mouiller les murs la veille avec un pulvérisateur et 1h avant d'appliquer qu'en pensez vous ? "quel genre de recouvrement un badigeon ou un enduit ? " un enduit ....savoir si je peux faire un enduit à la chaux sur ce plafond qui est une dalle de béton "un coup de karcher (mais les joints risquent de partir, ce sera l'occasion d'en faire des neufs" bein les joints on l'air encore en bon état c'est plus au niveau des briques ....c'est sale , il y a des taches de l'époque ou la maison était au fioul........je pensais a un truc genre brosse dur et un bon coup de peinture d'aprés vous ? "vous avez les évacuations pour les eaux usées dans cette cave, car s'il faut les remonter cela n'ira pas" oui j'ai une évacuation dans cette piece , c'est pour cela que je veux en faire une piece saine (chaux) et propre (au niveau du sol) "oui bien que dans ces conditions je travaille avec du ciment+sable de rivière+hydrofuge (les joints ne prennent pas la mousse " oui à mon avis c'est mieux .....car ce n'est que pour refaire certaines partie de la façade arriére mieux vaut ne pas utiliser la chaux dans ce cas car cela va jurer avec le reste des joints qui eux sont en bonnes état dans l'attente de vous lire Sourire
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
28/07/2010 à 12h09
28/07/2010 à 12h09
Bonjour
Je cris au secours!!!
Pas de sèche linge en sous sol sans une évacuation extérieure et entrée d'air!!!!!
Pour les remontées d'eau usée des machines il y a des appareils type WC sanybroyeur fait pour!
Mais attention au sèche linge!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zouteboum

avatar - zouteboum
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/07/2010 à 13h29
28/07/2010 à 13h29
pas de soucis , j'ai une évacuation extérieure Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
28/07/2010 à 14h33
28/07/2010 à 14h33
bonjour ,il me semble que la baticem 12.5 de chez Calcia devrait faire l'affaire. De plus dans le nord on maçonne bien avec du ciment gris!.
doser a 2 ou 3 sables pour 1 chaux.
Ne pas oublier de bien creuser les anciens joints et gardez une eponge a portée de main pour laver les traces de laitence sur les briques bon courrage.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/07/2010 à 15h12
28/07/2010 à 15h12
je reprends les réponses aux réponses:

ok , et j'ajoute l'eau dans ce melange et faisant un mélange pas trop liquide pour qu'il se fixe bien sur les murs ?
[color=#0000FF]

[color=#0000FF]Oui c'est cela, pour la pierre il vaut mieux une certaine consistance, car en général les joints sont profonds

[/color]
j'ai vu aussi qu'il faut mouiller les murs la veille avec un pulvérisateur et 1h avant d'appliquer qu'en pensez vous ?[/color]

oui, il vaut toujours mieux mouiller les joints avec un petit pulvérisateur un peu avant de jointoyer

un enduit ....savoir si je peux faire un enduit à la chaux sur ce plafond qui est une dalle de béton

oui, c'est possible mais sur un plafond en béton ce ne sera pas chose facile, je crois qu'il est préférable de trouver une autre formule

bein les joints on l'air encore en bon état c'est plus au niveau des briques ....c'est sale , il y a des taches de l'époque ou la maison était au fioul........je pensais a un truc genre brosse dur et un bon coup de peinture d'aprés vous ?

rien ne vous empêche d'essayer, si le résultat ne vous convient pas, il est encore temps de passer au karcher
olor=#FF0000]oui à mon avis c'est mieux .....car ce n'est que pour refaire certaines partie de la façade arriére
mieux vaut ne pas utiliser la chaux dans ce cas car cela va jurer avec le reste des joints qui eux sont en bonnes état [/color]

attention, suivant la carrière sont le ciment est extrait la couleur du joint sera différent, prenez le stocke nécessaire idem pour la couleur du sable

vous devrez faire des essais pour la concordance avec ce qui existe



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 503