Bricoleur du Dimanche

Coffrage chauffage : caroplâtre et briques platrières

Par durenth

avatar - durenth
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/01/2009 à 08h59
20/01/2009 à 08h59
Bonjour à tous! Pour cacher mon affreux radiateur en fonte, je me suis lancé dans la réalisation d'un coffrage "en dur". Pour le moment, j'ai réalisé deux parois latérales en briques plâtrières de 5cm d'épaisseur, le mur adossé au radiateur sera ma troisième paroi... Il ne me reste donc plus qu'à couvrir le tout avec une paroi supérieure puis à mettre un grillage aimanté en façade. Je voudrai que la paroi supérieur soit le plus solide possible, sa taille étant de 58x33cm. J'avais initialement pensé à installer un carrobrique, renforcé avec deux cornières d'angles en acier de chaque côté, pour supporter le poids d'éventuel d'objets (ou même d'un enfant... on ne sait jamais avec eux!). Le problème est que je n'en trouve nul part... Bricoman, casto, point P... Je voudrai donc votre avis sur l'usage du caroplâtre plein, également renforcé avec des tiges d'acier. Sur le site placo.fr on indique une résistance de 900Joules, soit (si je ne me trompe pas) l'équivalent de la chute de 90kg depuis un mètre. Cela me semble largement suffisant, mais je trouve l'indication un peu vague (pose horizontale ou verticale? nombres de caroplâtres assemblés?...) Merci de vos réponses et de votre aide!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/01/2009 à 06h36
21/01/2009 à 06h36
bonjour : Il faut savoir que même si ce genre de radiateur n'est pas très beau, c'est la rolls du radiateur du point de vue chauffage. J'en ai, donc je sais de quoi je parle.
En les enfermant, ils seront moins efficaces. Vous auriez pu vous contenter de simple contreplaqué et faire une sorte de niche, mais en laissant un bon espace sur les côtés, il faut que l'air circule. Pour ce qui est du haut, c'est à dire de la partie horizontale, par dessous, mettez une plaque même mince de contreplaqué par exemple, de façon que la chaleur qui monte soit déviée vers l'avant, cela compensera un peu le fait que vous ayez "enfermé" le radiateur. Et aussi la partie supérieure, ne la mettez pas au raz du radiateur, n'hésitez par à la surélever d'au moins 10 ou 15 cm.
Quant à moi, je ne les camouffle pas, je les laisse à leur plein rendement.
ou créer un compte pour participer

Par durenth

avatar - durenth
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/01/2009 à 12h50
21/01/2009 à 12h50
Bonjour, Je ne suis pas très fier mais je dois avouer que je n'ai pas de problème de chauffage... Je ne peux pas régler le débit des radiateurs (pas de robinets installés) et je meurs de chaud la plupart du temps. Chauffage collectif pas du tout écolo et très cher ;-) Enfin... Donc mon problème c'est plus de la mécanique que de la thermique, mais merci pour la réponse en tout cas.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/01/2009 à 03h55
22/01/2009 à 03h55
bonjour : Ah ! bien sûr, c'est un peu spécial, mais je suppose que vous êtes propriétaire, et que vous ne devez pas être seul dans ce cas. Alors, il faudrait parler du problème au syndic. C'est vrai qu'avec un chauffage collectif, on ne fait pas ce qu'on veut. Et ce que vous faites, c'est toujours mieux que d'ouvrir la fenêtre des heures entières.

Pour "calmer les radiateurs" en attendant, vous pourriez les couvrir avec du tissus double ou triple par exemple.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7