Bonjour,
Votre question simple n’a pas de réponse facile.
Lorsqu’une partie du panneau de doublage collé est abimée, il est préconisé de découper cette partie et de la remplacer par un autre bout d’un nouveau complexe, la fixation s’effectuera par collage au MAP®, et la jonction avec les panneaux existants sera traitée au moyen de bandes papiers et enduits. La fixation par collage d’une nouvelle plaque de plâtre sur le primitif isolant en laine de roche n’est pas préconisée car la solution de collage au MAP® n’est pas pérenne (risques de décollement de la plaque). L’association isolant-plaque de parement réalisée en usine ne peut se faire dans les mêmes conditions par un particulier. Consulter éventuellement les fabricants de colle mais cela sera alors de leur ressort.
Une autre solution, beaucoup plis simple, consiste à reboucher le trou (si celui n’est pas trop important) à l’aide du MAP®.
Une partie de votre problème semble se trouver dans le fait que votre plaque dégradée a une épaisseur de 10+30 et que vous ne trouvez pas d’équivalent sur le marché. Questionnez peut-être les négoces en matériaux dans ce domaine en regardant avec des complexes de doublage collés avec des isolants d’une autre nature (polyuréthane ? autre) mais les normes d’isolation actuelle font que les faibles épaisseurs ont tendance à disparaître. La solution radicale, mais plus couteuse et nécessitant plus de travaux, serait de remplacer l’ensemble de votre pan de mur de façon à avoir une surface homogène et plane.
Denis Conseiller technique Placo®