Bricoleur du Dimanche

Comment rebouché un trou conséquent sur du platre

Par vibe95110

avatar - vibe95110
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/08/2011 à 01h33
10/08/2011 à 01h33
Bonjour, Je suis en train de refaire la salle de bain, et j'ai enlevé le carrelage mais en retirer les carreaux des morceaux de plâtre conséquent son rester avec la colle... Sachant que je prévois de recouvrir tous mes murs avec une fibre de verre lisse, et que je souhaite reposé du carrelage par dessus, j'aimerai que mon mur soit lisse et propre... Ma question est pensez vous que de l'enduit de rebouchage, et de lissage suffira pour comblé mon trou et retrouver un mur plat et solide ? il y a t'il un sous couche a utiliser pour consolidé le mur? Ou me conseiller vous de replâtré? Ensuite en me renseignant un peu partout, j'ai vu et lu qu'il est conseillé de faire ça avec une surface lisse et plane... mais là ça ne va pas être facile... sachant que quand je touche mon mur j'ai de la poudre blanche (sec) sur le bout de mon doigt, est ce que ça va tenir? ou faut il que j'applique un produit pour consolidé le plâtre et reboucher ensuite? Merci d'avance de vos réponses. PS : Photo joint

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2011 à 06h09
10/08/2011 à 06h09
85 bonjour

je pense que vous voulez en faire un peu trop

je ne vois pas l'utilité de poser de la fibre de verre si c'est pour carreler ensuite dessus

la première question est de savoir si votre mur présente des traces d'humidité


le plâtre qui s'effrite actuellement lorsque vous passez les doigts dessus est un plafonnage sur parpaing, briques ou tuileau ?

ou est ce une plaque de plâtre cartonnée qui a perdu son carton, dans ce cas une solution simple vu l'état du mur, consiste à arracher le reste de placo et de le remplacer par un neuf

dans l'autre cas, après avoir dépoussiéré convenablement la surface, il vous suffit d'enduire avec du MAP et de lisser correctement à l'aide d'un couteau à enduire large (après avoir humidifié le mur)

quelques couches successives devraient vous redonnez une surface suffisamment lisse que pour carreler sans avoir besoin de mettre une toile de verre (dont je ne comprend pas l'utilité dans ce cas)

deux cas se présentent sur un fond poudreux
soit ces une poudre en surface et le plâtre est résistant en dessous, aspirateur, puis humidifier plus enduire au MAP
(vous pouvez aussi mettre un primaire bloqueur de fond) mais à mon avis ce ne dois pas être nécessaire.
soit le tout se réduit en poudre, alors il vaut mieux tout enlever








Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par vibe95110

avatar - vibe95110
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/08/2011 à 09h38
10/08/2011 à 09h38
Bonjour et merci de votre réponse, non mon mur est sec, simplement que ce qui m'a fait peur c'est que en enlevant le carrelage des morceau de plâtre sont venu, et que je ne voudrais pas que ca se reproduise, ensuite l'utilité de la fibre de verre n'est pas pour le carrelage mais pour tous le reste du mur, l'immeuble a plus de 50ans et les murs sont dans un état désastreux, tellement qu'il y a de défaut, pour le rendre lisse il me faudrait des heures de travail, donc la fibre de verre va me simplifier le travail (après avoir rebouché les plus grosse aspérité. Donc quand je parle de poudre quand je passe un pinceaux c'est plus une poussière mais je pense que c'est normal vu que c'est du plâtre... Mais je pensait qu'il fallait appliqué un produit pour éviter cette poussière... Donc vous pensez que j'en fait de trop? Mais j'ai envie que ce soit nickel et que je n'ai plus jamais à retoucher cette salle de bain.
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
10/08/2011 à 09h48
10/08/2011 à 09h48
Bonjour,

Pour votre trou vous pouvez utiliser du MAP aprés avoir dépoussiéré, ca colle très très bien sur tous types de surface tendre (platre, enduit rebouchage, placo..). Par contre vu l'état du mur de la photo et vos commentaires sur l'état de la pièce en général, à votre place je collerai directement des plaques de BA13 partout où les murs sont trop durs à lisser. Ca aura l'avantage de vous simplifier grandement la tâche et ça protègera un peu les murs de l'humidité si vous prenez du BA13 hydro. Vous alleez perdre 15mm sur chaque mur mais c'est un moindre mal à mon avis !!

Et détrompez-vous la fibre de verre se met sur une surface déjà très lisse, vous risquez d'être déçu du résultat. En plus je ne suis pas sûr que du carrelage tienne bien sur de la fibre de verre, mais je n'ai jamais essayé.

Faites bien attention à résoudre tous vos problèmes d'humidité et de fuite avant de faire la finition des murs, sinon vous serez bon pour tout refaire dans 2 ans !

Bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
10/08/2011 à 11h40
10/08/2011 à 11h40
bonjour
Je partage l'avis de coller - au map - des plaques de plâtre. Cela va être galère d'essayer de reboucher. Si c'est pour des pièces humides prendre des PDP vertes. Bien faire les joints avec des bandes pour éviter qu'à terme le carrelage se fissure.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1253