Bricoleur du Dimanche

Condensation sur mur froid

Par riton04

avatar - riton04
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/12/2008 à 15h40
14/12/2008 à 15h40
Bonjour, Voila, depuis quelques semaines j'ai un souci d'humidité sur une cloison (moisissures, et goutelettes en bas de la cloison). L'appartement est situé au 1er étage au dessus d'une remise. Cette cloison qui n'est pas isolée (12 cms) sépare mon couloir de la cage d'escalier qui n'est pas chauffée. J'ai appliquée une peinture anti condensation mais elle ne sèche pas ou difficilement aux endroits ou se produit la condensation. J'envisage d'isoler cette cloison avec un isolant polystyrène fin. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/12/2008 à 17h47
14/12/2008 à 17h47
bonjour : d'abord forcer le séchage, avec un ventilateur dirigé vers cette partie, et en le laissant fonctionner au moins une heures 2 ou 3 fois par jour, et pendant plusieurs jours, et aussi ensuite si vous avez un radiateur électrique soufflant, faites le un peu fonctionner dirigé vers l'endroit en question.

Lorsque ce sera bien sec, vous pourrez placer soit du Dépron qui existe en 3 et 6 mm collé avec la colle spéciale prévue, sinon ça ne tient pas.
Ou bien vous pouvez mettre du styrodur, c'est la même chose mais plus épais, à partir de 2 cm, mais là il vous faudra mettre des tasseaux, le styrodur entre les tasseaux et ensuite fixer par exemple soit du contreplaqué de 8 à 10 mm d'épaisseur, soit du placo.

En outre, avec quoi chauffez vous la pièce ??? Si jamais vous chauffez avec un poêle à pétrôle, il ne faut pas continuer, car ces appareils fournissent plus d'humidité que de combustible consommé. En plus de l'air malsain, le logement est humide et plus difficile à chauffer, et cela consomme beaucoup d'oxygène.
ou créer un compte pour participer

Par riton04

avatar - riton04
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/12/2008 à 12h55
15/12/2008 à 12h55
Merci Bricodi Je fonctionne avec du chauffage électrique. Mon problème de condensation est apparu depuis que j'ai percé une aération supplémentaire dans le bas de la cloison : les moisissures se sont développées tout autour. Je crois que cette ouverture supplémentaire fait un apport d'air froid qui refroidit encore plus la cloison qui n'est pas isolée. Il me semble que je devrais boucher cette ouverture ? Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 80