conseils pour isolation de combles (photos à l'appui des combles)

conseils pour isolation de combles (photos à l’appui des combles)

Par Toniazini

avatar - Toniazini
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 06/10/2021 à 16h49

Bonjour à tous,

je souhaite me lancer dans l'isolation de combles, voir photos. La toiture est équipée de pare-pluie et est faite en bac acier. Le sol des combles est isolé entre les solives par de la laine de verre (40 ans d'âge). Je pensais mettre de l'isolation en PIR sur la toiture, par l'intérieur et fermer le plancher en OSB. Le but étant (i) de gagner en isolation de toiture et (ii) à terme de récupérer l'espace des combles pour aménager un espace de vie additionnel.

Je souhaiterais également faire poser des velux afin de faire rentrer la lumière dans le volume. Je ne le ferai pas moi-même mais ferai appel à un artisan. Faut-il que l'artisan pose les fenêtres avant l'isolation ou après?

Voyez-vous un inconvénient majeur à ce projet? Avez-vous des suggestions/recommandations aux vues de la structure de l'ensemble de la charpente et des combles sur la photo?

Merci d'avance pour vos réponses!

Images jointes :

IMG_1804.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1539
le 06/10/2021 à 22h52

Bonjour,

Dans l'ordre, commencez par la pose des Velux.

Ensuite, si c'est pour en faire un espace de vie, prévoyez un bon isolant. Il faut pour cela regarder le coefficient R des isolants et faire en sorte qu'il soit le plus élevé. Marc Isover conseille de viser un R=8 pour la partie sous toiture.

Quelles caractéristiques a l'isolant PIR que vous envisagez ?

Je pense que le plus performant reste la laine de verre (à choisir avec un coefficient lambda le plus petit possible pour avoir un R le plus grand possible).

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Toniazini

avatar - Toniazini
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 07/10/2021 à 14h56

bonjour, merci de votre retour.

Oui avec le R=8, il faut des plaques de PIR assez épaisses, 18 cm env (si conductivité thermique de 0.022 W/m/K env). Je ne sais pas si cela existe en 18. Je sais que la laine de verre est le top, conductivité thermique légèrement supérieure mais laine très épaisse dispo) mais je souhaitais au départ éviter de travailler avec cette matière car rouleau encombrant, poussière de fibre de verre lors de la découpe etc... (j'ai déjà refait un studio avec la laine). Le PIR à côté est en panneau très léger et ne fait pas vraiment de poussière à la découpe. Bon si c'est vraiment la laine le top, j'y reviendrai!

Sinon pour le sol, d'après vous, faut-il changer la vieille laine entre les solives (voir photo)? j'ai l'impression qu'elle s'est un peu affaissée par endroit et qu'il y a des zones pas très bien colmatées un peu partout. Faut-il ensuite mettre l'OSB directement ou bien ajouter entre la laine et l'OSB une autre couche, pare-vapeur ou afin d'obtenir une bonne étanchéité thermique?

merci

Images jointes :

IMG_1805.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
43 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (6)
29 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
14 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
14 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , mictazz , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 189