Bonjour crostife, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Et par avance tous mes vœux de réussite pour cette cheminée, en plus des vœux traditionnels... même si mon aide sera limitée.
Si je me réfère à ce qu'un artisan a fait chez moi, il y a un fond réfractaire à la cheminée. Donc pas besoin de changer la cloison.
Par ailleurs le placo n'est pas à proprement dire inflammable, c'est seulement le carton, mais le plâtre situé entre les deux couches de carton n'aime pas être trop sec. Il existe une variété de placo résistant à la chaleur.
J'ai vu dans le système D de décembre deux montages différents de cheminée ... cela peut t'aider ? (j'espère que les modos accepteront ma citation... et je leur présente tous mes vœux pour le site ... et pour eux-mêmes

).
Amener de l'air frais, c'est certain, d'une part pour une bonne combustion, d'autre part pour ne pas refroidir toute la maison avec l'air tiré par ton foyer et sa cheminée.
J'aurais tendance à préférer l'air du vide sanitaire (bien sûr s'il a au moins une entrée d'air : j'en ai déjà vu sans), ce qui participerait à son assainissement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleure idée ni règlementaire.
Enfin mon dernier conseil : lis ou trouve la documentation de l'insert : il y a forcément des indications précieuses...
Bonne première journée de l'an !