Bricoleur du Dimanche

Construction d’une mezzanine dans un garage - page 2

Par poupoup

avatar - poupoup
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
06/08/2009 à 11h45
06/08/2009 à 11h45
Bonjour, et nouveau sur ce forum!
Je suis en train d'isoler mon garage et je vais construire une mezzanine dans la foulée.
Comment mi prendre et surtout la fixation de la dite mezzanine.
Les dimensions :
Longueur de la porté 7.30 x 3
Hauteur du garage:4.50
Deux murs en parpaing creux et un en parpaing plein.
La mezzanine servira de salle de jeux,style avec un flipper,une petite piste(voiture miniz) de modèle réduits sur de la moquette ect.

Petites questions :
Quelle section de panne et solive à acheter compte tenu de la portée ?
Quelle entraxe entre chaque pannes ?
Quelle épaisseur concernant le plancher qui lui devrait être en agglo

Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
12/08/2009 à 20h41
12/08/2009 à 20h41
Bonjour Poupoup,

D'après ton dessin que je vois, tu as un escalier de 25cm de large donc c'est juste pour de petits enfants.Tu devrais mettre plus large car ils grandiront, 80cm par exemple.

Il te faut une simple poutre qui fait les 7,5m de portée et tu mettras tes solives de 3m dessus, tu peux aussi, ce que je ferais, mettre une 2e poutre de 7,5m au milieu réduisant de moitié la portée de tes solives.

Il n'y a pas besoin d'un bureau d'études pour déterminer la section d'une poutre, heureusement!!! (sauf si tu veux gaspiller)

Tu vas pouvoir choisir toi-même ta section de poutre avec les résultats que je te donne ci-dessous. C'est selon l'utilisation de ta mezzanine. Je suppose des charges uniformément réparties, en kg par longueur de poutre, et la poutre n'est pas en bois qui se mange aux termites mais en acier IPE, ne confonds pas avec IPN (IPE = I Profil Européen) L'IPE est plus costaud que l'IPN qui est un profil ancien que je déconseille.

. . .Je te signale pour ton calcul que les surcharges admises pour les planchers de maisons d'habitation varient de 175 à 200kg par m², donc si tu acceptes ma solution de 2 poutres, le mur porte un quart du plancher, la poutre du milieu la moitié du plancher, soit une largeur de 1,5m, et la poutre côté rembarde supportera un quart du plancher soit 3m/4 = 0,75m
ce qui donne:

. . .poutre du milieu: 180kgx1,5m = 270kg/m soit pour 8m une charge totale de 270x7,5 = 2025kg or un IPE240 peut porter 5000kg en charge normale répartie uniformément, poids de la poutre déduit.

. . .poutre du bord, un IPE200 suffit.
Tes deux poutres feront environ 8m de long pour avoir de bons appuis et pas trop de contraintes locales dans les murs porteurs.

Tu vois qu'il n'y a pas besoin d'en faire une montagne. (le calcul, cela s'apprend)
Ceux qui ne savent pas calculer n'admettent pas que d'autres le sachent, mais c'est pourtant une réalité, même chez les bricoleurs du dimanche!
pont








ou créer un compte pour participer

Par poupoup

avatar - poupoup
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
12/08/2009 à 21h05
12/08/2009 à 21h05
ok ok,je vais voir tout ca,j'attends quand les renseignements de Tiburce,concernant l'escalier je suis d'accord avec mais je n'avais aucuns plans ou caricature d'un escalier ou échelle,je pense mettre soit une échelle de meunier ou un escalier mais avec le moins de perte possible pour la place donc c pour cela que je le dispose a cette endroit.
Merci pour les renseignements.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
12/08/2009 à 21h09
12/08/2009 à 21h09
Rebonjour,

Un poteau central pour une portée de 7,5m, cela ferait rigoler! Je te signale qu'un type chez moi a fait construire un hangar de sport en bois, il a fait venir des poutres de 50m de long, en lamellé collé, et bien sûr sans poteau central, il faut vivre avec son temps. Le transport de ses poutres a été spectaculaire, il a fallu couper un rond point pour qu'il puisse traverser tout droit!

Moi, le bois de résistance ce n'est pas mon truc, mais si on me donnait les éléments de sa résistance je pourrais le calculer, mais en acier je n'ai pas de problème, et une portée de 25m est parfaitement dans mes cordes, mon plus fort actuel ce sont deux poutres pouvant porter chacune 70 tonnes pour une portée de 12m, mais ce n'est pas une limite.
pont

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
12/08/2009 à 21h23
12/08/2009 à 21h23
Suite pour l'escalier.

Oui, c'est une échelle de meunier toute droite, à mettre contre le mur du fond, si ton toit est assez haut et si tu ne veux pas avoir à le nettoyer, mets des marches en grille d'acier comme dans les magasins de stockage, c'est très pratique et tu ne glisses pas. Les marches se vendent dans le commerce mais pas les GSB, (qui les utilisent!)

Pour ton escalier, en haut il te faudra un chevêtre pour porter les solives.
Pour ton sol, ne mets pas de l'agglo, cela vieillit mal, ce n'est pas fibré, c'est granuleux, il y a du fluage, une déformation lente et irréversible.
pont
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/08/2009 à 07h37
13/08/2009 à 07h37
Bonjour,
N'ayant pas fait "Ponts"..... et Chaussées" comme le Contremaître Pont....juste HEC hélas (Hautes Etudes Communales) je ne peux que m'incliner devant tant de science......
Je te laisse donc à ses raisonnements.....un peu farfelus

Désolé pour toi poupoup
ou créer un compte pour participer

Par poupoup

avatar - poupoup
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
13/08/2009 à 13h41
13/08/2009 à 13h41
Je demande juste des renseignements et surtout beaucoup de conseils,tout les conseils son bon à prendre,Tiburce je suis désolé mais je ni suis pour rien j'ai rien fait moi!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par poupoup

avatar - poupoup
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
13/08/2009 à 16h56
13/08/2009 à 16h56
Mais mon GROS problème, quel matériaux prendre et comment je fixe tout le tout et de quelle manière ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/08/2009 à 07h40
15/08/2009 à 07h40
Bonjour poupoup,

Avant de te donner mon avis, j'aimerais que tu prennes d'abord celui de BOISPHILE en allant sur CE SITE

J'ai déja ma petite idée mais je préfère confirmer.

Il te faudra pas loin de 20 solives de 150 x 60 mini et je te conseille de l'OSB 3 de 18mm TFI.
Commences à regarder ce que tu peux trouver dans cette gamme.De toute façon, il faudra leur dimensions pour calculer l'entraxe et affiner la section des solives.
La porteuse extérieure va se prendre près de 2,7 tonnes, autant pour celle contre le mur à moins que tu encastres tes 20 solives!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par poupoup

avatar - poupoup
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/08/2009 à 08h53
15/08/2009 à 08h53
Ok et un GRAND MERCI Tiburce,je vais aller voir, je connais un peut le site mais rien posté pour le moment et pas we je suis de mariage,merci encore une fois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par smt

smt
avatar - smt
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/08/2009 à 16h46
24/08/2009 à 16h46
bonjours, j'ai a peut pres le même projet de réalisation dans mon garage. j'ai une portée de 4.5 m avec un entre axe d 0.5 m entre chaque poutre donc d'apres les abaques d'arcelormeetal que j'ai trouvé un IPE 120 suffirai largement, 200kg/m2 pour une flêche de L/500 et 530kg/m2 pour une flêche de L/200. ma question concerne l'implantation des IPE dans le mur les 2 murs sont en aglo (parpaing) de 20. quelle doit etre la longeur d'appui des IPE dans le mur? est-il possible d'utiliser des sabot comme pour les poutres en bois?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 26