Bricoleur du Dimanche

Construction Extention

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
26/10/2010 à 14h59
26/10/2010 à 14h59
Bonjour,
Vous souhaitons nous lancer au printemps prochain dans une extension, à l'arrière de notre maison.
Je vous joins le plan (la maison fait 8*8)
Donc l'idée est de faire un plancher de 4 m sur 8.
Sur ce plancher, il faudra monter les mur (4*6) Et une poutre, pour tenir le toit du préau de 2m de large (la continuité).
Il y a déjà en place une terrasse de 8*4, elle est au moins 50cm en dessous du niveau que nous souhaiterions. De plus, il y a un trou dans cette terrasse qui donne sur une fosse(ancien assainissement je crois)
Je voudrais tout savoir : la semelle, combien de profondeur. Quel armure? Comment faire pour mettre une chape au dessus de la fosse? Etc.
De plus, pour monter les murs, je me disait qu'il fallait surement fixer les nouveaux murs aux murs actuels de la maison, comment on fait?
Je vous remercie.

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
26/10/2010 à 16h51
26/10/2010 à 16h51
bonjour
on va y aller progressivement et dautre te donnerons des tuyaux ,les fondations 40 cm de large par 30 cm a peu pres de hauteur ,on ferraille avec de la semelle s35 et on mettra des amorces pour poteaux inclus dans ton nouveau mur
si tu remontes un mur coutre celui de ta maison au contraire ,il faut qu il soit indépendant e tu le sépares en mettant des plaques de polystirene 1 cm d ép
au sol il faut couler une dalle de beton 8 à 10 cm d ep

AU SUIVANT

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
27/10/2010 à 11h51
27/10/2010 à 11h51
En fait je suis pas sur de bien comprendre...
Je ne compte pas mettre de mur contre le mur existant, juste 3 murs : ceux qui sont plus épais sur le schéma...
Sinon si la chape ne fait que 8 à 10 cm d'épaisseur, comme je fais pour remonter le niveau? il faut que j'élève le niveau au préalable avec de la terre? ça risque de ne pas etre assez stable, non? J'ai au moins 50 cm à rajouter...

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
27/10/2010 à 11h57
27/10/2010 à 11h57
rebonjour
je t ai parle d un mur parce que tu dis JE DOIS FIXER LES AUTRES MURS AU MUR ACTUEL
j avoue que j ai du mal à comprendre
tu fais un plancher beton qui restera en terrasse ou tu montes une charpente bois avec une partie en préau peux tu mettre une coupe

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
27/10/2010 à 12h02
27/10/2010 à 12h02
J'essaie de te faire un petit dessin ce midi...

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
27/10/2010 à 13h38
27/10/2010 à 13h38
Voilà!
Je t'envoie une image de ce qui est actuellement en place.
Précision : La fosse sous la terrasse est actuellement remplie de tuiles (tuiles de l'ancienne couverture)

Images jointes :


Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
27/10/2010 à 13h41
27/10/2010 à 13h41
Voilà la photo d'après.
J'ai fait dessiné une chape qui vient à hauteur de la première marche. c'est une éventualité, j'aurais plus aimé qu'elle monte à la deuxième marche. Je vais y réfléchir car c'est vrai que par rapport au niveau du terrain ça risque de faire trop haut. Peut-être que la de monter jusqu'à la première marche serait plus judicieux...

Images jointes :


Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
27/10/2010 à 17h01
27/10/2010 à 17h01
rebonjour

il faut faire une semelle pour tes fondations dans le niveau actuel
dimension et acier donné au 1 er post ,montant tes murs en agglos et faire un remplissage en remblai il te faudra calcule pour avoir sur ton remblai la mise en place d un polyane,cailloux sur 15 à 20 cm ferraiilage en treillis soudé maille200x300 vendu en rouleau et mise en place béton de 10 cm d ép

JE SUPPOSE QUE TU FAIS UNE CHAPE cette piece est un agrandissement pour ta maison alors il faudra déterminé le type de chauffage etc...
j ai l impression que tu confond chape et dalle ce n est pas le meme usage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
28/10/2010 à 16h36
28/10/2010 à 16h36
En effet je dois confondre, désolé... Triste
Quelle est la différence?

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
16/11/2010 à 16h37
16/11/2010 à 16h37
Alors excusez moi d'abord de mon manque de connaissance...
donc je reprend :
Je commence par creuser une semelle de 30 cm de profondeur,
40 de large. Semelle S35 -->OK
Par contre, les amorces pour poteau, c'est des ferrailles qui ressortent au niveaux des angles de la semelle?
Une fois que la semelle est coulée dans le béton, je dois bien couler la dalle, non? comment je fais pour que ça ne s'écroule pas dans la fosse? faut mettre une sorte d'IPN pour soutenir tout ce poids?

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/11/2010 à 18h38
16/11/2010 à 18h38
Bonjour

les deux schémas que vous montrez représentent la même façade de la maison AVANT et APRES ?



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/11/2010 à 18h46
16/11/2010 à 18h46
Bonjour

Corriger moi si j'ai mal compris

la maison actuelle 8m sur 8m
il y a une terrasse de 8m sur 4m

cette terrasse se trouve 50 cm plus basse que le seuil de la maison

le projet

relever la terrasse au niveau de la maison soit 50 cm

construire 3 murs : 2 de 4 m qui sont reliés à la maison
1 de 6m qui relie ces 2 murs entre eux

reste un petit hall de 2m sur 4 non muré

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
18/11/2010 à 09h28
18/11/2010 à 09h28
C'est exactement ça!!!
A non sauf deux petits détails :
1) il y a une fosse qui ne sert à rien sous la terrasse (elle est pleine de gravats tel que vieilles tuiles)
2) Le niveau de la terrasse est en dessous du niveau de la maison d'environ 70 cm et on veux remonter tout ça à 40 cm en dessous (deux marches en gros)

Voila

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 13h03
18/11/2010 à 13h03
bonjour

je vois le travail en 2 temps

premier temps : la terrasse

suivre le conseil donné en premier lieu par Takafer, sauf que vu la hauteur des murs, je descendrai à 60 cm de profondeur.

en fois maçonné les blocs à hauteur des 40 cm souhaité, deux solutions :

soit tout remplir de gravats, fosse y compris s'il reste la place, puis couler un béton.

soit construire un mur le long de la façade (semelle moins profonde)
et déposer des hourdis.

deuxième temps construction des trois murs proprement dit,

la liaison avec les murs existants se fait à l'aide de ferrures métalliques appelées en Belgique crochets de maçons

pour les placer on fore un trou dans le mur existant, on pose le crochet à cheval entre l'ancienne et la nouvelle construction, et on scelle ce qui assure la liaison.

voila comment je procèderai.

s'il reste des questions, on peut essayer d'y répondre.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
18/11/2010 à 13h49
18/11/2010 à 13h49
Alors je reprend ce que je n'ai pas compris:
- Une tranchée faisant le tour de la terrasse actuelle : donc il faudrait qu'elle fasse 60 cm de profondeur c'est ça?
Ensuite j'y met la semelle S35et je coule du béton?

"une fois maçonné les blocs à hauteur des 40 cm souhaité"
Comment ça?

J'imagine les fondations coulés/armées mais je vois pas comment monter à la hauteur souhaitée...

Sinon petit detail : Le hall de 2 m de large à coté de l'extension ne dois pas être reéhausser(car il doit rester à la hauteur du garage) mais il devra par contre recevoir un poteau pour soutenir le toit...

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 14h15
18/11/2010 à 14h15
Traqualex a écrit :

Alors je reprend ce que je n'ai pas compris:
- Une tranchée faisant le tour de la terrasse actuelle : donc il faudrait qu'elle fasse 60 cm de profondeur c'est ça?
Ensuite j'y met la semelle S35et je coule du béton?

oui, c'est cela

"une fois maçonné les blocs à hauteur des 40 cm souhaité"
Comment ça?

une fois les fondations coulées il faut maçonner pour atteindre la hauteur souhaitée. Sinon je ne vois pas comment vous pouvez relever le niveau de la hauteur de la terrasse

J'imagine les fondations coulés/armées mais je vois pas comment monter à la hauteur souhaitée...

En maçonnant environ deux blocs pour avoir la hauteur souhaitée, moins l'épaisseur des hourdis si c'est cela que vous mettez

Sinon petit detail : Le hall de 2 m de large à coté de l'extension ne dois pas être reéhausser(car il doit rester à la hauteur du garage) mais il devra par contre recevoir un poteau pour soutenir le toit...



dans ce cas, vous limitez la longueur des fondations à 6m au lieu de 8 m, prévoir une base solide pour le poteau

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 95