Bricoleur du Dimanche

Construction Extention - page 3

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
26/10/2010 à 14h59
26/10/2010 à 14h59
Bonjour,
Vous souhaitons nous lancer au printemps prochain dans une extension, à l'arrière de notre maison.
Je vous joins le plan (la maison fait 8*8)
Donc l'idée est de faire un plancher de 4 m sur 8.
Sur ce plancher, il faudra monter les mur (4*6) Et une poutre, pour tenir le toit du préau de 2m de large (la continuité).
Il y a déjà en place une terrasse de 8*4, elle est au moins 50cm en dessous du niveau que nous souhaiterions. De plus, il y a un trou dans cette terrasse qui donne sur une fosse(ancien assainissement je crois)
Je voudrais tout savoir : la semelle, combien de profondeur. Quel armure? Comment faire pour mettre une chape au dessus de la fosse? Etc.
De plus, pour monter les murs, je me disait qu'il fallait surement fixer les nouveaux murs aux murs actuels de la maison, comment on fait?
Je vous remercie.

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/04/2011 à 12h05
13/04/2011 à 12h05
c'est vous en établissant les coffrages qui réglerez en fonction des besoins

cela ne doit pas poser gros problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
13/04/2011 à 13h43
13/04/2011 à 13h43
Bon et bien pour résumer j'ai deux solutions comme sur cette image:

Alors laquelle je prend comme solution?

Images jointes :


Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/04/2011 à 14h14
13/04/2011 à 14h14
celle avec fondation est plus sécurisante

donc l'image de gauche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
13/04/2011 à 14h21
13/04/2011 à 14h21
Bon bah me voila fixé! J'appelle le loueur de matos pour la tronçonneuse!

Sinon re re re-question Grand sourire

Je fixe ma fondation sur le mur existant ou pas du tout?

La semaine prochaine je reviens en espérant vous annoncer que j'ai avancé! Photos à l'appui!

Merci encore!

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/04/2011 à 15h23
13/04/2011 à 15h23
re

quelques chutes de barres à béton enchâssées dans des trous préalablement fait dans le mur existant devraient solidariser l'ensemble

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
14/04/2011 à 15h08
14/04/2011 à 15h08
Ok je ferais ça avec ma perceuse ou une perfo... je verrais bien!

Sinon je suis aller dans un truc de location et il m'ont dit que ce serait plus simple avec un marteau-piqueur (un truc méga puissant qui pèse bien lourd!
Je reviens vers vous dès que ça avance (je loue le truc pour samedi), ma copine et notre voisine étant toutes les deux enceintes de 7 mois et des bananes vont être ravies!

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
21/04/2011 à 12h45
21/04/2011 à 12h45
Bonjour,

Bon bah le chantier avance bien, j'ai presque fini de creuser mes tranchées (ce soir peut-être)
Je compte prendre une journée pour faire le coffrage. (ça vous semble suffisant une journée?)
Je me demandais juste deux ou trois petites choses:
- je mets de la S35 dans la fondation,mais il faut que je fasse ressortir des ferrailles pour fixer mes parpaings. Je fais ça comment? Je pensais faire ressortir cette ferraille jusqu'à 2à 5 cm du haut souhaité, ça irait? Sinon derniere question à ce propo : Je fais ressortir des fers pour chaque parpaing? il faut que ce soit quel type de parpaing?
J'ai un schema de ce que je pensais faire: Dites moi si je me plante pas trop.
Sinon kriske m'a dit que je n'était pas obligé de faire ça en une fois et que je pouvais le faire en "gardant des points de liaison" . C'est quoi des points de liaison?

Images jointes :


Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/04/2011 à 14h06
21/04/2011 à 14h06
Salut

ce que dit Kriske, n'est pas parole d'Evangile

lui il n'a qu'à dire, c'est le plus facile

donc oui, je confirme, on peut couler la fondation en plusieurs fois quand on ne peut faire autrement

le s35 doit être noyé dans le béton de fondation

pour entrer dans les blocs il faut planter de morceaux de tiges à béton qui ressortent de ton béton, je ne crois pas qu'il faille du fer à béton pour chaque parpaing

si cela prends plus d'un jour pour le coffrage, ce n'est pas important, ce qui compte c'est qu'il soit bien préparé


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
21/04/2011 à 15h46
21/04/2011 à 15h46
Dis-donc Kriske!!!
Quelle modestie Sourire J'ai bien vu que tu a été jadis élu bricoleur du mois! on me la fait pas moi!!! Clin d\'oeil

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
26/04/2011 à 10h13
26/04/2011 à 10h13
Bon bah j'ai mal au dos, aux jambes, aux bras... Je crois que j'ai pas mal aux oreilles ni au nez, c'est déjà bien.

J'ai coulé mes fondations (voir photo1).
Pour la petites histoire : J'ai déplacé 2 m3 de sable vendredi soir, 3 m3 de gravier et 23 sacs de ciment le samedi.
J'ai fini de creuser ma tranchée le samedi. Dimanche coffrage.
Hier j'ai attaqué et j'ai fait environ 1.8m3 de béton avec ma petite bétonnière, demi sac par demi sac... (Au passage je remercie la météo et deux amis qui m'ont aidé samedi)
Tout c'est passé, j'ai bien fait comme il fallait.
La suite des questions c'est maintenant. Grand sourire

- Alors tout d'abord il faut que je fasse une aération de ma cave, donc un tuyau doit passer sous ma dalle. Je pensais pendre un tuyau pvc type goutière, cela tiendra-t-il le coup? (voir photo 2)
- la prochaine étape va être de poser les parpaings. Que dois-je poser comme parpaing (chenage, classique..)?
- Il faut impérativement qu'ils fasse 20 cm de haut car j'ai prévu 2 centimètres de mortier sous le parpaing. (J'ai prévu la dalle 22 cm au dessus du niveau actuel de la fondation). Il faudra que je puisse mettre des chevilles/tire-fond dans ces parpaing pour poser les traverses recevant la structure bois du coup, faut-il remplir les parpaings de mortier? (je comprend pas bien, car si on rempli le parpaing de mortier, on ne peut plus le retourner???)
- J'ai mis des amorces de poteau du coté du futur mur en parpaing, il faudra donc que je pose des parpaing "troués" à ces endroits, et que je rallonge mes amorces?

En tout cas merci pour tout vos conseil, parce que là ça avance bien, grâce à vous!

Images jointes :


Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
26/04/2011 à 17h08
26/04/2011 à 17h08
Bonjour, deux questions bonus :
Combien j'attends avant de décoffrer? J'ai lu 21 jours, je trouve que ça fait beaucoup. qu'en pensez vous? je pensais poser mes parpaings des mercredi soir, virer le coffrage le jeudi et faire mon remblais dans la foulée... irais-je trop vite?

Comment on tasse le remblais? suis obligé de mettre un film sous dalle? à quoi ça sert?

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/04/2011 à 11h26
29/04/2011 à 11h26
bonjour

un peu tard pour la réponse

le décoffrage peut se faire après quelques jours

ne pas confondre, temps de prise, temps de décoffrage temps de séchage et temps de carbonatation complète qui elle est de 28 jours

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
29/04/2011 à 23h39
29/04/2011 à 23h39
Merci super!
J'ai décoffré aujourd'hui.
- Je me demandais une chose : Il faut vraiment mettre un film sous dalle? (Je l'ai acheter mais je suis pas sûr de l'utilité)
- J'ai pris des bloc à bancher, sympa, assez facile à mettre en place, emplacement pour les ferrailles, très efficace du coup avec tout ça! Par contre on m'a dit qu'il fallait séparer la dalle des murs? Si c'est vrai avec quoi je les séparent?genre un polystyrène ou quelques chose comme ça?

Dernière question à 100 points :
- Je me disais, pour rester dans les règles de l'art, que j'allais mettre un joint de dilatation en séparant du coup ma dalle en deux : hors ma dalle va faire au moins 10 cm d'épaisseur. les joints tout prets en font 8 au maximum.
Faut-il mieux que je sépare avec une planche de coffrage huilée et que je replisse avec un produit? Quel produit?

Merci monsieur Clin d\'oeil

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/04/2011 à 06h39
30/04/2011 à 06h39
Traqualex a écrit :



J'ai décoffré aujourd'hui. -
Je me demandais une chose : Il faut vraiment mettre un film sous dalle? (Je l'ai acheter mais je suis pas sûr de l'utilité)
le film comme son nom l'indique doit venir sous la dalle, pas dessus. Il est destiné à éviter les remontées d'humidité
J'ai pris des bloc à bancher, sympa, assez facile à mettre en place, emplacement pour les ferrailles, très efficace du coup avec tout ça!
il faut remplir les blocs à bancher avec du béton
Par contre on m'a dit qu'il fallait séparer la dalle des murs?
Si c'est vrai avec quoi je les séparent?genre un polystyrène ou quelques chose comme ça?
il existe des rouleaux spécifiques pour cet usage en différentes hauteur, une fois le béton coulé et sec, on coupe ce qui dépasse et on fait un joint souple avec un mastic de maçonnerie
Dernière question à 100 points : - Je me disais, pour rester dans les règles de l'art, que j'allais mettre un joint de dilatation en séparant du coup ma dalle en deux : hors ma dalle va faire au moins 10 cm d'épaisseur. les joints tout prets en font 8 au maximum.
il suffit de mettre 2 cm d'épaisseur en dessous du joint de 8cm et vous aurez 10 cm
Faut-il mieux que je sépare avec une planche de coffrage huilée et que je replisse avec un produit? Quel produit?
dans ce cas il vaut mieux mettre du polystyrène expansé ou extrudé, qui vous coupez a ras ensuite


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Traqualex

avatar - Traqualex
Bricoleur
Message(s) : 55
01/05/2011 à 08h44
01/05/2011 à 08h44
Bon et bien on avance bien.
J'ai mis une photo de vendredi soir
On a rempli tout les bloc à bancher.
Et j'ai ensuite mis une photo d'hier soir.
On a mis une épaisseur de 2 centimètre de polystyrène tout autour de la future dalle, je me suis demandé plus tard s'il fallait bien en mettre aussi contre les bloc à bancher. Tu peux confirmer Kriske?

Du coup je me disais que les choses à faire allaient être:
- finir de remblayer
- poser le treillis de manière à l'avoir en deux partie de chaque coté du joint de dilatation j'ai pris un gros treillis bien costauds (S25 je crois 8mm)
- Attendre patiemment de le béton tombe du ciel

C'est bien ça?

Images jointes :


Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 318