Bricoleur du Dimanche

Cheminée mitoyenne

Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
18/01/2010 à 21h27
18/01/2010 à 21h27
Bonjour!

Une nouvelle question! Encore!

Voilà: propriétaire d'une maison mitoyenne j'ai un conduit de cheminée qui repose à la fois sur mon toit et sur celui du voisin.
Seulement, même si le conduit est bouché aujourd'hui, je suis la seule à pouvoir m'en servir. Car le conduit ne fait que reposer sur le toit du voisin mais ne descend pas chez lui.

Depuis quelques mois il y a un problème d'infiltration au niveau du tour de cheminée, ce qui génère des infiltrations... chez mon voisin!

Comme le problème de fuite vient du côté de cheminée qui repose sur son toit, je voulais savoir qui est responsable des travaux??

Merci pour vos avis!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
20/01/2010 à 00h25
20/01/2010 à 00h25
ou créer un compte pour participer

Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
20/01/2010 à 00h28
20/01/2010 à 00h28
Voici le lien ou vous pourrez trouver la photo en intégralité (cheminée de droite).
https://www.commeunpro.com/forum/data/images/2010/100119DSCN6981.jpg
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2010 à 00h51
20/01/2010 à 00h51
bonsoir,

J'ai l'impression que cette cheminée devait servir aussi à ton voisin car il devait y avoir deux sorties ?
Dan cette hypothèse ce serait à ton voisin de refaire l'étanchéité, du moins je le pense. As-tu contacté ton assurance multirisque ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
21/01/2010 à 14h29
21/01/2010 à 14h29
Bonjour,

Par définition, si la cheminée est mitoyenne, cela veut dire qu'elle est à cheval sur la ligne divisoire des deux propriétés. Il n'est de toute façon pas possible pour toi de faire réaliser des travaux sur la partie de cheminée qui est chez le voisin. Ainsi donc, c'est bien au voisin de faire son affaire des réparations liées aux fuites de son côté. Sachant qu'une fuite en pied de souche de cheminée se résout le plus souvent par la mise en place d'un solin en zinc ou au mortier, le coût de la réparation est peu élevé. En pareil cas, je serais enclin de partager les frais de mise en place de ce solin, ce qui aurait pour effet de préserver de bonnes relations de voisinage en ne perdant pas de vue que le seul utilisateur de la cheminée c'est toi.

Cordialement.

ou créer un compte pour participer

Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
28/01/2010 à 20h35
28/01/2010 à 20h35
Merci à tous pour vos réponses...

De fait, je suis un peu perdue entre tous les échos que j'ai de part et d'autres...

Côté assurance, ils ne peuvent rien faire du côté de mon assurance.
Disons que si le propriétaire d'à côté veut se plaindre de sa tapisserie et ses murs abîmés, il appelle son assurance qui contacte la mienne pour lui rembourser les dégâts.
Mais mon assurance n'intervient pas sur l'origine du dégât, soit sur les travaux du toit/du tour de cheminée. Il ne remboursera que la tapisserie et le réfection des murs.
Bref, compte tenue de la prise en charge, si le voisin n'appelle pas son assurance, je ne vois aucun intérêt de faire jouer la mienne...

Côté qui est à quoi, et qui doit faire quoi... C'est encore flou.
Ce qui est sûr, c'est que le voisin n'a aucune servitude sur ma cheminée.
Sinon, j'ai eu beau appeler les services de droit, consulter les sites... Les avis ne cessent de diverger et je ne sais absolument plus ver qui me tourner pour avoir un verdict officiel.
Enfin si: un géomètre! Mais ca va me coûter les yeux de la tête!!
Donc...

Si vous avez des experts du au logement à me conseiller...

Merci à vous en tout cas!
ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
29/01/2010 à 08h38
29/01/2010 à 08h38
Bonjour,

Tu t'éloignes de ta première question : "qui doit faire les frais".

En premier lieu, ta maison n'est pas mitoyenne. Tout au plus, c'est le mur séparatif qui est mitoyen.
En second lieu : je ne vois pas ce que vient faire l'assurance. Son rôle est de payer les dégâts et de rechercher à qui incombe la responsabilité, mais elle n'est pas chargé de rechercher qui doit faire quoi et qu'est ce qui est à qui.

De deux choses l'une, : où la cheminée est placée dans l'axe du mur séparatif de haut en bas et en ce cas elle est totalement mitoyenne, où bien elle passe chez toi, et alors elle est à toi.

De toutes façons, au vu des photos, il semble bien que la souche soit mitoyenne. Tu dios toi-même qu'il s'agit de TA cheminée qui repose en partie sur le TOIT DU VOISIN.

Ainsi, chacun des deux propriétaires doit réaliser les travaux de son côté.

Cependant, tu indiques que ton voisin ne peut pas se servir de cette cheminée et que tu en es seul bénéficiaire et je ne vois pas alors pourquoi ton voisin a a supporter sur SA propriété un ouvrage qui ne lui cause que des problèmes.

Si ce même voisin venait me consulter, je lui indiquerais qu'il a la possibilité de raser la cheminée de son côté, jusqu'à la couverture et de faire reposer des tuiles sur le trou. Tout cela, après t'avoir mis en demeure de prendre tes dispositions pour assurer la solidité de l'ouvrage devenu fragile.

Personnellement, je prendrais attache de mon voisin pour trouver sune solution amiable, et ferais en sorte que la cheminée soit reconstruite chez moi et non pas sur le mur du voisin. éliminant ainsi tous problèmes.

Je ne comprends pas que l'on puisse s'emoisonner la vie avec des trucs qui peinvent se régler facilement.

Ceci dit : tu peux toujours aller consulter, un géomètre qui te dira tout au plus qui est le propriétaire de la souche et, effectivement, ça te coutera un peu d'argent (il faut bien que tout le monde vive).

Dernière précision : je suis juriste depuis 27 ans, des cheminées....j'en ai vu fumer, se faire démolir, et des gens se battre pour des broutilles, mais après tout, chacun prend son plaisir où il le trouve.

Bon courage donc.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
29/01/2010 à 10h12
29/01/2010 à 10h12
la toiture dois être une partie commune (a voir sur le contrat d'assurance) par conséquent les frois sont a prendre en charge pour les deux propriétaires ou il faut faire intervenir l'assurance spécifique sur les partie communes de la copropriété
ou créer un compte pour participer

Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
16/03/2010 à 22h11
16/03/2010 à 22h11
Cher Farfelus,

J'ai bien pris en note ta réponse...
Merci pour les infos mais finalement j'ai eu les réponses que je souhaitait auprès de professionnels concernés...

Et, saches que ce je ne prends aucun plaisir à me torturer l'esprit sur ce genre de question!
C'est mon cher et tendre voisin de 90 ans qui ne veut pas sortir un sou pour participer aux frais. Donc je dois lui prouver par A + B qu'il a aussi une partie à sa charge.
Crois bien que je me serai bien passée de ce genre de formalités débiles!!!
Juste pour préciser...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , Caroline88 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 60