Bricoleur du Dimanche

Construction Extention - page 2

Par Traqualex

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26/10/2010 à 14h59
26/10/2010 à 14h59
Bonjour,
Vous souhaitons nous lancer au printemps prochain dans une extension, à l'arrière de notre maison.
Je vous joins le plan (la maison fait 8*8)
Donc l'idée est de faire un plancher de 4 m sur 8.
Sur ce plancher, il faudra monter les mur (4*6) Et une poutre, pour tenir le toit du préau de 2m de large (la continuité).
Il y a déjà en place une terrasse de 8*4, elle est au moins 50cm en dessous du niveau que nous souhaiterions. De plus, il y a un trou dans cette terrasse qui donne sur une fosse(ancien assainissement je crois)
Je voudrais tout savoir : la semelle, combien de profondeur. Quel armure? Comment faire pour mettre une chape au dessus de la fosse? Etc.
De plus, pour monter les murs, je me disait qu'il fallait surement fixer les nouveaux murs aux murs actuels de la maison, comment on fait?
Je vous remercie.

Il n'y a qu'en faisant rien qu'on fait pas d'conneries!
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Par Traqualex

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18/11/2010 à 14h35
18/11/2010 à 14h35
Si je fais un trou de 60 cm de profondeur, au fond j'y met ma semelle et le beton je le monte jusqu'à quelle hauteur?

je remplis les 60 cm de profondeur?
Je travaillerai le weekend, je suis obligé de coup couler d'un coup?

En fait j'ai compris un truc : Je ne sais pas ce que veut dire maçonner... monter les parpaing?

Merci pour ta patience Kriske. En fait je fais pas mal de bricolage, ça ne m'effraie pas du tout mais comme c'est la première fois que je me lance dans la maçonnerie, je connais pas les termes.

Promis je vous montrerai le déroulement des travaux au fur et à mesure des étapes pour que vous ayez une certaine satisfaction! Top !

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Par kriske

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18/11/2010 à 16h22
18/11/2010 à 16h22
Bonjour

oui le béton sur 50/60 cm pour obtenir un fondation stable et solide devant résister au point de l'ensemble de la maçonnerie.

le béton se monte jusqu'à de préférence un peu plus haut que la terre (au besoin on doit faite un coffrage)

avant la pose du premier parping il faut mettre une bande d'isolation sur la semelle/fondation afin d'empêcher les remontées d'eau (cela porte un nom différent en France, je ne connais pas le terme), mais dans le commerce ils savent de quoi il s'agit si vous leur expliquez à quoi cela doit servir.

maçonnerie = monter des parpaings ou des briques = construction d'un mur exécutée par un maçon d'où le terme générique qui englobe tout ce qui se fait avec un mortier.

j'ai beaucoup de patience, j'ai passé ma vie à instruire et former des hommes dans ce qui était mon travail.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Traqualex

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18/11/2010 à 17h00
18/11/2010 à 17h00
Tout compris cette fois, je commence des que j'ai un peu de temps...

Citation :

j'ai beaucoup de patience, j'ai passé ma vie à instruire et former des hommes dans ce qui était mon travail.



Tu peux mettre ce topic dans tes favoris!!! Grand sourire

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Par Traqualex

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23/11/2010 à 15h17
23/11/2010 à 15h17
C'est encore moi!
Je ne cesse de réfléchir à cette dalle, je vais finir par en rêver...
Donc je réfléchissais.
- Je creuse ma tranchée 60 cm de profondeur... ok
- Un peu de béton au fond (semelle de propreté)... ok
- une Semelle de ferraille... ok
- Je coule la semelle
- Je mets une hauteur de parpaing tout autour
- Je remplie la "piscine" de gravats bien tassés
- Je coule la dalle dessus

alors première question :

dois-je faire une tranchée le long de mur existant?si oui, dois-je coller la nouvelle dalle à l'existant?

Comment d'épaisseur doit faire la dalle?

Il va falloir que par dessus cette dalle je coule une chape? 3 cm est-ce suffisant?
Je dois donc calculer la hauteur de la dalle en fonction de l'épaisseur de la chape pour tomber à niveau.

Imaginons que ma terrasse est au niveau 0
Je veux monter au niveau 40
La chape fera 3 cm
Donc la dalle doit monter au niveau 37
Je vois qu'un parpaing mesure 20 cm de haut.Donc il faut que ma semelle monte au niveau -3 (voire moins 7 en comptant 2X2 cm de joint entre les parpaings.
ce qui donnerai :

Semelle : -7
Deux rangées de parpaings avec liant: 37 cm
Sable à l'interieur : 27
Ce qui me permet de couler une dalle de 10 cm d'épaisseur.qui arriverait au niveau des rangées de parpaings.

Ensuite couler un chape de 3 cm pour arriver au niveau 40.

ai-je tout compris?

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Par kriske

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25/11/2010 à 07h33
25/11/2010 à 07h33
Bonjour

c'est peut être moi qui me suis mal expliqué

1. il faut relever le niveau supérieur que vous voulez obtenir

tracez ce niveau et matérialisez le à l'aide de piquets en bois vers l'extérieur et d'un trait le long du mur existant

niveau laser ou tuyau d'eau pour relever le niveau

2. partant de cette mesure , vous creusez :
d'une part la fondation qui en partant du niveau du sol devrait avoir une profondeur voisine de 50/60 cm en remontant un peu plus haut que le sol

puis poser le film d'étanchéité

puis maçonner le mur de maintient pour le béton (cela pourrait être un coffrage en bois également)

jusqu'à la hauteur voulue moins la chape et moins l'épaisseur du revêtement final.

(de toute manière, vous n'arriverez jamais aussi juste, ce n'est pas un travail de mécanique ou de menuiserie, c'est du gros oeuvre)

sur cette fondation vient se maçonner les parpaing qui vont constituer votre futur mur.

3. non il n'est pas nécessaire de faire la même chose du côté du mur existant

il faut matérialiser avec un tasseau la hauteur voulue du béton et utiliser ce tasseau et le parpaing en face comme guide pour la hauteur du béton

hauteur qui si elle n'est pas juste sera compensée lors de la pose de la chape



s'il reste des questions, je suis là pour y répondre.

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12/04/2011 à 11h43
12/04/2011 à 11h43
Bonjour,

Je reviens après quelques mois de réflexion de préparation de travaux (j'ai dut couler une dalle pour une cabane de jardin).

Alors il a quelques changements :

tout d'abord je sais maintenant couler un dalle. Oui (petite dalle mais dalle quand même)

Ensuite je vous propose de regarder l'image : on avons décidé de faire notre avancée en ossature bois, sauf le mur que j'ai dessiner en parpaing à droite (Pour des raisons pratique de voisinnage).

Alors mes question sont les suivantes:

-J'ai actuellement une terrasse bancale super armée jusqu'au dent d'environ 15 ou 20 il va falloir que je la coupe aux endroits de mes fondations, je pensais louer une tronçonneuse à béton vous en pensez quoi?

Je pensais couler mes fondations direct dans la tranchée (sans parpaing ni coffrage) de manière à avoir une surface plane/de niveau pour mettre une rangée de parpaing dessus et donc atteindre le niveau souhaité:
- Sur la partie pour les murs en bois: Il faut que du fer ressorte et rentre dans la rangée de parpaing? et que je remplisse ensuite le parpaing de béton?
- Sur la partie avec le mur en parpaing il faut que le fer ressorte plus et remonte dans les parpaing tout le long du mur?

voila mes questions.

Excuser moi si je ne parle pas le langage "maçonnerie".

Images jointes :


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Par kriske

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12/04/2011 à 13h59
12/04/2011 à 13h59
Citation :

-J'ai actuellement une terrasse bancale super armée jusqu'au dent d'environ 15 ou 20 il va falloir que je la coupe aux endroits de mes fondations, je pensais louer une tronçonneuse à béton vous en pensez quoi?
mieux vaut la seconde formule
Je pensais couler mes fondations direct dans la tranchée (sans parpaing ni coffrage) de manière à avoir une surface plane/de niveau pour mettre une rangée de parpaing dessus et donc atteindre le niveau souhaité: -
oui, mais le coffrage est indispensable et il faut armer la fondation
Sur la partie pour les murs en bois: Il faut que du fer ressorte et rentre dans la rangée de parpaing?
oui
et que je remplisse ensuite le parpaing de béton?
oui
- Sur la partie avec le mur en parpaing il faut que le fer ressorte plus et remonte dans les parpaing tout le long du mur?
oui




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12/04/2011 à 14h20
12/04/2011 à 14h20
J'oubliais le principal : Merci monsieur!

Comment ça " mieux vaut la seconde formule" ? (Location de la tronçonneuse?)
Le coffrage ferait donc 40 de largeur et au moins 30 de hauteuret par dessus je mettrais mon unique rangée de pargaing?

D'après mon calcul ça fera environ 1.7 m3 de béton. ça se fait bien tout seul ça?


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Par kriske

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12/04/2011 à 16h38
12/04/2011 à 16h38
non, la seconde formule est celle qui consiste à couler la fondation dans une tranchée comme vous l'expliquiez

pour le reste vous avez tout bon

et vous n'êtes pas obligé de tout faire en une fois (question de coffrage) dans ce cas garder des points de liaison

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12/04/2011 à 17h02
12/04/2011 à 17h02
cool!

ça y ai!!! j'avais pas bien compris! (En fait je me suis mal exprimé)
Donc en fait il faut bien faire les deux, je m'explique :
J'ai un sol plat : Il me faut des tranchées : je vais donc les creusées. Or, le sol est une dalle de quasi 15-20 cm d'épaisseur il va falloir que je coupe dedans pour faire ma tranchée?

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12/04/2011 à 18h03
12/04/2011 à 18h03
si le béton de la dalle déborde un peu dans la tranchée ce n'est pas grave, c'est juste embêtant pour travailler

si c'est plus simple vous coupez les morceaux et vous les mettez dans le fond de la tranchée

et pourquoi ne pas mettre le parpaing sur le bord de la dalle ?

vous rattraper le niveau avec une couche de mortier plus épaisse (si ce n'est pas trop important comme différence)

ps : mais c'est aussi une connerie de ne rien faire (pour la maxime)

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13/04/2011 à 10h11
13/04/2011 à 10h11
Bah en fait l'idée de faire la dalle direct sur l'ancienne dalle ne plaisait bien, seulement la maison datant des années 50, je ne sais absolument pas si il y a des fondations etc.
De plus vu qu'elle est penchée, il faudrait rehaussé le parpaing d'un coté, et plutôt les coupés de l'autre. Du coup je préfère partir sur quelque chose de plus "carré".
Et puis comme tu peux le voir, je n'ai que les deux cotés à couper, la dalle actuelle ne va pas jusqu'au bout...
Pourquoi obligatoirement un coffrage? Si je coule directement dans les tranchées ça va pas?

La semelle que je dois couler doit-elle être fixée aux murs actuels de la maison?

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13/04/2011 à 10h16
13/04/2011 à 10h16
Vu qu'il n'y pas de traces de mouvements, peut-etre que cette solutions serait plus simple, économique, et surtout rapide...
Comment faire si je choisi la solution de tout faire directement sur la dalle actuelle, pour fixer les parpaing? Faire des trous à la perfo et faire passer des ferrailles?
Comment je peux savoir si la dalle actuelle va tenir le coup?
Il ne faut pas se planter, j'imagine!

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Par kriske

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13/04/2011 à 10h32
13/04/2011 à 10h32
bonjour

le coffrage sert à maintenir le béton à l'endroit où l'on veut

souvent la semelle remonte plus haut que la terre, il faut bien quelque chose pour contenir le béton

le coffrage limite aussi les retombées de terres venant des côtés

enfin, je pense que c'est mieux

c'est à voir sur place en tenant compte de la situation, si les bords de la tranchée sont bien droits, si la terre n'est pas meuble, cela peut s'envisager

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Par Traqualex

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13/04/2011 à 11h13
13/04/2011 à 11h13
Il faut que ma dalle soit 25 cm au dessus de la dalle actuelle d'un coté et 17 cm de l'autre

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