Bricoleur du Dimanche

construction muret + pilier , peur de trop en faire

Par phil95

avatar - phil95
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
03/08/2009 à 20h36
03/08/2009 à 20h36
Prochainement je vais faire une cloture alors j'essaye de calculer les besoins et si possible de ne pas me tromper dans la realisation mais je suis un neofite et a force de glaner des infos sur le net je me suis fais ce shéma en esperant que vous pourriez me dire si j'oublis quelque chose ou bien l'inverse si j'en ai mis de trop voila le projet dans l'ensemble . Un muret en parpaing de 20 sur un metre de haut en appuie sur le mur de la maison sur une distance de 1m50 puis un pilier de 30 par 30 supportant une porte pour une personne suivi de deux pilier en 40 par 40 supportant un portail de 3m50 en fer ensuite muret de 17 metres de long et un pilier de 30 par 30 pour terminé sachant que dans l'autre sens c'est une cloture de piquet d'acacias voila maintenant je pense faire une tranchée de cinquante cm de profondeur ( est ce trop ??)sur quarante de large tasser le fond mettre un film plastique ( est ce suffisant ??) faire un coffrage de niveau puis deposer au fond des cales y faire reposer du chainage horizontal ( quelle taille ??) puis y attacher le chainage vertical ( quelle taille ) des piliers et des renfort intermédiaires ( la par contre si vous avez des conseils pour faire tenir tous ca sans que cela tombe ,sachant que je pense tous les mêtres insérer des parpaing d'angle en renfort ( 1 metre c'est pas trop ???) ,puis couler l'ensemble de l'assise ,une fois sec monter les parpaing et les piliers ensemble puis 3 eme rang mettre des blocs linteau et y deposer du chainage horizontal ( le fer horizontal doit il rentrer dans les piliers ?? ) ensuite couler du béton dedans , j'oubliais coté mur de la maison je pense mettre aussi des parpaing d'angles ferrailler pour ne pas mettre de pilier ensuite muret et pilier recevront un chapeau voila merci de m'avoir lu et d'avance merci pour vos conseils et astuces .tous cela a un cout alors si je peut réduire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
03/08/2009 à 21h40
03/08/2009 à 21h40
Deux posts sur le même sujet....Aie aie Aie....

Je t'invite à regarder ma réponse dans le premier sujet Sourire


Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
11/08/2009 à 23h11
11/08/2009 à 23h11
Bonjour

C'est pas mal, ta description sauf que tu n'es pas un "néofite" mais un néophyte, c'est plus joli.

Donc en gros tu demandes quels fers mettre dans tes poteaux.

D'abord on ne monte pas les poteaux en même temps que le mur, on laisse un vide, et le poteau se fait avec un coffrage, quand le mur est monté et durci car on donne des coups de marteau sur le coffrage, pour bien faire remonter l'air emprisonné quand on coule, donc il faut que ça ne casse pas le mur frais fait, à part ça, je n'ai rien trouvé de mal, tout est bon, je vais te donner des fers, bien suffisants si tu les places bien, et faire simple. il te faut un outil à plier les fers.

Du fer de 12 tor suffit, et du 6 lisse pour les étriers carrés qui tiennent les fers, et du fil de fer noir recuit, si tu as la pince à épingler c'est mieux, sinon pince ordinaire universelle.
Dans les bouts, c'est bien de les replier en U, les fers de 12, mais ce n'est pas absolument obligatoire, vu la grande adhérence de ces fers.

Donc tu as 23m de clôture à faire, il faut d'abord creuser ta fondation sur les 23m sans t'occuper des portails. Essaie de bien niveler le fond et pose ta feuille plastique qui évite que le béton soit mélangé à la terre, moi j'y mets du coffrage perdu du contreplaqué TEGO, et je coffre aussi les côtés, ce qui me donne un travail magnifique, et j'ai une aiguille vibrante, je vibre mes fondations. Les côtés je les sors après usage, mais le fond reste dans le sol.

Le long de ton fossé, tu as mis tes fers de 12m de long, et 12mm de diamètre et quelques fers de 6m en 6mm lisses, plus faciles à plier. Toujours au bord du fossé, tu fabriques tes armatures, il te faut fabriquer les étriers. Ta tranchée fait 50x40, donc tes fers de 12 doivent laisser 5cm de béton tout autour, surtout si tu ne vibres pas, ton béton est plus poreux, tes étriers font 30cm de large et 36 cm de haut, tu te fais une "planche à clous" pour plier ça facilement en série sans avoir à mesurer, et les bouts sont rentrés dans un angle. Les étriers tu les mets régulièrement un tous les 40cm, il t'en faut 1+23/0,4 = 58. Les fers de 12 tu les agrafes dans les coins, à l'extérieur des étriers, et un entre les deux, au milieu. Pour construire ton armature, tu mets trois fers de 12 sur des lattes qui sont en travers du fossé, tu construis ton armature au-dessus de la tranchée, comme ça pour la descendre ce sera facile, parce qu'elle est souple.

. . Quand tu arrives au bout, il faut que tu changes de fers de 12, alors tu les fais croiser sur 80cm (c'est 60cm mini) et tu continues tes 23m ensuite tu la descends doucement sur tes cales de 5cm, il restera plus de 5cm en haut c'est parce qu'en haut ça craint plus pour les fers, si tu ne vibres pas.

. . .Maintenant les poteaux!
Les étriers plus petits, inspire-toi des précédents.
Les fers en bas seront pliés à 90° sur 80cm et attachés aux étriers en partie basse. Il n'y a que 4 fers dans les poteaux, ces 4 fers montent donc du bas, ce sera ultra costaud!

C'est tout, le reste tu t'en débrouilleras bien. J'ai la réputation, chez moi de faire très costaud. Bon travail.
pont







ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35

Visiteurs non identifiés : 655