Bricoleur du Dimanche

Crépi ou enduit extérieur ?

Par breizh09

avatar - breizh09
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/01/2011 à 11h04
12/01/2011 à 11h04
Bonjour,

Nous devons réaliser la finition de la façade de notre sous-sol (cette partie du sous-sol est séparée de la partie habitable -déjà crépie de couleur sable- par un balcon) puis d'un mur de soutènement. Par contre, j'avoue que je m'y perds entre l'enduit extérieur monocouche, l'enduit de sous-couche, la peinture monocouche...

Que mettre qui soit facile à mettre en œuvre (je le ferais moi-seul et pour le moment, je n'ai jamais fait d'enduit... même s'il faut apprendre un jour) et d'un rendu à peu près semblable au crépi de la maison ?

Merci d'avance.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17362
12/01/2011 à 11h35
12/01/2011 à 11h35
bonjour
tout d abord ,l aspect actuel de votre mur se presente comment
je puis vous affirmer que si vous n avez jamais fait d enduit ,c est pas gagne
l enduit gratte monocouche comme vous l appelez se fait avec une machine de projection
la sous couche que l on appelle GOBETIS et enduit de finition au ciment avant passage peinture
ensuite quel type d enduit avez vous actuellement sur la maison
une photo serait la bien venue

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par breizh09

avatar - breizh09
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/01/2011 à 13h14
12/01/2011 à 13h14
Les murs à recouvrir sont en parpaings (l'enduit sur la maison est un enduit rustique de 16 mm d'épaisseur), comme sur la photo ci-jointe.

Méthode pour joindre une photo
ou créer un compte pour participer

Par breizh09

avatar - breizh09
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/01/2011 à 13h30
12/01/2011 à 13h30
Avec la photo, c'est mieux...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17362
12/01/2011 à 16h56
12/01/2011 à 16h56
bonsoir
malheureusement on ne peu pas voir l aspect de votre enduit
si vous voulez un monocouche on applique directement sur le parpaing,sinon
gobetis por accrochage enduit de finition

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2011 à 06h04
13/01/2011 à 06h04
Bonjour

faudrait commencer par ne pas tout mélanger

1. enduit = application d'un mortier à la chaux d'épaisseur variable et de finition de surface variable

2. peinture ayant un aspect crépi

ce sont deux choses différentes, et si je comprends bien, il s'agit de la première dont on parle

Vous devez posséder une boite à crépir (tyrolienne ou autre)

d'abord faire un gobetis avec l'enduit à la chaux (aussi appelé enduit tyrolien) sur un mur de parpaings mouillé la veille

ensuite en remettre une ou deux couches pour obtenir l'épaisseur voulue

suivant l'orientation donnée à la boite à crépir vous obtenez différents aspects de surface

(il faut une certaine maitrise de l'utilisation de la boite à crépir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par breizh09

avatar - breizh09
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
13/01/2011 à 08h24
13/01/2011 à 08h24
Bonjour et merci pour vos éléments de réponse,

Dans ce cas, après le gobetis, peut-on passer une peinture avec un rouleau spécial pour donner cet aspect crépi ? (pour masquer les irrégularités et boucher les petites fissures, je préfère mettre une couche d'enduit plutôt que directement appliquer la peinture sur les parpaings).

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2011 à 09h38
13/01/2011 à 09h38
bonjour

dans le cas ou c'est peindre un crépi que vous voulez faire

il n'est pas nécessaire de faire un gobetis (celui ci ne servant que comme couche d'accrochage à l'enduit futur)

par contre ce que vous devrez faire c'est d'appliquer la couche de préparation qui vise à neutraliser l'alcali que le ciment produit lors de la carbonatation de celui ci

en effet la peinture crépi (généralement composée en majorité de résine acrylique (qui est acide, voir fortement acide) ne tiendrait pas à terme si la neutralisation préalable n'a pas été effectuée.

voila, utiliser le produit recommandé par la marque de crépi qu vous allez appliquer ( j'en ai posé dans les mêmes conditions en 1984 et cela tient toujours, même après passage au karcher)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , fibel50

Visiteurs non identifiés : 58