Bricoleur du Dimanche

Demonter une partie d’un mur en moellon et couler un linteau

Par richard17

avatar - richard17
Petit nouveau
Message(s) : 9
27/12/2007 à 22h39
27/12/2007 à 22h39
Bonsoir, Je voudrais demonter une partie de mon mur en moellon. Soit environ 25 cm de profondeur pour un mur de 61 cm, sur 1m70. Ce mur est en moellon et est un mur porteur. Quelles conseils pourriez vous me donner ? Merci Richard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
29/12/2007 à 01h20
29/12/2007 à 01h20
Bonjour Richard17. Je pense en général qu'un mur porteur ne doit pas etre toucher. Mais car il y a toujours un mais, regarde ce que ce mur soutient vraiment et vas y progressivement en étéyant et en faisant attention de ne pas tout prendre sur la téte. Pour plus de suretée il faudrai qu'un ou voir deux autres internautes bricoleur disent la meme chose que moi. sur ce bon courrage et puis bonne fetes de fin d'année. Clin d\'oeil

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
29/12/2007 à 09h47
29/12/2007 à 09h47
Bonjour Richard,

Je suis surpris par les dimensions que tu fournis : un mur en moellons de 61 cm d'épaisseur ?
Peux-tu fournir + de détails (plans, photos, les 2 ?) afin que nous puissions mieux répondre.
Je confirme la remarque de Bricoleur : en général on évite de toucher à un mur porteur. Ce n'est pas interdit mais cela nécessite beaucoup de précautions : sécurité pour le travail et pour la pérennité du bâtiment.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2007 à 10h46
29/12/2007 à 10h46
Bonjour.
Décidément c'est un sujet à la mode.

Je rejoins la surprise de Curieux38 : un mur en moëllons de 61 cm ? cela demande effectivement des précisions : ne serait-ce pas un doublage moëllons d'ancien mur ?
Dans les précisions, il faudrait dire ce que porte ce mur porteur : la charpente ? le plancher de l'étage au-dessus ?
S'il te plaît, aide-nous à t'aider...
A bientôt de te lire....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par richard17

avatar - richard17
Petit nouveau
Message(s) : 9
29/12/2007 à 11h09
29/12/2007 à 11h09
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je vous confirme un mur de moellon de 61 cm, ma maison est dans le sud de la charente maritime. C'est un mur porteur de renfort (perpendiculeur) au mur porteur principal. Je viens de le creuser sur 32 cm et ai mis une planche épaisse pour servir de linteau. Maintenant je vais couler un linteau ferailler, puis reboucher la partie supérieur du linteau. Au fond je vais reforcer avec du ciment et des pierre plate pour venir à 25 cm de profondeur. Pour les genbages, j'ai enlever les petites pierres et vais remettre de gros moellons cellés au ciment. Qu'en pensez vous ? Merci à tous. Richard
ou créer un compte pour participer

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
30/12/2007 à 01h14
30/12/2007 à 01h14
Salut Richard,apparement tu t'en sort trés bien. Mais je pense que tu devrais si cela tes possible de nous envoyer des photos de ton ouvrage pour nous rassurer et aussi peu etre te donner conseil au cas ou. C'est toujours interressant de voir sur ce site des travaux de ce genre. Cela nous fai progresser, et si cela peu donner des idées a certain, pourqu'oi pas. Bon Bricolage. Clin d\'oeil

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer

Par richard17

avatar - richard17
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/12/2007 à 07h07
30/12/2007 à 07h07
Bonjour, comme proposé je montre les photos de mon travail d'amateur. La 1ère est une vue d'ensemble La 2nd et la 3ème sont les gembages que je vrais reforcer aprés, en les cimentant. * J'ai fait mon ciment avec 50% ciment + 50 % sable * J'ai demonter la partie supèrieur de l'emplacement de mon linteau, et sa partie inférieur (pour éviter de remonter trop et avoir à le reboucher!!!). * J'ai inserer une planche OSB3, en prévoyant une profondeur supérieur de 4/5 cm que je vais reboucher en dessous pour renforcer la raideur de ma planche. * J'ai caller ma planche avec des moellons * j'ai commencer à reboucher le fond de la plnche avec moellons et ciment, * J'ai couller (2.5 d'épaisseur) du ciment sur le devant de la planche (17cm), où j'ai intégrer 2 fers à béton, * Puis j'ai reboucher le tout, * Reste à attendre 2 jours je pense pour que le tout soit sec. Merci de vos conseils et en esperant que cela pourra aider d'autres bricoleurs comme moi. Amicalement Richard P.S. et bon reveillon du jour de l'an

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par richard17

avatar - richard17
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/12/2007 à 07h08
30/12/2007 à 07h08
2ème photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par richard17

avatar - richard17
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/12/2007 à 07h08
30/12/2007 à 07h08
3ème photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par richard17

avatar - richard17
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/12/2007 à 07h09
30/12/2007 à 07h09
4ème et dernière photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2007 à 10h49
30/12/2007 à 10h49
Bonjour.
Je pense que tu te trompes sur la consistance de ton mur : c'est un mur hétérogène pierres et terre (pisé) ou pierres et mortier. D'où son épaisseur.
Les moëllons ne sont qu'une solution d'habillage, avec peut-être une notion de renfort par la forme en arc, il est vraisemblable qu'ils ont une faible épaisseur (10cm, peut-être 7,5 ou 5).
Par contre je ne saisis pas ce que tu veux faire : quand tu auras fini, l'ouverture du passage doit être plus large, ou le mur doit-il être plus mince ?
Je viens de réobserver la dernière photo : il y a bien opération d'habillage, et je ne suis pas sûr que ce soit du moëllon : j'ai eu le même cas tout récemment dans le vieux Lyon, et ce sont des pierres taillées et piquetées. J'en veux pour preuve que certaines ont une face arrondie, chose impossible avec des moëllons. cf la photo jointe.

Dans mon cas, les pierres ont été dépeintes et dégagées pour être mises en valeur.

A bientôt de te lire...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
30/12/2007 à 11h51
30/12/2007 à 11h51
Hello GrainDsel,

Bien vu et tu as tiré le premier (oh pardon écris en premier).
J'allais faire la même remarque pour la qualité du mur et poser la même question : quel est l'objectif de ce travail ?

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par richard17

avatar - richard17
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/12/2007 à 12h56
30/12/2007 à 12h56
Je veux faire un placard encastré pour mettre les robots ménager à disposition. Je ne veux pas faire de moellons apparents mais un crépis chaux sable... effectivement le mur est en moellon et terre. Richard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par richard17

avatar - richard17
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/12/2007 à 13h53
30/12/2007 à 13h53
Bonjour, j'ai fait une photo que j'ai modifié, j'espère que cela sera plus claire. Le jaune sera un enduit à l'ancienne. Une planche supérieure permettra de mettre des bocaux pour les pates, le riz... en Bas nous y mettrons des robots ménagers... Merci Richard

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par richard17

avatar - richard17
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/12/2007 à 13h55
30/12/2007 à 13h55
Photo avant Richard

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo

Visiteurs non identifiés : 80