Bricoleur du Dimanche

Dépose totale ou rénovation

Par flash41

avatar - flash41
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/02/2014 à 11h19
09/02/2014 à 11h19
Bonjour à tous Sujet déja abordé mais chaque cas est un cas .. Je dois remplacer une fenêtre de rénovation PVC qui a 22 ans et qui présente des problèmes d'infiltration entre le bâti PVC et l'ancien dormant en bois . J'ai décidé de la remplacer soit par une nouvelle fenetre réno soit une nouvelle fenetre en dépose totale. Dans mes recherches d'infiltrations j'ai dû retirer le papier autour de la menuiserie ,donc de toute façon j'aurai à retapisser tout le pan de mur.. pas de problème. Le plâtre aux angles de la fenêtre en partie basse a subi quelques petits dommages en se déagrégant. Le mur est en parpaing doublé d'une cloison en brique avec laine de verre entre. Est il plus prudent d'envisager une dépose totale , car je ne connais pas l'état du dormant en bois ? (moisissures ? champignons ?) Quel dégâts va occacionner une dépose totale sur la partie exterieure de la maçonnerie et au niveau de la cloison intérieure ? (le vendeur de fenetre m'a dit qu'il était maintenant obligatoire de retirer les anciennes pattes de fixation)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/02/2014 à 19h53
11/02/2014 à 19h53
coucou

la dépose totale va remettre la bâtée à nu, elle servira de base pour la fixation du nouveau châssis

précisez ce qui vous inquiète dans ce cas, normalement cela ne devrait pas poser de problème

sauf bien sur une réfection des plâtres intérieurs et la pose d'un bon joint d'isolation côté extérieur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2014 à 23h54
11/02/2014 à 23h54
Bonsoir.
La dépose totale résoud un problème : de placer une fenêtre isolante, bien plus lourde qu'une simple d'origine, va faire travailler le bâti au-delà des limites prévues par la construction d'origine : ça peut ne pas tenir, ou tenir, ou tenir un certain temps...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
12/02/2014 à 07h35
12/02/2014 à 07h35
flash41 a écrit :

Bonjour à tous Sujet déja abordé mais chaque cas est un cas ..
Je dois remplacer une fenêtre de rénovation PVC qui a 22 ans et qui présente des problèmes d'infiltration entre le bâti PVC et l'ancien dormant en bois . J'ai décidé de la remplacer soit par une nouvelle fenetre réno soit une nouvelle fenetre en dépose totale. Dans mes recherches d'infiltrations j'ai dû retirer le papier autour de la menuiserie ,donc de toute façon j'aurai à retapisser tout le pan de mur.. pas de problème.
Le plâtre aux angles de la fenêtre en partie basse a subi quelques petits dommages en se déagrégant.
Le mur est en parpaing doublé d'une cloison en brique avec laine de verre entre.
Est il plus prudent d'envisager une dépose totale , car je ne connais pas l'état du dormant en bois ?
(moisissures ? champignons ?)
Quel dégâts va occacionner une dépose totale sur la partie exterieure de la maçonnerie et au niveau de la cloison intérieure ? (le vendeur de fenetre m'a dit qu'il était maintenant obligatoire de retirer les anciennes pattes de fixation)


Bonjour
je viens de remplacer toutes les fenêtres et porte fenêtre , j'ai fait ce que l'on appelle "pose en neuf"
Je n'ai pas voulu laisser les anciens montants bois, au fil des ans ils pourrissent par l'eau de condensation.
Le problème de cette pose en neuf (que je te conseille) c'est la fixation des nouvelles fenêtres .Je te rassure tout de suite ,aucun dégât sur les tableaux (maçonnerie) des fenêtres , c'est à l’intérieur , il faut casser le doublage pour avoir accès aux pattes de fixation de l'ancienne huisserie sur les 2 côtés et le haut, en général en bas pas de fixation et si fixation cela viendra tout seul ,(pourriture) et pour fixer le nouveau châssis, et cela nécessite bien sur, un rebouchage.
Je te conseille aussi de mettre une fixation en bas sur l'appuis.
Bien prendre les dimensions du cadre maçonnerie ,attention à la hauteur ,l'appuis de fenêtre à un petit relevé ou vient reposer l'huisserie.
Il fait encore nuit mais dans la matinée, je ferais une photo d'une fenêtre pour te montrer que l'on ne fait pas de dégât sur la maçonnerie.
J'ai aussi eu vent que l'on ne pouvait plus poser sur les anciens bois qu'il fallait tout déposer mais encore bon nombre de fenêstrier le font encore malheureusement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
12/02/2014 à 11h15
12/02/2014 à 11h15
comme promis ,la photo

Images jointes :

IMG_3693.JPG
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 84