Bonjour,
L'étage de la maison d'à côté (une ancienne grande maison séparée en trois), mitoyenne de la notre est en bois. Cet étage s'appuie au moyen de poutres encastrées dans le mur mitoyen et tous les bruits d'impact d'enfants qui courent, marchent se répercutent chez nous par le plafond. De notre côté, il n'y a pas d'étage et le premier rang de plafonettes s'appuie sur le mur mitoyen, renvoyant les bruits dans toute la maison. Ma question est la suivante : est-il possible de désolidariser le plafond du mur mitoyen en coupant à la disqueuse une bande d'une largeur de quelques centimètres sans que le plafond n'ait tendance à vouloir avancer pour retrouver son appui stable sur le mur ? Quand je regarde les suspentes métalliques au grenier, elles ne sont pas posées verticalement mais ont une pente qui tendrait, par le poids des plafonesttes à faire avancer le plafond vers le mur mitoyen, leur premier appui. Quelqu'un a t-il déjà réalisé ce type d'opération, ou avez vous suffisamment d'expériences sur ce type de plafond pour me conseiller ?
Merci
Bonsoir,
Avec un plan la compréhension de ton problème serai plus aisé pour nous.
Même en aillant tu 2 fois ton post, je suis un peu perdu.
Bonjour,
Tout d'abord je ne pense pas que cette opération soit réellement efficace, car les poutres qui sont au dessus du faux plafond sont ancrées dans le mur mitoyen, donc le son passe également par là, et le mur en lui même .
Comme tu l'as évoqué, vu l'inclinaison des suspentes il y a effectivement le risque que ton plafond se décalé, mai si tu veux tenter cette opération, il faudrait insérer dans cet espace au fur et à mesure un isolant rigide type styrodur qui apporterai stabilité, et isolation.
Pas franchement simple comme situation, voir si d'autres avis ou idées arrivent.....
Bonne journée
(avec le croquis c'était mieux) 🙂
Bonjour, merci pour votre reponse sur ce sujet. Donc intercaler par precaution un styrodur pour limiter un possible mouvement du plafond. La transmission par les poutres est possible, vous avez raison. Là, c encore plus compliqué, les rattacher à la charpente au dessus par des lattes de bonne section, et les couper de qq centimètres pour qu'elles ne touchent plus le mur mitoyen ? Gros travail.
Effectivement, il faut compter 35 /40 kg au m2 de plafonette, d'où adapter la charpente existante. C une charpente classique, pas de fermettes.
Bonjour,
Les poutres étant fixées dans les murs, comme indiqué par Edjoe, de gros doutes sur l'efficacité et risque de déstabilisation du plafond.
Le styrodur n'a pas une bonne efficacité phonique
à part démonter et refaire (plafond , murs, isolant phonique , placo phonique ... ) pour espérer un résultat , je ne vois pas trop.
poser la question dans un magasin de matériaux pro, parfois il propose des études à titre commercial .
D'autres avis vont certainement suivre
Bonne journée
Bonjour, oui des risques de mouvement du plafond. Merci pour vos conseils. Bonne journée
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 17