Bricoleur du Dimanche

drole d’odeur

Par constance

avatar - constance
Petite nouvelle
Message(s) : 9
11/05/2009 à 15h38
11/05/2009 à 15h38
nouvelle parmi vous, je vous demande déjà conseil ... une drôle d'odeur (genre renfermé) apparait dans ma chambre chaque année au printemps pour disparaitre généralement en septembre...c curieux mais très desagréable. je n'ai pas l'impression que la pièce soit humide, en tout cas pas plus que les autres chambres. c'est une vieille maison mais assez bien islolée. j'ai mis sur les murs un enduit à cirer, est ce que cela peut venir de ça ? et si oui pourquoi seulement au printemps et en été ! merci de vos avis
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
11/05/2009 à 16h29
11/05/2009 à 16h29
Bonjour
Je pense a un manque de ventilation, certainement murs très épais.
Essayez en ouvrant souvent les fenêtres si cette odeur persiste!!!
Si cette odeur disparait mettre des grilles de ventilation sur les dormants des fenêtres!
Pourquoi au printemps et en été et bien tout simplement,l'intérieur de la maison étant plus frais que l'extérieur, cela fait comme une sorte de condensation résiduelle, limite humidité.
J'aurais pu vous souhaiter "la bien venue"sur le forum!! Mais en ai je le privilège??
De toute façon bien venue sur le forum !!
ou créer un compte pour participer

Par constance

avatar - constance
Petite nouvelle
Message(s) : 9
11/05/2009 à 17h29
11/05/2009 à 17h29
merci de votre réponse si rapide !! j'ai déjà bien aéré la pièce mais rien à faire ça revient rapidement !! ce matin (bien inspirée ??) j'ai mis du gros sel dans un bol avec qq gouttes d'huile essentielle..on verra bien, sinon je pense acheter un deshumidificateur mais ça n'est pas donné ces engins ! encore merci de votre accueil
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
11/05/2009 à 21h04
11/05/2009 à 21h04
Salut,

* As tu des plantes en eau ou en terre à l'intérieur de cette pièce ?

* As tu des arbres, ou du lierre sur l'autre coté de ce mur ?

* La question est peut être bête mais as tu une VMC "automatisée" (déclenchée par une minuterie ou le taux d'hygrométrie) ???

Molux

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par constance

avatar - constance
Petite nouvelle
Message(s) : 9
12/05/2009 à 08h37
12/05/2009 à 08h37
alors, pas de plante dans la pièce, ni de lierre sur la façade mais j'ai un arbre pas loin... ça pourrait venir de ça ? et pas de vmc compliquée.. mon coup du sel ne marche pas ça n'ennnnnerve !
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
12/05/2009 à 10h43
12/05/2009 à 10h43
Salut,

Peux tu demander à un ou une amis de venir "sentir" tes murs ?
(Toi tu vie dedans donc ton nez n'a pas de recule)
- Qu'il fasse le tour de la pièce voir si y'a pas un animal creuvée derrière une cloison
- Tu devrais aussi acheter un hygromètre bas de gamme pour essayer de trouver un lien avec l'humidité

Molux
ou créer un compte pour participer

Par constance

avatar - constance
Petite nouvelle
Message(s) : 9
12/05/2009 à 10h46
12/05/2009 à 10h46
je vais faire ça... et pour l'hygrometrie, j'ai une station météo qui indique le taux d'humidité. ce matin, c'était à 65%, hier à 69 mais il faisait très humide dehors...mon mystère s'épaicit !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - quinou2009
Contremaître
Message(s) : 320
12/05/2009 à 20h13
12/05/2009 à 20h13
bonsoir constance
de quelle région es tu ?
tes fondations sont basses ?
ou créer un compte pour participer

Par constance

avatar - constance
Petite nouvelle
Message(s) : 9
13/05/2009 à 08h55
13/05/2009 à 08h55
nous sommes dans la charente maritime. pour ce qui est des fondations, je ne sais aps trop mais notre maison est une ancienne ferme je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de fondation.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
13/05/2009 à 11h11
13/05/2009 à 11h11
Bonjour
Je connais bien ce coin du Poitou Charente, effectivement il n'y a pas de fondation dans ces vieilles bâtisses du côté du "Mignon"
et souvent les intérieurs sont plus bas que l'extérieur, et l'eau de pluie s'infiltre a l'intérieur et cela donne ces odeurs.
Aucun mur n'a été isolé!
Le sol est resté tel quel!
Il faut réaliser des "trottoirs" a l'extérieur de 70 cm de largeur tout le tour de la maison.

Sur la maison que je viens de rénovée dans votre région, des Marais Poitevins, d'important travaux au sol ont été réalisés/
Démolition de tout les sols, dalle béton,isolation, chape et carrelage, isolation sur les murs extérieurs,(mur en pierre de 75 cm d'épaisseur, monté a la terre) et pas d'odeur!!!
Seuls les murs de façades et intérieurs ont été laissé tel quel et simplement crépis a la chaud!
Dur dur de rénover une ancienne maison sans avoir des inconvénients

La prochaine fois que je viens la bas je vous rend visite, si vous le voulez bien , évidement!!!! Explose de rire

PS: pendant les travaux,obligé de voir le dentiste de chez vous!!! Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
13/05/2009 à 11h13
13/05/2009 à 11h13
Re,

Encore une question, l'odeur est globale ? dans toute la pièce ? c'est pas localisé dans une partie de la pièce ?

Molux
ou créer un compte pour participer

Par constance

avatar - constance
Petite nouvelle
Message(s) : 9
13/05/2009 à 14h10
13/05/2009 à 14h10
c'est assez drole, nous somme justement près du mignon !! je ne sais pas comment est constitué le sol de notre maison. il y a du parquet flottant que d'ailleurs nous envisageons de changer car il est vilain comme tout !! ailleurs je sais qu'une chape a été coulée. il y a aussi un trottoir le long de la maison en béton, peut être y a t il qq fissures, il fo que je vérifie ça ce soir. notre mur interieur est doublé en placo et j'y ai ajouté un enduit à cirer je me demande si ça ne vient pas de là... la pièce serait trop "hermétique" d'autant que nous avons aussi changé les huisseries. est ce possible ? mais alors pourkoi qu'au printemps !! je vous rejoins s'agissant de la rénovation, c'ets assez difficile ! mais je ne peux me ressoudre aux maisons récentes, ce n'est pas mon truc. et je lance l'initation pour votre prochaine visuite, nous avons un très bon dentiste ! bon j'arrête là ma tirade et encore merci !
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
13/05/2009 à 16h01
13/05/2009 à 16h01
Re,

Je viens de demandé a un ami qui a eu un rat crevé derriere un placo, il me dit que l'odeur n'a rien à voir avec celle de l'humidité ou la moisissure... il me dit qu'on peut pas se tromper, quand y'a une charogne, on sait que c'est une charogne a priori.

Il semble donc qu'effectivement, le problème d'humidité soit plus plausible.

As tu la possibilité de sentir "entre le placo et le mur" genre en démontant un boite de dérivation, une prise ou un interrupteur...Bien entendu COUPE LE COURANT AVANT !!!!

Ainsi, si l'odeur est plus forte, tu seras fixé !

bon courage

Molux

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par constance

avatar - constance
Petite nouvelle
Message(s) : 9
13/05/2009 à 16h17
13/05/2009 à 16h17
re re !! alors j'ai déjà "senti" à travers une prise de courant que j'avais démonter et rien...mon odeur est dans le genre fantome, elle ne vient de nulle part (semble t il) peut être sous le plancher mais coment savoir ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83