Bricoleur du Dimanche

escalier maconner !(help)

avatar - alain83100
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
11/02/2009 à 15h16
11/02/2009 à 15h16
bonjour je souhaite realiser un escalier maconner et un palier , j'ai deja verifier certaine chose:
pour etre pile poil sur la hauteur il me faut des marches de h:17.5,profondeur:27 cm et largeur 1 m!

ce que je me demande c'est comment faire pour arriver a faire des marches de 17.5 cm de h et profondeur 27 cm avec des agglo etant donner que l'on m'a dit que les marches de l'escalier doivent toujours etre peine de beton !

donc je vais detailler les mesures de ce que j'ai :
* j'ai un appart avec une cour qui est plus basse de 108 cm sans escalier!donc j'ai ouvert sous une fenetre !
sous cette fenetre il y a une aeration de cave donc je vais faire un mur a droite avec des agglo sur 60 cm de hauteur et 1 m de longueur!puis couler une dalle pour faire un palier qui arrivera a 17.5 cm du sol de l'appartement!puis sur le coter gauche vu de la terrasse je compte faire 4 marche pour descendre sur la terrasse! mais comment faire ces marches ??
j'ai penser utiliser des gravats que j'ai sur la terrasse dans l'escalier et faire les coter et les marches en agglo plein (agglo de 15 cm coucher et surhausser de 2.5 cm de beton!

est ce possible??

dimension total au sol de l'escalier au sol:108 cm de longueur et largeur 100 cm!

donner moi une idée !merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
12/02/2009 à 11h07
12/02/2009 à 11h07
bjr
il faut faire un coffrage
1 faire les deux coté de l'esclier en bois de coffrage en laissant 10 cm entre le bas de la contremarche et le dessous d la paillasse (en terme de menuiserie ce serait un limon à cremaillere)
sous ces 2 coté fixer un panneaux de coffrage plus le panneau est lisse plus beau sera le beton
on renforce avec des chevrons pour eviter la flexion lors du coulage du beton
on fixe des coffrages (17,5 dans votre cas) sur les decoupes verticale de la cremaillere en renforce avec des chevrons les chevrons sont poser a l'horizontale au milieu de la contre marche
on ferraille (mettre des ecarteurs car si le fer est trop pres du bord il va rouiller et fera eclater le beton à long terme
et puis en coule le beton pas liquide ce nest pas bon

cpendant dans les calculs il faut prendre en consideration le carrelage eventuel (conseillé car coule niquelle c pas evident)
si c ok pour le carrelage la premiere marche (en bas) est à moins 2cm donc 15,5 du sol et la derniere marche (en l'occurance le palier à plus 2 cm du plancher haut donc de votre maison soit 19,5
une fois le carrelage posé toutes les marches auront la même hauteur
pour un confort d'acces on peu incliné vers l'arrriere la contre marche (3 cm) ce qui augmente l'assise du pied
pour que la pluie ne reste pas on peut metre une legere pente sur les marches
vos proportions de hauteur et de marche sont bonnes car la somme de 2 hauteurs et d'une marche (sans sont debord) doit etre comprise entre 60 et 64 (formule de Blondel)
17,5 *2 + 27 = 62
bon courage
ou créer un compte pour participer
avatar - alain83100
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
12/02/2009 à 13h00
12/02/2009 à 13h00
ouf ! en faites tu me dit qu(il faut que je coule tout l'escalier !
je reflechis car cela fait quand meme 108 cm de longueur sur 78 cm de hauteur au plus haut sur 1 m de lageur !
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
13/02/2009 à 14h10
13/02/2009 à 14h10
voici ce que finis cela devrait faire
il y a 0.378 m3 de beton
je peux te metre le plan coté
bien sur sous les agglo il faut une fondation et la paillasse rentre dans le mur de la maison d'une dizaine de cm
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alain83100
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
11/04/2009 à 10h58
11/04/2009 à 10h58
cloturer ce sujet
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 89