Bricoleur du Dimanche

extension de chalet exterieur

Par ricololo

avatar - ricololo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
06/10/2009 à 13h59
06/10/2009 à 13h59
Bonjour,
dans le jardin de la maison que je loue, il y a un mur de parpaing pour séparer mon jardin de celui des voisins.
Il est haut de 2 m et long de 10 m.
Adossé à ce mur, il y a un chalet de 2m de long sur 2m de large qui est bien pratique mais un peu petit pour pouvoir y mettre vélo, tondeuse, .....
Je voudrais donc l'agrandir (sans le casser car je loue!) sur la longueur. Cette extension (2m par 2m grossomodo) , c'est juste 4 poteaux et un toit! Il y aura donc 2 poteaux dans le fond contre le mur mitoyen (un contre ce mur et le mur du chalet existant qui est en parpaing et l'autre que contre le mur mitoyen) et 2 poteaux en façade (un contre le mur du chalet existant et un qui ne touche rien du tout!).
Ces 4 poteauxétant reliés en leur sommet par des chevrons sur lesquels s'appuiera une sommaire toiture en tôle ondulée! Ca fait un peu genre car-port en plus petit!
Ma question: est-ce que ces 4 poteaux sont tous nécessaires?
Celui qui s'appuie sur aucun mur existant est évidemment nécessaire, mais les autres?
Si j'enquille mes chevrons dans les murs existants sans qu'ils ne reposent sur des poteaux, est-ce suffisant?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/10/2009 à 14h20
06/10/2009 à 14h20
ça dépends a qui appartient le mur, dans tout les cas si tu ne veux pas faire les 4 poteaux il faudra demandé au propriétaire l'autorisation de faire les cellement dans le mur et encore faut-il qu'il en sois le seul propriétaire, si il est mitoyen il te faut l'autorisation des 2 partie obligatoirement.
ou créer un compte pour participer

Par ricololo

avatar - ricololo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
06/10/2009 à 14h23
06/10/2009 à 14h23
Le mur mitoyen appartient à mon propriétaire et il est d'accord pour que j'y scelle des chevrons.
Alors, c'est bien aussi sans poteaux?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/10/2009 à 14h55
06/10/2009 à 14h55
dans ces condition ça te ferra toujours deux bastaing en moins hésite pas Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
06/10/2009 à 15h53
06/10/2009 à 15h53
Si l'abri de bois est solide tu peux encore en enlever un...

Un chevron coupé en trois , 2 morceaux pour le mur et un sur le chalet

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par ricololo

avatar - ricololo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
07/10/2009 à 10h35
07/10/2009 à 10h35
Merci bien, l'idée des bouts de chevron me plait bien! sauf pour le chevron qui est sur le mur mitoyen car je vais fermer le pignon avec du clin autoclave. Donc il faut un poteau pour les mettre
ou créer un compte pour participer

Par ricololo

avatar - ricololo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
07/10/2009 à 10h46
07/10/2009 à 10h46
Et maintenant, sur les sommets de mes 4 poteaux-chevrons (ou bout de poteaux-chevrons) doivent venir reposer 4 chevrons parallèles à la surface du sol pour faire l'encadrement et y mettre ma tôle ondulée de toiture.
Donc pour chaque sommet: 2 chevrons parallèles. Comment dois-je les disposer? L'un au dessus de l'autre, ça n'ira pas pour ma toiture. Un bout de sommet pour un chevron et un autre bout du sommet pour l'autre: pas très solide! Je sais pas trop.
Autre question: ces 4 chevrons (ceux sur lesquels reposeront ma tôle ondulés) forment un rectangle (ou un carré selon les longueurs). Ce rectangle ne risque-t-il pas de se déformer et finir en parallélogramme! Comment empêcher cela?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
07/10/2009 à 11h01
07/10/2009 à 11h01
Je répond juste à la dernier question ( manque de temps )

dans les coins intérieurs de ton rectangle ou carré tu insères des équerres et le tour est joué

A bientôt pour les autres questions

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2009 à 11h42
07/10/2009 à 11h42
Bonjour,
L'existant est un genre d'appentis à une seule pente adossé au mur ou non?

Dans ce cas, les scellements pourraient être remplacés par une simple muralière

J'ai du mal à visualiser, pourrais-tu mettre une photo.
ou créer un compte pour participer

Par ricololo

avatar - ricololo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
07/10/2009 à 12h50
07/10/2009 à 12h50
Voilà, je joins un schéma (fait par mes soins avec mes petits moyens informatiques!) qui vaut ce qu'il vaut mais bon hein!
En haut: l'existant avec le mur de parpaing dans le fond et le chalet. Le mur de droite, de façe et du fond sont en parpaing.
En bas: l'existant + l'extension souhaitée.
Les poteaux P1 et P2 seront réduits et fixés sur le mur du chalet. Le poteau P4 fixés dans le mur de parpaing du fond (qui est à mon proprio) et le poteau P3 fixés dans le sol (cimenté avec un porte-poteau). Entre P3 et P4: clin autoclave.
Le tout recouvert par 4 chevrons. Ma question: comment les poser?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2009 à 15h49
07/10/2009 à 15h49
Si le mur de ton chalet est en agglos comme celui du fond, tu as besoin de deux muralières, d'un poteau d'angle, d'une fourrure sur le mur du fond et d'un poteau intermédiaire car tu ne vas pas poser des clins sur deux mètres simplement fixés aux extrémités.
Le poteau d'angle relié au chalet et au mur du fond
Je te fais un crobart
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2009 à 16h25
07/10/2009 à 16h25
En attendant va faire un tour
SUR CE SITE
Ca te donnera une idée sur tous les connecteurs de charpente actuels
ou créer un compte pour participer

Par ricololo

avatar - ricololo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
07/10/2009 à 20h35
07/10/2009 à 20h35
Merci, mais tu compliques tout là!! je ne comprends plus rien!! Je ne sais pas ce que sont des muralières, poteaux d'angle ou intermédiaire (un poteau c'est un poteau non? un bout de bois de section carré assez long!), une fourrure....

je veux bien un crobart, ou un lien ou on oeut m'expliquer totu ça!! Je ne suis qu'un brico du dimanche matin entre 9 et 10!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
08/10/2009 à 08h05
08/10/2009 à 08h05
D'autant plus que tu es en location et c'est juste pour poser une tôle ondulée,.... ( on va pas exploser ton budget pour un simple abris ) Les poteaux , tu les scelles au ciments avec un peu de fer à béton.
Reste sur l'idée de départ.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par ricololo

avatar - ricololo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
23/10/2009 à 09h15
23/10/2009 à 09h15
Ca y est, c'est fait (quasi)! Je n'ai pas mis les poteaux P1, P2 (voir pièce jointe quelques messages au-dessus).
Je me demande maintenant s'il est nécessaire de mettre une jambe de force ente le poteau P3 (scellé avec un porte poteau dans le sol) et le chevron de devant long de 2m10? et une autre jambe de force entre ce chevron et le chalet existant (en rouge sur le schéma)? Ou de n'en mettre qu'une?
entre P3 et P4, je vais mettre du clin autoclave donc, pas besoin de jambe de force.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 61