Bricoleur du Dimanche

Fissure mur extérieur

Par snaporaz

avatar - snaporaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
09/06/2019 à 12h00
09/06/2019 à 12h00
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un conseil pour une fissure sur mur extérieur.
Sur le crépi de ma maison construite il y a 12 ans est apparue une fissure parallèle au sol à 8 -10 cm de hauteur qui fait quasiment le tour de la maison. Elle est apparue depuis un an et demi et n'a pas du tout bougé. J'ai demandé l'avis d'une entreprise de bâtiment: la fissure serait en rapport avec une fissuration du mur en dessous, à priori ça semblerait être quelques chose qui arrive avec des mouvements d'ajustement de la maison, elle serait sans risque pour la stabilité de la maison mais on ne peut pas exclure que'en la réparant le problème ne se reproduise pas quelques années plus tard, raison pour laquelle la personne interrogée était quelque peu réticente à entreprendre la réparation car elle n'aurait pas pu garantir le travail. Elle m'a conseillé de me rapprocher du constructeur qui est parti ailleurs et qui n'a pas donné suite à ma demande. Je me suis dit que j'aurais pu réparer le crépi moi même. J'ai enlevé l'ancien crépi sur la partie endommagée et la fissure se situe à la jonction entre du béton à la base du mur et les parpaings au dessus. Il y a un film plastic entre la base du mur et les parpaings qu'on entrevoit sur la photo (photos ci-jointes). Je me demande si juste refaire le crépi par dessus ou bien réparer la fissure juste en l'élargissant et la rebouchant avec de l'enduit ou une résine comme conseillé dans maintes vidéo (mais elle est très fine) ou enfin la renforcer d'abord avec un grillage adapté ce qui me semblerait peut être al solution plus solide mais quelle largeur de grillage faut-il utiliser pour une fissure de cette taille?
Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Images jointes :

20190608_190940 compress.jpg 20190608_190921 compress.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/06/2019 à 17h55
09/06/2019 à 17h55
Coucou

Sans garantie dans le temps

Brosser tout ce qui ne tient pas
Appliquer une couche d'accroche, sikalatex plus eau 50/50 laisser sécher

Réparer avec de l'enduit façade

Je n'ai rien d'autre en magasin, oui un treillis fin pour oiseaux fixer contre le mur pourrait renforcer la tenue. Mais c'est pas sûr

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
11/06/2019 à 13h55
11/06/2019 à 13h55
Bonjour,

Veuillez m’excuser à l’avance de citer quelques noms de produits. Ce n’est pas pour vendre un sac d’enduit en plus mais bien pour donner une solution au problème posé.

Tout d’abord, il faut faire tomber toutes les parties non adhérentes que l’on devine ou que l’on suppose (au-dessus du trou d’une des photos par exemple) et réparer avec un enduit de réparation béton (pas de pub sur ce forum). Le support doit être adhérent partout.

Ensuite, vous pouvez faire un trait de scie horizontal (au point le plus haut) pour uniformiser la réparation à faire et refaire le soubassement. Vous pouvez employer pour ce faire un enduit monocouche « lourd » (pas de pub) en parties basse ou enterrée. La première passe (gobetis) d’épaisseur 4 à 5 mm sera adjuvantée avec une résine d’accrochage (pas de pub)à raison de 0.5l par sac de 25 kg). Un treillis de verre de maille 9xp sera marouflé dans ce gobetis pour limiter les risques de fissure. L’aspect sera laissé rugueux pour favoriser l’accroche ultérieure de la deuxième passe.

On laisse ensuite sécher de un à trois jours avant d’appliquer la deuxième passe qui a pour but de revenir au niveau de l’enduit existant. Il y a le choix entre une finition talochée pour marquer la différence avec l’existant ou un gratté fin pour s’en rapprocher. Vous ne retrouverez de toute façon pas la couleur actuelle. A vous de voir si vous préférez trancher au niveau des couleurs ou rester dans les mêmes tons.

Bon courage pour la réparation ! Sourire

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Par snaporaz

avatar - snaporaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/06/2019 à 23h14
15/06/2019 à 23h14
Désolé j'ai du partir en déplacement et j'ai oublié de vérifier mes messages... Tout d'abord un très grand merci Kriske et Gilles Weber pour vos conseils.
Ne vous excusez pas pour avoir cité des produits au contraire ça me facilite les choses, si j'ai bien vu les produits Weber sont vendu chez Point P.
Je pense avoir compris vos instructions mais juste pour être sûr: la résine d'accrochage doit être mélangée à l'enduit de la première passe? Ce n'est pas une sous-couche d'accrochage à appliquer avant l'enduit? Et désolé pour mon ignorance mais la maille 9xp ça veut dire quoi ? Carreaux de 9 mm?
Encore un très grand merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/06/2019 à 07h25
17/06/2019 à 07h25
Coucou

Sur de forum nous n'aimons pas que l'on cite le nom de marques directement.

Il faut utiliser les liens bleus, ceci est valable pour tous, y compris pour les Gilles Weber et autres qui se paient une publicité gratuite orientée essentiellement vers leurs produits

apparemment Gilles Weber, Denis Placo etc. n'ont pas lu la charte non plus

Note, il m'arrive aussi de citer leurs produits mais pas d'une manière aussi systématique sikaflex et sikalatex pour ne pas les citer. Mais je ne suis qu'un particulier

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
17/06/2019 à 09h12
17/06/2019 à 09h12
Bonjour,
snaporaz a écrit :

Désolé j'ai du partir en déplacement et j'ai oublié de vérifier mes messages... Tout d'abord un très grand merci Kriske et Gilles Weber pour vos conseils.
Ne vous excusez pas pour avoir cité des produits au contraire ça me facilite les choses, si j'ai bien vu les produits Weber sont vendu chez Point P.
Je pense avoir compris vos instructions mais juste pour être sûr: la résine d'accrochage doit être mélangée à l'enduit de la première passe? Ce n'est pas une sous-couche d'accrochage à appliquer avant l'enduit? Et désolé pour mon ignorance mais la maille 9xp ça veut dire quoi ? Carreaux de 9 mm?
Encore un très grand merci


Bonjour,
Pour répondre à vos questions, tout d’abord la résine doit être mélangée à l’enduit de la première passe. Ensuite, une vilaine faute de frappe s’est glissée Clin d\'oeil il s’agit de maille de treillis de renfort en fibre de verre de dimension 9x9 (et non 9xp Clin d\'oeil ).
Bien cordialement

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer
avatar - Céline_BDD
Architecte
Message(s) : 1680
22/07/2019 à 12h30
22/07/2019 à 12h30
Hello

Sujet rouvert à la demande de snaporaz Je plussoie vigoureusement !

Bricolo novice
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par snaporaz

avatar - snaporaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
23/07/2019 à 22h55
23/07/2019 à 22h55
Bonsoir à tous,

J'ai demandé à rouvrir le sujet après avoir terminé le travail car j'ai fait quelques constatations qui pourraient intéresser d'autres bricoleurs. J'ai en effet enlever l'ancien crépi sur une hauteur plus important et j'ai constaté que la fissure en question (parallèle au sol à 10 cm de hauteur environs et faisant le tour de la maison) correspondait à la jonction entre soubassement en béton et parpaings (photo ci-jointe). Après avoir fouiné à droite et à gauche sur internet j'ai trouvé qu'en effet dans cette situation un treillis de laine de verre aurait du être intégré au crepi lors de sa pose car l'adhérence apparemment n'est pas la même sur les deux matériaux et pourrait être à l'origine du problème. J'ai donc refait le crépi en deux couches en intégrant à la première couche un treillis de laine de verre comme conseillé par Gilles. Après l'avoir terminé le résultat semble tout à fait correcte (avec certe une petite différence de couleur par rapport à l’ancien crépi, à voir évidemment si ça tient dans le temps (je joigne également une photo du travail terminé).
Avis aux bricoleurs aux prise avec le crépi: si vous êtes nuls comme moi choisissez la finition grattée , très facile à faire et ça vous permet de rattraper facilement les irrégularités lors de la pose du crépi. Attention aux conseils dans les enseignes de bricolage, on m'avait donné de sacs de crepi non adapté pour un emploie au contact du sol et d'une forte humidité.
Un grand merci à Gilles pour ses conseils.
Bonne soirée

Images jointes :

APRES DECOUPAGE PLUS LARGE COMPRESSE.jpg RESULTAT FINAL COMPRESSE.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
24/07/2019 à 15h06
24/07/2019 à 15h06
Bonjour snaporaz,
Merci pour ce retour d'expérience toujours très intéressant et c'est avec grand plaisir que je vous ai aidé Sourire
Cordialement

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 247