Bricoleur du Dimanche

Fissures dans la maison qui contacter ?

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
17/02/2011 à 22h02
17/02/2011 à 22h02
Bonjour,

je suis propriétaire d'une maison depuis 2 ans. Cette maison est une maison ancienne. Je m'aperçois depuis 1an que des fissures apparaissent dans la maison.

Ne m'y connaissant absolument pas, je souhaiterais faire venir quelqu'un pour qu'il puisse voir les fissures. Le but étant de pouvoir me dire dans un premier temps si cela est grave ou non. Et surtout si nous devons réaliser des travaux pour prévenir de gros pépin.

Es ce que je dois faire appel à un maçon ? un architecte ? un expert ? Bref je ne sais pas trop vers quel corps de métier m'adresser.

Merci d'avance de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/02/2011 à 06h23
18/02/2011 à 06h23
bonjour

vous avez raison de vous inquiéter

une maison ancienne à déjà travaillée et les fissures possibles dues au mouvement de terrain ne doivent normalement plus se produire

un maçon compétent est à même de répondre à votre question ou un entrepreneur en bâtiment

l'expert pourrait être utile, surtout pour déterminer les causes

a t'on fait des travaux important dans la rue, avec des engins lourds, êtes vous à proximité de carrières ou de champignonnières,
êtes vous sur un sol argileux (qui a pu bouger suite à une sécheresse des années antérieures)

réparer les fissures est certes important, mais en déterminer l'origine l'est tout autant


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
18/02/2011 à 09h00
18/02/2011 à 09h00
Bonjour et merci de votre réponse.

A ma connaissance il n y a pas eu de travaux important dans la rue. Par contre ma maison est une maison 1930 étroite, en longueur et possédant des extensions. Tout au bout je possède une terrase et un jardin. Le jardin étant border par des rangés d'arbres, nous avons enlever les arbres (sapins, racine comprise).

Depuis la terrasse s'est cassée au niveau des fondations. Je me demande si cela ne joue pas sur la maison.

Au niveau du sol, je ne sais absolument pas si le terrain est argileux. Comment le savoir d'ailleurs ? D'après ce que m'a dit un voisin, il y avait des carrières de sables dans le coin où j'habite.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/02/2011 à 09h30
18/02/2011 à 09h30
Bonjour

comme votre maison ne fait pas un bloc homogène, mais une succession d'annexes ils est fort possible que l'élimination des racines ait favorisé un tassement de terrain suite aux intempéries de l'hiver

ce qui pourrait avoir comme conséquence l'apparition de fissures

le tout dépendant naturellement de la masse de racines enlevée

moi je n'arrache plus jamais les racines, je laisse pourrir dans le sol et la terre se resserre petit à petit

j'ai laissé tirer une racine d'un arbre (gros il va s'en dire) il a fallut mettre presque 2 tonnes de terre pour boucher le trou, qui en se tassant a fait une cuvette

depuis, plus jamais

ce qui importe pour vous maintenant c'est de voir si la fissure progresse

pour cela vous collez un papier cache pour peinture à cheval sur la fissure, débordement 10cm

si le papier se déchire c'est que cela bouge encore

tant que cela bouge, je crois qu'il n'y a rien à faire

vous ne risquez rien à demander l'avis d'un pro, mais soyez vigilent aux propositions qui vous seront faites




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
18/02/2011 à 11h25
18/02/2011 à 11h25
Malheureusement j'ai pas mal de "petites" fissures qui vont de ma facade jusqu'à la terrasse en passant par les chambre, salon, cuisine.

j'ai pour projet de refaire ma terrasse. Es ce que cela vaut le coup ?

Les sapins que j'ai enlevé n'était pas très grand (2 à 3mètre de hauts tout au plus). Mais nombreux, serrés et sur une longueur d'environ 50m.

comment reconnaître un bon professionnel d'un mauvais professionnel ? quelles questions posées ? quels pièges à éviter ?

En tout cas merci pour ses éléments de réponses.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/02/2011 à 11h34
18/02/2011 à 11h34
Bonjour

observer les bâtiments en cours de rénovation autours de vous, noter les coordonnées de l'entreprise qui travaille

à l'issu des travaux, demander aux gens qui y habitent, ce qu'ils ont fait, s'ils sont satisfait, etc...

vous aurez de suite une idée.

faire faire des devis détaillés, marchandises utilisées etc.. et faire des comparaisons

inutile de faire descendre les prix, c'est au risque que l'on vous mais une moindre qualité ou un travail baclé


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
18/02/2011 à 12h03
18/02/2011 à 12h03
Hé bien un grand merci pour ces conseils que je vais appliquer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dianosis

avatar - dianosis
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/02/2011 à 18h47
21/02/2011 à 18h47
bonjour mol059, quel est votre departement et adresse? jpeux me renseigner si vous etes en zone d'alea retrait-gonflement! Si votre structure est posée sur un argile, il est fort probable que la nature du sol y soit pour quelque chose! faire un suivi de fissure dans le temps permettrait de savoir si vos fissures sont encore actives (travaux à éviter) ou stabilisées! cordialement
ou créer un compte pour participer

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
23/02/2011 à 21h27
23/02/2011 à 21h27
Merci dianosos pour votre message.

Je vous ai envoyé par mp les informations sur ma situation géographique.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/02/2011 à 21h43
23/02/2011 à 21h43
Re

j'habite à 40 km de chez vous,

un affaissement des galeries de charbonnage pourrait également provoquer des problèmes

et vos voisins ont ils des soucis du même ordre

il se peut également que certaines des constructions faites après coup on été faite sans fondations correctes

et que c'est pour cela que cela bouge

renseignez vous sur les passages des galeries de mine, on ne sait jamais

L'altitude moyenne d'Anzin est de 47 mètres. Elle culmine à 50 mètres au mont d'Anzin[1].

La géologie d'Anzin est caractéristique de celle de l'ouest du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, pays plat aux terrains naturellement humides entre les vallées de la Scarpe et de l'Escaut. Outre les alluvions fluviales de la vallée de l'Escaut, le terrain sur lequel est située la ville est constitué de dépôts sableux tertiaires du Landénien et de limons pléistocènes du Quaternaire.

Sous cette formation superficielle, d'une épaisseur de 25 à 27 mètres, on trouve une strate de craie blanche sénonienne intercalée avec les craies grises et marnes turoniennes du Crétacé supérieur. Viennent ensuite des formations argileuses déposées en lentilles[n 1] dans des sables du Wealdien[2],[1].

C'est à partir d'environ 75 mètres de profondeur que l'on trouve le gisement houiller, dans des couches de schiste et de grès. Les terrains houillers sont d'une épaisseur totale estimée de 2 500 à 3 000 mètres dans le bassin[2], le charbon a été exploité à Anzin jusqu'à 630 mètres de profondeur[c 1] à la fosse du Chauffour[3].

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
24/02/2011 à 07h50
24/02/2011 à 07h50
Merci pour ces infos. J'ai remarqué une maison plus bas dans ma rue qui est fissurée. J'en ai vu un autre a 1km de chez moi. Elles étaient limite coupées en deux, avec barrières devant les murs fissurés.

Etant de la région peut être pourriez vous me conseiller des personnes à contacter.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2011 à 11h43
24/02/2011 à 11h43
Bonjour

malheureusement non, je suis en Belgique

une autre personne rencontre un peu le même problème que vous, ce sont ses carrelages qui ont bougés
elle habite aussi le Nord dans une région minière

pour avoir vu un reportage télévisé sur le sujet, je crois qu'il existe des associations de victimes, mais je ne sais pas genre d'aide cela peut apporter


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14