Bricoleur du Dimanche

Fixation de poutres vieux murs

Par yann65

avatar - yann65
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/04/2008 à 09h03
24/04/2008 à 09h03
Je souhaite baisser le plancher de mes combles, donc je dois fixer des poutres dans mes murs. Mon problème est que murs sont en cailloux et ciment + terre (des murs de 1900) Je pensais fixer une poutre contre mon mur et y reposer les autres par-dessus donc pas de gros trous des les murs. j'appele murs en cailloux, les maisons pyrénéennes qui sont en gallets de l'adour et lier entre eux par de la (chaux vive + terre +...). dans l'absolu je ne vais pas les aménagés, mais je preffere qu'il est la même solidité pour plus tard Ma question est quel système de fixation je peux utiliser : - chimique - chevilles a béton - autres, Pour que je puisse y entreposer des choses Ep. des murs est de 0.50 à 0.60 metres -Les portées des solives 4 metres -Les dim. 9 metres par 4 metres merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
24/04/2008 à 18h17
24/04/2008 à 18h17
bonjour yann et bienvenue sur ce forum.

Il y a quinze ans j'ai été confronté au même problème, j'avais acheté une ancienne fermette du début 19° avec des murs en pierres calcaire, dont certaines plus grosse qu'une brouette. Mesures du local et des murs similaires au tien.
Fixer une poutrelle contre le mur était utopique, murs irréguliers, pierres qui risquent de bouger, etc.
J'ai résolu le problème en montant un mur en parpaing de 10, relié à la maçonnerie existante par des barre de fer et posé mon plancher dessus.
Résultat, murs biens droits et plancher résistant.

D'autres idées de BDD qui sont du métier ?

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Fabr31 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 1692