Bricoleur du Dimanche

Fixation de voliges

Par waqyat91

avatar - waqyat91
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/03/2011 à 07h50
17/03/2011 à 07h50
Re Bonjour Je suis toujours avec ma douche (que je vais attaquer la semaine prochaine). J'ai donc cassé l'ancienne douche début janvier, maintenant tout est sec. J'ai également viré le parquet qui avait pris l'eau. Je vais mettre des voliges le long des poutres, afin de rehausser et de mettre le tout d'aplomb. Je me pose certainement trop de questions, mais: - les voliges: sapin, bois de coffrage?? Pour fixer les voliges sur les poutres, de simples vis suffisent ou faut-il mettre des tire-fonds? Si tire-fonds, ça ne va pas fragiliser la résistance des poutres? Encore merci de vos astuces/conseils. PW
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
17/03/2011 à 07h59
17/03/2011 à 07h59
bonjour

de toute facon en france on as du sapin du nord pas de planche de coffrage les dimensions ne sont pas faites pour ca mais on peut tres bien les utiliser pour un autre usage que le coffrage
achete des equerres qui servent dans le domaine de la charpente et vis inox il y en a partout

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par waqyat91

avatar - waqyat91
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/03/2011 à 08h18
17/03/2011 à 08h18
Merci takafer, donc de simples équerres pourraient suffire à la place de voliges. Une fois les équerres en place sur le côté des poutres, comment fixer ma plaque d'OSB? Merci PW
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 08h38
17/03/2011 à 08h38
Bonjour

Redresser plancher

Il faut tendre des ficelles mises à ras des solives extérieures

Cela permet de vérifier la planéité de l'ensemble, pas le niveau

Si besoin est on peut redresser la structure en ajoutant des planches dressées qui viennent affleurer les ficelles.
Cette planche étant clouée ou vissée contre les solives existantes (celles ci s'en trouvant également renforcées)

Au besoin et dans la mesure du possible on peut aussi en profiter pour redresser le niveau

Se déplacer sur des planches ou des morceaux d'osb en veillant toujours que les bords posent bien sur une solive, sinon bascule et vous vous retrouvez à cheval sur une solive ou un étage plus bas

Se déplacer sans précipitation, deux fois plus d'attention si on est deux.

les équerres dont parle Takafer c'est pour faire la liaison entre les nouvelles voliges et les anciennes (il me semble)

il faut des bois dont au moins une face est dressée, mois je les appliques contre avec des vis

cela redresse et renforce ce qui existe

mettre des entretoises tous les 80cm pour rigidifier l'ensemble (en quinconce rapprochée)






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par waqyat91

avatar - waqyat91
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/03/2011 à 08h56
17/03/2011 à 08h56
Merci kriske, Peux-tu stp me donner le lien direct http, le lien ne fonctionne pas. Merci PW
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 11h54
17/03/2011 à 11h54
Bonjour

il n'y a pas de lien, c'est la méthode que je pratique et que j'ai expliquée elle se trouve notée

je supprime " voir ici "

comme certaines questions reviennent les longues réponses ont fait l'objet d'un article que je stocke et que je récupère pour ne pas a avoir écrire toujours la même chose, j'adapte parfois un peu en fonction de la spécificité de la question

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , le+bo

Visiteurs non identifiés : 344