Bricoleur du Dimanche

Fixer poteau pour lattes composite sur muret de parpaings creux 10 cm

Par Witecker

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Petit nouveau
Message(s) : 8
05/11/2012 à 22h29
05/11/2012 à 22h29
Bonjour, Un de mes murs de cloture a des alvéoles de 2m de large que je compte combler avec des parpaings creux de 10 cm de large pour avoir un mur bien droit. Le but in fine est de fixer des poteaux aluminium sur ce muret pour mettre des panneaux occultants en composite sur une hauteur de 90cm. La question est de savoir comment fixer les poteaux sur des parpains creux de 10 cm: => creuser les parpaings et les remplir de béton pour sceller un support de poteau en Y de profondeur 30 cm? N'y a t'il pas de risques que les parpaings de 10 cm se fissurent? Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce type de montage? Merci par avance pour vos conseils.

Images jointes :

schema.png
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Par addyll

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Message(s) : 286
06/11/2012 à 02h25
06/11/2012 à 02h25
Bonjour,

Pourquoi tu ne combles pas directement tes alvéoles avec du béton en réalisant un coffrage.

Tant que le béton est frais tu pourras ainsi y sceller tes platines de poteau directement. Ca sera du solide.

@+.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
06/11/2012 à 07h47
06/11/2012 à 07h47
bonjour

pas mieux qu'Addyl

en attendant de voir une photo car le schéma quoique bien fait me semble assez curieux





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Brico30

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Message(s) : 8347
06/11/2012 à 08h50
06/11/2012 à 08h50
Salut,
Il me semble qu'un muret d’agglo de seulement 10cm d'épaisseur c'est un peu juste pour fixer des poteaux qui devront supporter des panneaux soumis aux effets probables du vent...!
S'il n'est pas possible de passer en 15cm d'épaisseur il faudrait faire une arase de mortier de 10cm de haut avec deux fers à béton de Ø 6mm. Les efforts seront répartis sur la longueur des agglos ajoutés.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
06/11/2012 à 11h37
06/11/2012 à 11h37
bonjour

c'est pour mieux comprendre que je demande une photo à la place du schéma

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Par Witecker

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Message(s) : 8
07/11/2012 à 09h57
07/11/2012 à 09h57
Merci pour vos réponses. Je ne peux mettre du 15 cm car je compte garder le grillage derrière les parpaings de 10 cm pour éviter de refaire tout le crépi côté voisinage. Je vais donc combler les alvéoles pour me mettre à niveau du haut des alvéoles, puis mettre des lattes composites à partir du muret pour arriver à la hauteur du grillage. J'espère que la photo vous aidera à mieux comprendre le projet à venir.

Images jointes :

photo_cloture.jpg
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Par kriske

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07/11/2012 à 10h22
07/11/2012 à 10h22
bonjour

c'est plus clair ainsi; il faut voir votre dessin à la verticale
ce sont des blocs pleins que vous comptez encastré dans les piliers ?

la meilleure formule (la plus résistante) consisterait à poser l'alu en applique contre le mur après avoir bouché les creux avec des bloc de 10

le muret existant est également en bloc creux ?

Images jointes :

1352278165.jpg bis.jpg

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Par Witecker

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09/11/2012 à 21h17
09/11/2012 à 21h17
Bonsoir, Entre les piliers, je comptais mettre des blocs creux pour pouvoir ferrailler verticalement afin de solidariser ces blocs avec le muret existant. Le muret existant est constitué de parpaings de 20 cm qui doivent etre creux j'imagine pour la plus part, hormis ceux qui ont du être ferraillés. Parmi toutes les réponses, j'ai l'impression que deux options sont possibles: - couler le dernier rang avec des fers horizontaux et sceller le support de poteau enfoncé d'une certaine prodondeur dans le muret. - visser un poteau alu contre le muret bati en blocs remplis (cela sous entend de remplir les blocs creux des piliers si un poteau tombe sur un pilier et pas sur une alvéole nouvellement comblée. Je me demande si la premiere solution n'est pas plus solide et plus esthétique car sinon le poteau et les lattes seraient avancées par rapport au mur...
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Par kriske

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Message(s) : 41924
10/11/2012 à 06h46
10/11/2012 à 06h46
bonjour

oui la formule proposée par brico30 convient sans doute le mieux quoique qu'avec le vent on ne sait jamais ce qu'il faut faire pour bien faire

quel est le revêtement qui se trouve sur la partie horizontale du muret, si c'est du crépi peint, il faudra tout enlever pour retrouver un surface saine afin d'avoir une très bonne adhérence entre la couche de 10cm de mortier (sable de rivière + ciment + sikalatex (correction) et le fond (dépoussiéré et badigeonné d'une couche de sikalatex (correction) dilué aussi)

et malgré cela faire un trou dans le parpaing à l'endroit des poteaux pour avoir une bonne tenue de celui ci

mettre les planches ensuite de manière un peu ajourée afin que la pression du vent puisse s'échapper facilement

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Par Brico30

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Message(s) : 8347
10/11/2012 à 07h50
10/11/2012 à 07h50
Citation :

.. si c'est du crépi peint, il faudra tout enlever pour retrouver un surface saine afin d'avoir une très bonne adhérence entre la couche de 10cm de mortier (sable de rivière + ciment + sikaflex) et le fond (dépoussiéré et badigeonné d'une couche de sikaflex dilué aussi)..


Salut Christian,
Attention à ne pas confondre les noms..!
Sikaflex > mastic polyuréthane en cartouche.
SikaLatex > résine d'accrochage pour mortier.

Le bon produit est là :

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Par kriske

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10/11/2012 à 08h49
10/11/2012 à 08h49
Bonjour

Merci Georges,

j'ai corrigé, heureux que tu l'ai vu


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Par Witecker

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Message(s) : 8
10/11/2012 à 09h54
10/11/2012 à 09h54
Merci pour ces conseils, je me demandais effectivement quelle était la meilleure manière pour repartir de l'ancien muret. Je vais donc ajouter du SikaLatex. Je vais commencer par positionner les fers verticaux et préparer les mini chapes de 10cm, dès qu'il ne pleuvra plus le week end. Je posterai des photos. Merci à tous.
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